Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et aujourd’hui on s’intéresse à Sega qui retire quatre jeux Sonic de la vente, à Yu Suzuki qui imagine ce que pourrait être Shenmue 4 et aux gros objectifs de vente de Nintendo pour la Switch en 2022.
Sega retire quatre jeux Sonic de la vente pour vous les refourguer dans Sonic Origins
À partir du 20 mai prochain, il ne sera plus possible d’acheter à l’unité les jeux Sonic 1, 2 et 3 ainsi que Sonic CD, dont une nouvelle version sera vendue dans la compilation Sonic Origins attendue pour le 23 juin prochain. Un retrait pur et simple de la vente assez rare, mais dont on comprend assez bien l’intérêt cynique : l’ensemble sera vendu plus cher, même s’il n’y a qu’un seul de ces jeux qui vous intéresse.
Plus ennuyeux encore, la présence de l’inénarrable Denuvo, système anti copie cher à Sega et détesté par la Terre entière en ce qu’il cause des problèmes récurrents de confidentialité et de performances comme nous vous en parlions il y a quelque temps. Bref, entre ça et la politique de DLC complètement absurde annoncée autour de cette compilation, on ne peut pas dire que Sonic Origins nous fasse frémir d’un enthousiasme délirant.
Yu Suzuki voudrait que Shenmue 4 soit plus accessible (Shenmue 4 n’existe pas)
Vous savez ce qu’on pense de Yu Suzuki, le papy gênant du jeu vidéo japonais dans ces colonnes : pas franchement du bien. Visiblement assez imperméable à l’air du temps, il nous a livré voici un peu plus de deux ans son désormais légendaire nanar vidéoludique Shenmue III, qui devait être suivi d’autres épisodes absolument pas prévus par Sony ni par Deep Silver, l’éditeur du jeu, ni par Embracer Groupe, maison mère de Deep Silver.
Cela n’empêche pas Yu Suzuki, généralement bon client en interview, d’avoir déjà des idées en ce qui concerne le quatrième épisode de sa série : alors que selon lui Shenmue III répondait avant tout « à la demande des fans », il souhaiterait que Shenmue IV, s’il devait voir le jour, se tourne davantage vers un nouveau public et soit plus accessible. Des plans sur la comète pour le moment, le jeu n’étant ni en chantier, ni financé. À raison d’un épisode tous les 18 ans, on imagine que Shenmue IV pourrait donc voir le jour aux alentours de 2037. On vous en reparle d’ici-là si on a du nouveau.
Nintendo prévoit de vendre 20 millions de Switch supplémentaires cette année
Pour la sixième année, la Switch de Nintendo affiche une forme olympique, les ventes de la console n’étant ralenties dans leur course folle que par la pénurie de semi-conducteurs qui frappe toute l’économie mondiale et par la tragique situation militaire en Ukraine suite à l’invasion déclenchée par l’armée russe en février, perturbant davantage encore les chaines d’approvisionnement et ayant occasionné le retrait de Nintendo du marché local.
Et donc malgré ce contexte pour le moins plombé, Nintendo prévoit de vendre pas moins de 20 millions d’unités de sa machine lors du prochain exercice fiscal (avril 2022 à mars 2023), portant ainsi le parc installé à près de 130 millions de consoles… Pour atteindre pas loin de 150 millions en 2024, et donc ainsi approcher le chiffre de vente de la 3DS, deuxième console la plus vendue de tous les temps. Pas trop de soucis à prévoir du côté de la trésorerie de Big N dans les prochains trimestres, donc.
Les autres trucs
- C’est décidément l’année Front Mission puisqu’outre des remakes des premiers épisodes, un épisode smartphone a été annoncé.
- Quelqu’un a fait un demake d‘Elden Ring sur Game Boy. C’est comme ça.
- L’émulation PS3 progresse, rendant progressivement possible la redécouverte des quelques titres lui étant encore exclusifs.
- Sifu a publié la feuille de route de ses mises à jour.
- À l’occasion de la sortie du nouveau jeu Pocky and Rocky, le site Hardcore 101 est revenu sur les jeux précédents de la série.
- Aucune objection : Capcom va éditer la bande-son en vinyle de plusieurs jeux Ace Attorney en fin d’année.
Les jeux à paraître du 9 au 15 mai : vous connaissez la chanson, c’est toujours bien calme, tout le monde retient ses annonces et ses sorties de jeux pour les conférences estivales ou pour la rentrée, et donc on poursuit un examen minutieux de ceux qui tentent quand même leur chance pour être le succès surprise du printemps.
À défaut d’être très inspirante, la liste des jeux de la semaine est au moins très variée, avec plein de styles de jeux venus d’un peu partout et quelques portages surprenants et pas forcément attendus. Allez, on garde la foi et on jette un œil à :
- Ultimate Epic Battle Simulator 2, si vous aimez voir plein de petits bonshommes se jeter les uns sur les autres.
- Eiyuden Chronicle Rising, prélude action RPG à Eiyuden Chronicle, jeu attendu pour 2023 et réalisé par des anciens de Konami.
- Songs of Conquest, un jeu de stratégie au tour par tour.
- Prinny Presents NIS Classics Volume 2: Makai Kingdom: Reclaimed and Rebound / ZHP: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman, oui c’est le titre, et c’est une compilation de deux jeux Nippon Ichi de l’ère PS2.
- Salt and Sacrifice, suite du souls like 2D Salt and Sanctuary.
- Brigandine The Legend of Runersia, portage PC d’un TRPG paru initialement sur Switch.
- Source of Madness, un rogue-like qui termine son accès anticipé.
- The Centennial Case : A Shijima Story, un jeu en FMV qui a l’air… pour le moins étrange.
- Cantata, un jeu de stratégie et de science-fiction psychédélique.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024