Derrière les Pixels – Focus sur Frostpunk et l’idéologie

Retrouvez ici une chronique de vidéos dans laquelle Veltar mêle des œuvres vidéoludiques avec des thématiques diverses. Vous y découvrirez Focus, contenu dans lequel il analyse un jeu ou une série de jeux, afin d’en extraire l’idée la plus forte : Sim City et l’économie, Firewatch et l’expérience ou encore This War of Mine et humanisme n’en sont que quelques exemples. Vous pourrez aussi retrouver Ludosophia, où il choisit un concept ou un thème et la manière dont cela est mis en avant dans 3 jeux vidéo (ou parfois plus). Que ce soit par le gameplay, les graphismes ou la narration, les jeux retenus le sont pour des raisons différentes mais toujours autour d’un sujet commun.

La dernière vidéo traitait de l’industrie du jeu vidéo. Un moyen d’aborder à la fois le progrès technologique qui a accompagné le jeu vidéo, mais aussi sa façon d’être consommé en tant que produit. Cette fois, le sujet est tout autre. On passe sur un Focus, qui sera donc centré sur Frostpunk et surtout son aventure principale. Le titre de 11 bit studios, déjà à l’origine de l’excellent This War of Mine, propose ici un jeu de gestion/survie dans un univers victorien alternatif. Un toile de fond post-apo où tout a gelé, qui sert un double propos dépassant son gameplay d’organisation d’une ville steampunk.

Déjà, par un ensemble de choix moraux aux conséquences souvent irrémédiables. Travail des enfants, amputation des blessés, fosse commune, ne sont là que quelques exemples. Avec des effets directs sur le moral (le mécontentement) et l’espoir de la population.

L’autre point, conséquence directe du précédent et au centre de cet épisode, l’idéologie. Frostpunk nous offrira à un moment de suivre la voie de l’Ordre ou la voie de la Foi. Chaque voie mènera à de nouvelles réformes, vers lesquelles on pourra s’engager pour tenir au mieux pendant que les températures continuent de chuter. Mais s’enfoncer dans la dictature fasciste ou théologique pour survivre a un prix. Un raisonnement qui résonne d’ailleurs pas mal avec notre époque.

Pour retrouver les vidéos de Veltar, rendez-vous sur sa chaîne Youtube !

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.