Tales of Arise, Mother 3, Bloodborne : les miettes de l’actualité du 15 mai 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et cette semaine, on revient sur les ventes impressionnantes de Tales of Arise, sur les raisons de la non-localisation de Mother 3 et sur un jeu annulé de Square Enix qui aurait énormément ressemblé à Bloodborne.

Les chiffres de vente de Tales of Arise confirment l’excellente santé de la franchise

Trois millions d’exemplaires pour un Tales of Vesperia boosté par son portage PC, près de deux millions pour Tales of Berseria, et un énorme succès critique pour Tales of Arise : depuis quelques années, tout semble sourire à la franchise de JRPG de Bandai Namco. Un succès confirmé par les chiffres récents publiés par l’éditeur japonais sur l’épisode Arise qui, avec deux millions d’exemplaires écoulés en huit mois devient le deuxième jeu le plus vendu de toute la série.

Bandai Namco ne s’est pas encore clairement exprimé sur le futur de Tales Of, si ce n’est pour confirmer que de nouveaux épisodes étaient d’ores et déjà en développement (on s’en doutait) mais aussi que, vu le succès rencontré par le remake de Tales of Vesperia, une attention toute particulière serait consacrée au développement d’autres portages et remasters d’ancien titres.

On sait un peu mieux pourquoi Mother 3 n’a jamais reçu de portage occidental

mother 3 traduction émulation

C’est un peu par hasard que nous avons eu en quelques jours deux sources différentes documentant les nombreuses raisons qui ont poussé Nintendo à ne jamais faire sortir Mother 3 hors du Japon, alors qu’il s’agit d’un JRPG considéré comme un des tout meilleurs de son catalogue. Un jeu dont la dimension culte n’est plus à démontrer et dont les rumeurs de traduction en anglais ressurgissent régulièrement depuis des années.

Tout d’abord, c’est le producteur Shinichi Kameoka qui s’est longuement exprimé pour confirmer, d’une part, que Nintendo avait sérieusement réfléchi à localiser le jeu mais avait renoncé notamment en raison de l’immense complexité du script qui aurait nécessité un temps et un coût de traduction très important. C’est ensuite l’ancien directeur de Nintendo of America, le bien connu Reggie Fils-Aimé qui s’est entretenu à ce sujet à l’occasion de la sortie de son autobiographie. Dans cette interview, Fils-Aimé explique longuement que des circonstances économiques défavorables (en particulier l’échec de la Wii U) combinées au décès de Satoru Iwata ont conduit plusieurs fois Nintendo à reporter puis à annuler complètement tout projet de portage occidental de Mother 3 aux alentours de 2015. Les fantrads ont donc encore et toujours de beaux jours devant elles.

L’équipe de FFXVI a jadis travaillé sur un jeu annulé qui aurait pu être Bloodborne avant Bloodborne.

Vous le savez, au Pixel Post on aime bien les histoires de jeux annulés. La dernière en date est assez insolite, puisqu’il s’agit d’un prototype de jeu développé il y a une dizaine d’années par Square Enix, avec des futurs piliers de l’équipe de Final Fantasy XVI… Et qui reprenait une grosse partie des idées qui se retrouveraient plus tard dans le Bloodborne de FromSoftware

Pure coïncidence de l’avis des intéressés, mais le fait est tout de même amusant : Naoki Yoshida, Hiroshi Takai, et Kazutoyo Maehiro travaillaient sur une future nouvelle franchise sous forme d’un jeu d’action frénétique, au décorum gothique, dont le personnage aurait eu des armes quasi similaires à celles vues dans Bloodborne. La production de ce Bloodborne avant l’heure a cependant été stoppée au bout d’un an, et visiblement sans trop de regrets, la sortie de Bloodborne serait survenue avant celle de ce jeu et l’aurait condamné à la ringardise. La raison de la fin de ce projet : l’équipe devait aller retaper Final Fantasy XIV pour le sauver de la catastrophe et en faire le succès planétaire qu’il est ensuite devenu. Plutôt une bonne idée dans la mesure ou nous sommes en 2022 et ou Final Fantasy XIV est désormais acclamé par la critique, gratuit jusqu’au niveau 60 dans une version d’essai contenant l’extension Heavensward.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 16 au 22 mai : pour la cinquième ou sixième semaine consécutive, il ne se passe pas grand-chose : on commence à avoir les dates des nombreuses conférences qui vont parsemer la fin du printemps et le début de l’été et bourrer nos calendriers de sorties de jeux divers et variés. En attendant, c’est très calme.

Little Witch in the woods Steam
Little Witch in the Woods

Pas de panique, je vous ai quand même trouvé cinq jeux pour remplir vos backlogs parce qu’on est comme ça au Pixel Post, on aime les choses bien faites. Cependant, je ne suis pas certain qu’on retiendra grand-chose de tout ça sinon un petit retour en grâce de la figure du vampire dans le jeu vidéo. Écoutez on ne va pas s’en plaindre et on va jeter un œil à  :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé