Super Mario, TERA, Koei Tecmo : les miettes de l’actualité du 1er mai 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et aujourd’hui on part du côté de la restauration en 4K du film Super Mario de 1986, du MMORPG TERA qui annonce son arrêt prochain et de Koei Tecmo qui annonce une hausse massive des salaires au Japon.

Le film d’animation Super Mario de 1986 a été restauré en 4K

Alors que le film d’animation Super Mario prévu pour cette année vient d’être repoussé à 2023, les gens cumulant à fois amour des vieilleries animées, passion pour Nintendo et initiatives insolites (moi, en gros) ont tout de même quelque chose à se mettre sous la dent : la restauration en 4 K du film d’animation The Great Mission to Rescue Princess Peach, sorti par Nintendo en 1986.

Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé il y a pas loin d’un an du projet fou de restauration de ce film considéré comme rarissime (si ce n’est dans des versions Youtube assez cradingues), la faute à une diffusion très limitée à l’époque de sa sortie ayant nécessité de récupérer une copie 16 mm pour en assurer la restauration. Eh bien ce projet est désormais terminé, avec un retravail absolument spectaculaire de l’image mais aussi une restauration minutieuse de la bande son à partir de bandes VHS. L’impressionnant travail (bénévole) de Femboy Films sur ce projet est détaillé sur l’Internet Archive.

La fin de TERA, ça sera pour le 30 juin.

TERA online fermeture

C’est un vétéran du monde des MMORPG avec 11 ans au compteur : TERA (parfois connu sous le nom TERA : Online ou TERA : Rising), le jeu de rôle coréen de Krafton et Gameforge, fermera ses portes définitivement le 30 juin prochain, peu de temps après les 10 ans de sa version occidentale. Raison officielle : les équipes de développement affirment avoir fait le tour de la question. Raison officieuse : une baisse de popularité du jeu, bien naturelle au fil du temps, seuls quelques centaines de joueurs continuant de se connecter régulièrement au service.

Quelques événements scénaristiques seront implantés dans les deux mois qui viennent pour marquer la fin de l’aventure. Mais dès la fin mai, il ne sera plus possible de créer de nouveau comptes dans TERA ni de remplir votre porte-monnaie pour y effectuer des microtransactions. Par ailleurs, si les achats in-game ne seront pas remboursés, il sera tout de même possible (encore heureux) de se faire rembourser partiellement des abonnements dont la date de validité dépasserait le 30 juin 2022.

Koei Tecmo décide une augmentation massive des salaires

Atelier Sophie 2

L’éditeur japonais Koei Tecmo ne cache pas sa très bonne santé financière : nous vous en parlions ici ou encore là et nous ne sommes pas les seuls. Porté par les succès des jeux Dynasty Warriors, Nioh ou encore Atelier, la firme de Yokohama se constitue un vaste trésor de guerre. Et, rare cas observé en économie contemporaine de ruissellement effectif, Koei Tecmo a annoncé récemment une hausse massive de salaires de tous ses salariés japonais. Une revalorisation de 23%, tout de même.

Notons que ce n’est néanmoins par pure bonté d’âme, dans le cadre d’une action de philanthropie désintéressée, que cette hausse prend place, mais dans un contexte de forte tension et de difficulté dans le domaine de l’industrie des loisirs au Japon qui crée des postes plus vite qu’elle ne peut les pourvoir. Et ce dans un marché où les salaires assez bas attirent peu, voire causent une fuite des talents. Koei Tecmo annonce donc cette hausse spectaculaire des salaires après que d’autres acteurs majeurs de l’industrie au Japon aient fait de même : Bandai Namco début mars et Capcom début avril ont pratiqué des augmentations similaires, accompagnées de promesses d’amélioration des conditions de travail.

Les autres trucs

  • Un célèbre bug vieux de 20 ans a été corrigé dans Diablo 2.
  • Sega préparerait des gros reboots de Jet Set Radio et de Crazy Taxi.
  • Pas une semaine sans qu’Hollywood annonce un nouveau projet maudit de jeu vidéo porté à l’écran. Aujourd’hui, Streets of Rage par le créateur de la série John Wick.
  • Une vidéo sur la genèse de la série Metroid Prime qui souligne à quel point la franchise à failli être bien différente de ce qu’elle a finalement été.
  • La version finale de Baldur’s Gate 3 ça sera finalement pour 2023.

Les jeux à paraître du 2 au 8 : les semaines passent et la mer reste calme : plus on approche de la période des conférences estivales d’éditeurs et de développeurs et plus les sorties majeures se font rare, laissant heureusement la place à quelques projets moins visibles mais pas forcément moins intéressants.

Trek to Yomi cutscene
Trek to Yomi

Je ne suis pas certain que vous deviez dépenser quoi que ce soit en achat day one dans la liste ci-dessous parce que, pour être tout à fait honnête, je trouve que rien n’est très très inspirant là-dedans. Mais il se peut que je me trompe alors comme on dit « attendez la review » et en attendant regardez les trailers de :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.