Electronic Arts annule encore un jeu Star Wars

Cette année ne semble pas très bien commencer pour les gros éditeurs. Après le divorce entre Bungie et Activision qui couvait depuis des années, c’est au tour d’Electronic Arts de connaître sa première déconvenue de 2019 : annuler pour la énième fois un titre basé sur la licence Star Wars, après avoir sacrifié Visceral et leur projet de jeu d’aventure solo et linéaire.

C’est encore une fois grâce à Kotaku et notamment grâce à Jason Schreier que l’on apprend que l’open-world qui était né des cendres de l’annulation du projet « Ragtag » de Visceral est passé à son tour sous le couperet des dirigeants d’EA. Il semblerait que ces derniers se soient soudainement rendu compte que créer un open-world prenait du temps et que ça ne s’accordait pas du tout avec le calendrier de sortie qu’ils voulaient suivre, probablement pour profiter de la hype du dernier film de la trilogie Star Wars. Ils souhaitent donc se diriger vers un jeu moins ambitieux, qui pourrait éventuellement sortir fin 2020 d’après les sources de Jason Schreier. Tiens donc, se pourrait-il que finalement, annuler le jeu de Visceral ait été une mauvaise décision et que les jeux multijoueurs en open world ne soient plus la réponse à tout ?

Battlefront : n’est pas la réponse à tout

Tout cela amène quand même à se poser de nombreuses questions sur ce partenariat entre EA et Disney, qui n’a donc mené pour le moment qu’à deux Battlefront, dont un qui a réussi à créer une polémique juste avant la sortie du 8ème épisode de la série au cinéma, et quelques jeux mobiles avec une politique de monétisation tellement honteuse qu’ils ont été pour la plupart oubliés au fin fond de Google Play ou de l’Apple Store. Je ne doute pas que faire un jeu Star Wars soit très difficile, surtout quand on sait à quel point Disney a tendance à vouloir tout contrôler et notamment depuis que chaque produit dérivé doit s’inclure dans le canon de la saga. Mais cela fait plusieurs années qu’Electronic Arts ne semble plus comprendre le monde du jeu vidéo, avec des jeux pour la plupart médiocres, manquant d’inspiration et qui peuvent très vite conduire à la mort soudaine de studios qui ont juste fait l’erreur de suivre des consignes irréalistes. L’entreprise n’invente que très peu et se contente de traire les fans de ses licences le plus possible avant la cassure inéluctable. Et ça me fait mal à dire, mais même Activision aurait été un meilleur choix. Entreprise tout aussi cynique dans ses motivations pour faire des jeux vidéo, elle a au moins l’avantage de réussir à publier des choses un peu innovantes (Overwatch, Destiny entre autres).

Nous ne connaissons pas ce qui se passe à l’intérieur d’EA mais de l’extérieur, il semble hallucinant de gâcher à ce point l’opportunité qu’ils ont avec l’exclusivité de la licence Star Wars, sachant que n’importe quel petit jeu se vendrait par palettes entières tant les fans sont fidèles à cette franchise. Je ne vous apprécie pas EA mais bon sang, regardez un peu autour de vous les jeux qui ont marché ces dernières années, ceux qui ont remporté des prix et rendez vous compte que non, le jeu d’aventure solo n’est pas mort, que vous avez un tout petit studio du nom de Bioware qui a déjà fait ses preuves et que si vous arrivez à sortir ne serait-ce qu’un bon titre Star Wars qui ne soit pas Battlefront, tout sera pardonné.

Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.