Sony, Oddworld Soulstorm, Ghost of Tsushima : les miettes de l’actualité du 24 avril 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et ce coup-ci, essayons d’oublier l’actualité politique plombante et partons prendre des nouvelles de Sony qui continue d’injecter des gros sous dans Epic Games, d’Oddworld Soulstorm pour qui la présence dans le PS Now a été une catastrophe et de Ghost of Tsushima qui a terminé son développement avec d’ultimes correctifs.

Sony et KIRKBI continue d’investir massivement dans Epic Games

Epic Games Store top

La différence entre vous et une multinationale sans scrupule ? Si vous allez dans la rue en demandant deux milliards d’euros pour « construire le métavers », il est assez probable que vous ne récoltiez rien de mieux qu’une nuit en cellule de dégrisement. Pour Epic Games, en revanche, ça se traduit par deux autres multinationales sans scrupules vous lâchant un petit chèque d’un milliard chacune.

A ma droite, Sony, qui ne cache pas son intention de monter encore plus dans le capital d’Epic, ce qui s’est notamment traduit par des périodes d’exclusivité des jeux Sony lors de leur portage PC. Et à ma gauche, KIRKBI, la holding derrière le groupe LEGO ayant récemment annoncé des investissements dans le métavers. Avec tout ceci, la valorisation d’Epic Games vient de monter au-dessus des 30 milliards de dollars, et personne n’est encore capable de dire clairement ce qu’est le métavers, à quoi ça sert, et pourquoi on aurait besoin de NFT et de Blockchain pour faire tourner tout ça.

La présence d’Oddworld Soulstorm sur le PS Now a été une très mauvaise affaire pour Oddworld Inhabitants

Le fait que le développement d’Oddworld Soulstorm ait été compliqué n’est pas un secret. En revanche, le studio Oddworld Inhabitants avait assez peu communiqué sur les ventes du jeu, sorti en avril 2021. Et il s’avère que les nouvelles ne sont pas très bonnes : là où pas mal de studios se battent pour intégrer des catalogues de jeux comme le Xbox Game Pass ou le PS Now, cette intégration s’est révélée assez calamiteuse pour le cas particulier d’Oddworld Soulstorm. Ce dernier était disponible au téléchargement sur PS5 pour tous les abonnés PS Now suite à un deal avec Sony, nécessaire pour maintenir le studio à flot.

Problème : le jeu ayant été repoussé pour cause d’épidémie de Covid, il s’est retrouvé à sa sortie face à un parc installé de PS5 bien plus important et massif que prévu. Téléchargé plus de quatre millions de fois, Oddworld Soulstorm a en conséquence réalisé des ventes inférieures au nombre anticipé. Un lancement que le patron d’Oddworld Inhabitants, Lorne Lanning, a qualifié de « dévastateur pour le studio ».

Suite à ses derniers patchs, Ghost of Tsushima n’est plus en développement actif

ghost of tsushima

Après une sortie en 2020 suivie d’un mode multijoueur, et une Director’s Cut en 2021 accompagnée d’une extension de son scénario, l’open world à décorum samurai Ghost of Tsushima avait continué à bénéficier de mises à jour régulières, concernant entre autres des corrections de bugs et de l’équilibrage.

Suite au dernier patch majeur, Sucker Punch a annoncé que le jeu était désormais dans son état définitif et ne recevrait plus aucune mise à jour majeure. Le suivi de Ghost of Tsushima n’est cependant pas tout à fait abandonné, le studio laissant une petite équipe chargée de corriger les bugs mineurs qui remonteraient encore au studio. Les prochaines actualités majeures du jeu devraient donc, en toute logique, concerner la future adaptation en film de Ghost of Tsushima. Et on sait que les news d’adaptation de jeux au cinéma, c’est toujours incroyable.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 25 avril au 1er mai : Une semaine toujours sans jeu majeur au programme, comme expliqué la semaine dernière, ça va rester un peu mou jusqu’aux conférences d’éditeurs cet été qui devraient avoir lieu à partir de juin. Ceci dit, contrairement aux précédentes semaines d’avril, là on a pas mal de petits trucs à se mettre sous la dent.

Dorfromantik steam
Dorfromantik

Néanmoins, sans être pessimiste, j’ai l’impression que cette semaine sera quand même davantage placée sous le signe de la quantité que de la qualité. Plein de jeux, plein de genres, mais rien qui ait une bonne odeur de GOTY au programme. Mais ne soyons pas chafouins, si ça se trouve une petite pépite se cache dans la liste suivante :

  • Turbo Overkill, un FPS pour le moins brutal.
  • Skabma – Snowfall, un jeu d’action et d’exploration sur fond de folklore finlandais.
  • The Serpent Rogue, un jeu sandbox avec des bagarres et de l’alchimie.
  • Nintendo Switch Sports dont le titre donne un aperçu très précis du contenu.
  • Crossfire Legion, un jeu de stratégie en temps réel comme on n’en fait plus beaucoup.
  • Dune : Spice Wars, un autre jeu de stratégie en temps réel comme on n’en fait plus, du coup on en fait peut-être encore un peu.
  • Holomento, un action RPG d’exploration de survie à la troisième personne.
  • The Stanley Paradox Ultra Deluxe, version corrigée et amplifiée du mythique jeu indé meta de 2013.
  • Unsouled, un souls-like en 2D qui achève son accès anticipé.
  • Dorfromantik, un city builder tranquille qui termine, lui aussi, son accès anticipé.
  • Kaiju Wars, un jeu de stratégie au tour par tour avec, devinez quoi ? Des Kaijus.
  • Rogue Legacy 2, suite du roguelike légendaire, qui, lui aussi, achève son accès anticipé. Fin avril, on achève bien les accès anticipés, il faut croire.
  • Haiku The Robot, c’est le metroidvania pixélisé de la semaine.
  • Kapital : Sparks of Revolution, un city builder centré sur la lutte des classes au XIXè siècle.
  • Temp Zero, un roguelike shooter absolument frénétique.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé