Les bonnes nouvelles de la semaine : un festival, des dates, un RTS et Hollow Knight

On pourrait une nouvelle fois vouloir la révolution quand on voit l’actualité de la semaine, entre les deux blaireaux et leur propagande gouvernementale, le groupe de metal gênant et leurs explications fumées ou Darmanin qui balance des attaques en justice flinguées pour montrer qu’il soutient ces gros bébés (armés) de flics, mais on va décider cette fois-ci de se réjouir : les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont eu gain de cause après 22 mois de mobilisation, dont 8 mois de grève. Bravo à elles ! Continuons donc dans les vibes positives : c’est l’heure des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : le studio Bedtime Digital Games organise le festival de musique Save & Sound, Backbone et Chicory ont enfin leur date de sortie, les studios Frost Giant et Dreamhaven s’associent et une équipe de fans développe une extension non-officielle de Hollow Knight.

Un festival en ligne de musique de jeux vidéo

C’est le studio indé Bedtime Digital Games, derrière le sympathique Figment – et le prometteur Figment 2: Creed Valley, à venir pour cette année – qui nous programme cet évènement en ligne, lequel s’étend sur cinq jours, du 27 au 31 mai. Hébergé sur YouTube et Twitch, le festival Save & Sound met à l’affiche une grosse trentaine d’OST de jeux vidéo, allant des évidents Hades, Everhood ou Mutazione au très récent The Longest Road on Earth. L’évènement propose ainsi des performances en direct ou pré-enregistrées, ainsi que des interviews et showcases – et des promos sur Steam pour les jeux mis à l’affiche. Si vous avez raté les premiers jours de concert, pas de panique, tout est dispo en replay sur la chaîne Twitch du festival. Il n’est donc pas trop tard pour se repaitre des blip blops de Spinch, du chant sur The Longest Road on Earth ou de l’orchestre symphonique de Creaks.

Festival Save & Sound

Bien que les vaccinations commencent un peu à s’accélérer, les festivals sur place ce n’est pas vraiment encore ça, il est donc très cool que de telles initiatives continuent de fleurir – particulièrement avec un tel line up.

Enfin des dates de sortie, car c’est la période des 100 annonces par semaine

On en parle depuis mille ans, on les attend depuis encore un peu plus que ça, et ça y est, on a des dates pour les deux très attendus Chicory : A Colorful Tale et Backbone. Double bonne nouvelle : ils arrivent très bientôt, et je vais arrêter de vous casser les pieds avec.

Le premier est un jeu tout mignon dans lequel un petit chien parcourt un monde en noir et blanc armé d’un pinceau, afin de lui rendre ses couleurs. Chicory est développé par Greg Lobanov (Wandersong), accompagné d’Alexis Dean-Jones et Madeline Berger pour l’art et l’animation, et de Lena Raine et Em Halberstadt côté BO et sound design. L’album de Lena Raine est d’ailleurs enfin disponible en précommande, et si les cinq premières pistes sont déjà écoutables depuis plus d’un an – étrangement, je recommande d’y jeter une oreille, elles sont très bien – , nous avons eu le plaisir de voir apparaître dans la tracklist pas moins de soixante pistes. Ça fait beaucoup de titres composés par Lena Raine, et ce n’est pas moi qui vais venir m’en plaindre. L’album, tout comme le jeu, seront disponibles le 10 juin prochain.

Chicory A Colorful Tale

Le second est un polar tout aussi prometteur, développé par EggNut et édité depuis l’année dernière par Raw Fury, un partenariat qui a visiblement sauvé le développement du jeu et donné le temps et les ressources suffisantes au studio pour achever leur titre dans de meilleures conditions. Backbone nous mettra dans la peau d’un raton-laveur anthropomorphe, enquêtant dans un Vancouver dystopique, avec au menu inspiration de Blacksad et thématiques politiques et sociales. Le shitpost presque hebdomadaire du compte Twitter du jeu nous aura bien fait patienter, et nous allons enfin poser nos mains dessus le 8 juin prochain, sur PC.

Frost Giant Studios et Dreamhaven s’associent

On tape aujourd’hui dans la news plutôt anachronique, si on demande mon avis. Fondé par d’ancien·nes de Blizzard, Frost Giant Studios, ayant notamment travaillé sur les licences Warcraft et StarCraft, a annoncé s’associer au studio Dreamhaven, composé, hé bien, du même type de personnes, anciennement Blizzard et petites mains sur les mêmes fichus jeux, le tout en ayant signé un accord avec Epic Games pour l’utilisation de l’Unreal Engine 5, contre une commission de 5% une fois le premier million de dollars de chiffre d’affaires atteint. On a donc des vieux de l’industrie, passés sur quelques titres majeurs du RTS comme Warcraft III ou StarCraft II, qui se lancent en 2021 dans la réalisation d’un RTS, genre devenu plutôt désuet, et dont les sorties actuelles lorgnent plus du côté du remaster pour boomers nostalgiques que de concepts et licences inédites.

Logo de Frost Giant Studios

Au regard des claques techniques que représentaient les titres de Blizzard – on se souvient tous·tes des cinématiques de Warcraft III, qui personnellement m’intéressaient plus que le jeu en lui-même – , j’admets être curieux de voir à quoi pourra ressembler un tel jeu de stratégie développé de nos jours, d’autant qu’il sera porté par un UE5 encore jamais exploité par un jeu commercialisé et en early access. Je crains personnellement que les équipes se tiennent à la formule classique et éprouvée du jeu de stratégie, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Et dans tous les cas, la sortie d’un RTS solide dans les années à venir reste une perspective plutôt enthousiasmante et au moins une raison pour surveiller son développement, dont on ne sait pour le moment pas grand-chose de plus.

Une équipe de fans se lance dans une extension pour Hollow Knight

Plutôt que de harceler la Team Cherry pour avoir des nouvelles de Silksong – ne faites pas ça, laissez-les avancer le jeu au lieu de les stresser, ils ont assez de pression comme ça -, la Sanctuary Team, menée par Stizzl et composée pour le moment de cinq personnes – et actuellement à la recherche de programmeurs·euses et level designers -, s’est lancée dans la création d’une extension pour Hollow Knight : The Sanctuary. L’extension donnera accès à une toute nouvelle zone – le Sanctuaire, donc – peuplée de nouveau PNJ et ennemis, et agrémentée d’une nouvelle BO, composée par Gauthier « Pharlom’s Musician » et Budget Silksong Composer. Le projet n’a pour le moment qu’une note d’intention et un très joli trailer à proposer – une FAQ sortira d’ici peu sur la chaîne de Stizzl – , mais l’on sait d’ores et déjà qu’il sera accessible sous la forme d’un mod gratuit une fois achevé. Vivement !

Les bonnes nouvelles des bonnes nouvelles

Aujourd’hui c’est Zali et CapyCec qui nous recommandent Les contes de la fée verte de Poppy Z. Brite, un recueil de nouvelles (délicieusement) répugnantes, avec des histoires toujours un peu crasseuses du Sud profond américain et de la Louisiane.

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé