Les bonnes nouvelles de la semaine : Gord, Joe Danger Infinite, Wordle et Star Wars

Ah oui donc je suis censé écrire un article positif quand Pipomantis annonce quitter la profession, qu’Atari se lance dans les lootbox NFT – j’imagine qu’EA Games regrette de ne pas avoir eu l’idée avant – et qu’Activision Blizzard continue tête baissée dans les pratiques anti-syndicales. Chouette ambiance. Mais ne nous avouons pas vaincu·es, c’est tout de même l’heure des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : le studio Covenant.dev trouve un éditeur chez Team17, le Joe Danger Infinity de Hello Games revient sur iOS, les créateurs de Wordle versent leurs bénéfices à la charité et Respawn Entertainment annonce la production de trois nouveaux titres Star Wars.

Gord sera édité par Team17

Développé par d’ancien·nes de CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk 2077), 11 bit studios (This War of Mine, Frostpunk) et Flying Wild Hog (Shadow Warrior 2 et 3) réuni·es dans le tout jeune studio Covenant.dev, Gord, jeu de stratégie/city builder/survie – oui bon, nouveau studio mais vieilles habitudes – sera finalement édité par Team17. Annoncé en avril 2021 pour PC, et toujours prévu pour 2022 – on ne leur en voudra pas si ça sort un peu plus tard, le calendrier est déjà bien chargé cette année – , Gord nous mettra aux commandes de la Tribu de l’Aube, qu’il faudra guider dans des terres hostiles peuplées de créatures et divinités inspirées du folklore slave. Il s’agira ainsi de monter des camps, afin de protéger sa population de la faune et de la flore, mais également de les préserver de la faim, de la maladie et de la dépression – du classique pour 11 bit studios.

Team17 continue donc sur sa lancée d’éditeur certes un peu fourre-tout – de Overcooked à Blasphemous en passant par Ageless, Narita Boy, Automachef ou Crown Trick, les ambiances et gameplay sont franchement variés – mais au catalogue d’une qualité globale finalement assez élevée. Il est donc plutôt rassurant de voir un projet aussi alléchant que celui de Gord et Covenant.dev bénéficier du suivi, de l’expérience et des finances d’une telle structure.

Joe Danger Infinity revient sur iOS

Soyons honnêtes : je n’en ai pas grand-chose à faire de Joe Danger Infinity et je ne joue pas tellement sur mobile, encore moins sur des plateformes Apple. Pour rappel, Joe Danger c’est le tout premier titre de Hello Games (No Man’s Sky, The Last Campfire), qui alliait course et plateforme arcade sur PC et consoles en 2010, puis sur iOS en 2013. Le titre a vécu de beaux jours sur la plateforme mobile, avant d’être délaissé par son studio, bien trop occupé à développer, sortir, puis retaper mise à jour après mise à jour son fameux (et désormais recommandé) No Man’s Sky. Et délaissé, Joe Danger Infinity l’a été jusqu’à ne plus être compatible du tout avec les nouveaux modèles de téléphones et tablettes Apple et leurs nouvelles architectures.

Joe Danger Infinity sur iOS

Une incompatibilité qui a fini par pousser un joueur à contacter Hello Games, pour demander le retour du titre sur les machines Apple récentes. Dans son mail, il explique que son fils Jack, autiste, adore le jeu, notamment car il l’aide à supporter un bon nombre de situations éprouvantes, comme ses séances de psy, ou la présence de foules bruyantes, et que l’incompatibilité de Joe Danger Infinity lui avait provoqué une souffrance importante. Sean Murray, fondateur de Hello Games et créateur de Joe Danger, a donc répondu à la requête du père et de son fils, en mettant à jour Infinity et en le rendant compatible avec les architectures récentes. Je n’y jouerai pas pour autant, mais on est tout de même d’accord que c’est une belle histoire non ?

Les créateurs de l’ancien et du nouveau Wordle reversent leurs profits à la charité

Allez, on continue dans la guimauve et les bons sentiments, il ne nous reste globalement que ça ces temps-ci. Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter le jeu Wordle, puisqu’on ne voit environ que ça sur Twitter depuis deux semaines – toujours mieux que les petits fafs habituels cela dit. Seulement, il se trouve qu’une autre application porte le même nom, et existe depuis 5 ans dans l’indifférence quasi-générale, plafonnant à un ou deux téléchargements par jour. Le récent succès du site Wordle – le nouveau – a cependant boosté de manière spectaculaire les téléchargements (un peu plus de 200 000 en quelques jours) de l’application – l’ancienne – , au point que son créateur, Steven Cravotta, contacte Josh Wardle, développeur du nouveau Wordle pour parler de toute la moula accidentellement tombée sur lui.

Cravotta lui a ainsi fait part de sa volonté de donner les bénéfices engrangés grâce à l’application, au profit du programme Boost! West Oakland, qui propose une éducation gratuite – apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths – aux enfants du quartier West Oakland, en Californie. Et puisqu’on est dans les bonnes nouvelles, Josh Wardle a bien entendu confirmé l’échange et accepté de se joindre à Cravotta pour ce don à l’œuvre de charité.

Trois jeux Star Wars en développement chez Respawn Entertainment

Vous savez qui on aime pas chez TPP ? EA Games et ses jeux Star Wars à lootboxes – ainsi que Pathfinder, Shenmue 3 et ELEX, mais c’est une autre histoire. Mais pas tous les jeux Star Wars d’EA Games, puisque Jedi: Fallen Order se trouvait dans la liste des GOTY 2019 de la rédaction, grâce à une solide formule d’action/aventure et des combats à la limite du Souls-like. Alors réjouissons-nous : Respawn Entertainment, derrière le premier Fallen Order (ainsi que Titanfall et Apex Legends) rempile pour trois nouveaux jeux Star Wars.

Star Wars par Respawn

Le premier sera une suite de Jedi: Fallen Order, et toujours chapeauté par Stig Amussen, tandis que le deuxième sera un FPS, cette fois-ci dirigé par Peter Hirschmann (Le pouvoir de la force, LEGO Star Wars) et pour le moment à un stade peu avancé de développement. La vraie surprise se trouve cependant sur l’annonce du troisième titre, qui, au contraire des deux premiers, ne sera que produit par Respawn, puisque son développement revient au studio Bit Reactor dont nous parlions la semaine dernière, composé d’ancien·nes de Firaxis (XCOM). Il s’agira bien évidemment d’un jeu de stratégie et nous sommes bien évidemment chauds comme la braise.

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

2 commentaires
  1. Pour le jeu Star Wars produit par Respawn et développé par BitReactor, si ces derniers sont bien des ex-Firaxis, ils précisent sur leur site qu’ils ont bossé sur XCOM mais aussi sur Civilization, ce que peu de gens rappellent en se focalisant surtout sur XCOM.

    Un tactical en tour par tour m’intéresserait évidemment, mais un jeu de stratégie à la Civilization dans l’univers de Star Wars aussi (voire plus). Quand on me dit « stratégie » je pense d’abord à un Civ qu’à un XCOM que je classe plutôt dans les tacticals.

    Et si c’est un 4X à la Civ avec combats en tour par tour (un peu comme un Endless Legend mais en mieux), je vends la caravane.

    1. J’avoue qu’étant une tanche absolue en 4X, je suis bien, bien plus chaud pour un tactical à la XCOM que pour un Civ/Endless Legend-like haha. Mais ce serait effectivement intéressant de voir ça, et vu le monde qui travaille dessus, dans tous les cas je vais vouloir m’y essayer. Respawn qui me redonne envie de jouer à du Star Wars, avant 2019 j’y aurais jamais cru !