Koei Tecmo, Digimon Survive, Square Enix : les miettes de l’actualité du 7 novembre 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on va parler chiffres : 137 millions d’euros de bénéfice pour Koei Tecmo, Digimon Survive repoussé en 2022, et niveau de seum à plus de 9000 chez Square Enix qui pousse un studio sous-traitant sous le bus pour se défausser de ses propres turpitudes.

Koei Tecmo a réalisé une de ses meilleures années

Atelier Ryza 2

Samurai Warriors 5, Atelier Ryza 2 ou encore Three Kingdom Tactics, sans compter les chiffres de vente toujours insolents des deux jeux Nioh : Koei Tecmo est un des éditeurs japonais au catalogue le plus solide du moment, et devrait encore étoffer son catalogue en 2022 avec des suites (Atelier Sophie 2), des versions GOTY (Dyasty Warriors 9 Empire) ou encore des partenariats avec Square Enix (Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin)

Sans grande surprise, ça paye au niveau des ventes, puisque Koei Tecmo a doublé son bénéfice opérationnel en 2021 pour le premier semestre fiscal et engrangé un bénéfice net de 137 millions d’euros. Tous les détails ici, pour amateurs de gros tableaux.

Digimon Survive une nouvelle fois repoussé, cette fois-ci à 2022

Initialement annoncé en 2018 pour faire écho à la série et au film Digimon Adventure, Digimon Survive est rapidement tombé dans un enfer de production qui commence à ressembler à une blague. Repoussé en 2019, puis en 2020, le projet de Bandai Namco n’a ensuite plus donné signe de vie… Au point que la série Digimon Adventure a terminé sa diffusion en septembre dernier sans que le jeu ne soit jamais sorti.

La mauvaise blague semble ne jamais devoir finir, puisque Digimon Survive est désormais officiellement repoussé à 2022. Si on commence à avoir de gros doutes sur le fait que le projet finisse par voir le jour, notons néanmoins que Digimon Survive arriverait dans un contexte où la franchise ne se porte pas trop mal, un nouvel anime étant actuellement en cours de diffusion.

Square Enix rejette l’échec de Marvel’s Avengers sur Crystal Dynamics

Marvel's avengers microtransactions

Il y a quelques semaines, je vous parlais d’une promesse brisée (une parmi d’autres !) par Square Enix concernant le déjà très contesté Marvel’s Avengers, le jeu-service réalisé par Crystal Dynamics. Alors que l’éditeur avait toujours certifié refuser l’implantation de microtransaction pay-to-win, il annonçait soudain exactement le contraire.

Devant la énième polémique au sujet du jeu, le président de Square Enix Yosuke Matsuda a reconnu devant ses actionnaires l’échec patenté de cette expérience… Avant de rejeter avec un incroyable manque d’élégance la faute sur Crystal Dynamics, développeurs du jeu. Certes, Crystal Dynamics ne sont pas des anges ni des philanthropes patentés, mais ils ne sont pas non plus franchement responsables de l’incompétence de Square Enix en matière de jeu-service ni de ses errements en matière éditoriale.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 8 au 14 novembre : c’est la semaine du gros jeu qui tache. On arrive dans les semaines où les gros éditeurs sortent des gros jeux avec des gros bugs corrigés par des gros patch day one. Noël approche.

Shin Megami Tensei V sortie

Donc, c’est pas trop la semaine du petit jeu indé à 9€, mais plutôt du gros machin gras à 70 boules et que vous allez sans doute oublier de lancer ensuite et comme ça dans 6 mois vous vous plaindrez que vous n’avez rien à jouer et vous le redécouvrirez dans votre backlog et vous aurez la flemme. Et cette flemme sera constituée par :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé