Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Vous ne saviez pas que vous étiez confinés ? Vous voilà déconfinés. En attendant d’y comprendre quelque chose, l’actualité du jeu vidéo continue mollement son chemin printanier, et nous allons parler des signes de vie donnés par Homeworld 3, des nouvelles de la traduction de Mother 3 et un nouveau DLC pour Dragon Ball Z : Kakarot
Homeworld 3 bouge encore
Deux ans après avoir amassé la coquette somme de 1,5 millions de dollars en financement participatif sur Fig, le RTS Spatial Homeworld 3 semblait plongé dans un silence pour le moins inquiétant, au point qu’on pouvait se demander si le jeu était encore en développement. Par bonheur, nous avons eu des nouvelles, plutôt bonnes, il y a quelques jours.
Blackbird Interactive a ainsi communiqué sur le développement du jeu, qui semble suivre son cours bien que nous soyons encore fort loin de pouvoir retourner dans la fuite éperdue de la flotte d’exilés en quête d’une planète d’accueil : le jeu ne devrait pas sortir avant la fin de l’année prochaine.
La légendaire fantrad de Mother 3 a reçu un gros patch pour les 15 ans du jeu
C’est une histoire qui a tenu en haleine les fans de RPG et une partie de la presse vidéoludique pendant 15 ans : les différentes fantrads du JRPG Mother 3 et les prouesses d’adaptation et de programmation qui les ont accompagnées. A l’origine de cette fascination : un script réputé intraduisible et la décision de Nintendo de ne jamais sortir ce RPG culte hors du Japon, qui en a fait un terrain de prédilection pour tous les traducteurs amateurs.
Le 16 avril dernier, la fantrad anglaise (qui fut pendant des années la mère de toutes les batailles pour adapter le jeu dans d’autres langues) a reçu une énorme mise à jour corrigeant énormément de problèmes de la version anglaise… Ainsi que quantités de bugs de la version japonaise, faisant de la dernière version traduite la version la plus jouable et la plus aboutie de toutes les versions de Mother 3. Toujours aucune sortie officielle en vue, mais 2021 ne fait que commencer.
Un troisième DLC pour Dragon Ball Z : Kakarot, consacré à l’arc de Trunks du Futur
Dragon Ball Z : Kakarot, l’action RPG de Cyberconnect2, n’a pas franchement remporté de succès critique, mais il s’en est tout de même écoulé plusieurs millions d’exemplaires, merci les gagabaliens. Assez pour justifier moult contenus additionnels : après deux DLC consacrés aux événements (auxquels je ne comprends personnellement pas grand-chose) de la série Dragon Ball Super, Bandai Namco a annoncé l’arrivée, à l’été prochain, d’un DLC consacré à l’arc scénaristique de Trunks et des Androïdes C17 et C18.
Très apprécié des amateurs de la série d’Akira Toriyama, cet arc, infiniment plus sombre que d’habitude et situé dans un futur dystopique alternatif à la série où des Androïdes sanguinaires ont anéanti la plupart des personnages de la série, a rarement été adapté en jeu vidéo. Cela sera désormais chose faite dans quelques semaines. Ça a l’air du même tonneau que le jeu : pas incroyable, mais généreux envers les fans de la série.
Les autres trucs
- D’après son ex-producteur aujourd’hui retraité, le retour éventuel de F-Zero n’est pas impossible, mais c’est quand même sacrément mal emmanché.
- Créateur de l’incroyable univers Grandia, Osamu Kobayashi nous a hélas quitté il y a quelques jours à l’âge beaucoup trop jeune de 57 ans.
- Pew Pew ! Call Of Duty a passé la barre des 400 millions d’exemplaires vendus, tous épisodes et versions confondus.
- Brr ! Brr ! 3 millions d’exemplaires du côté de Frostpunk.
- Ys IX, ici chroniqué, va bénéficier d’une sortie PC début juillet.
- Vous vous intéressez aux jeux VR ? Moi pas trop mais vous avez ici un résumé du dernier Showcase d’Oculus.
Les jeux à paraître du 3 au 9 mai : Après une seule toute petite semaine d’accalmie, la marée remonte, et il va sortir beaucoup, beaucoup de jeux vidéo en mai. Et pas des moindres. Croyez-bien que nous sommes sur le pont, au Pixel Post, pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Dans l’ombre (imposante) des grandes antagonistes de Resident Evil Village, pas mal de petites expériences intéressantes arrivent dans les boutiques de jeu cette semaine. Et pour une fois, même pas un petit metroidvania avec du deckbuilding, comme quoi tout est possible. Quoi qu’il en coûte, n’hésitez pas à investir dans :
- Almighty : Kill Your Gods, un action-RPG qui, comme son nom l’indique, est fort violent.
- Sayri : The Beginning, un puzzle platformer mignon et bizarre.
- 7Days Origins, une aventure narrative qui a l’air dynamique et fort originale.
- Distant Kingdoms, un city builder dans un monde de fantasy.
- Skate City, un jeu de planche à roulettes urbaine.
- Resident Evil Village, le jeu avec la madame vampire géante qui a prouvé qu’Internet avait généré sa propre horny jail incontrôlable ces derniers mois.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024