Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, l’actualité se maintient à un rythme honorable, et on regarde les chiffres de ventes de Project Zero 5, on parle du visual novel Cybergbang 2069 et on revient sur l’annonce de la sortie occidentale d’Octopath Traveler : Champions of the Continent.
Koei Tecmo confirme que Project Zero 5 a (un peu) trouvé son public
C’était un des plus gros accidents industriels de la Wii U (qui n’en manquait pourtant pas) : le cinquième épisode de la série de survival horror Fatal Frame (Project Zero en Occident) sorti en 2014 s’était sérieusement ramassé avec moins de 50 000 copies écoulées.
Mais comme c’est également d’usage avec les jeux ressortis du formol de la Wii U pour être portés ailleurs, Project Zero : la prêtresse des eaux noires a vu ses ventes se démultiplier suite à son récent portage sur PC et consoles récentes. C’est ainsi 120 000 copies du jeu qui ont été écoulées entre sa ressortie fin octobre dernier et les fêtes de fin d’année, un score qui est loin d’être un énorme carton, mais donne une vraie deuxième vie à cette curiosité un peu oubliée.
Cyberbang 2069 est un visual novel non officiel mais autorisé pour étendre les romances de Cyberpunk 2077
Je me suis abstenu de jouer à Cyberpunk 2077, absolument persuadé que ce jeu n’était pas franchement dans ma zone de confort et que je l’essayerai plus tard, pas cher, dans une version sans doute moins pourrie par des millions de bugs au mètre carré de néon fluo. Mais ça ne m’a pas empêché de suivre le phénomène, avec l’impression un peu étrange que ce jeu a fait presque autant de bruit à sa sortie que de silence assourdissant dès la semaine suivante.
Néanmoins, voilà que le jeu de CD Projekt RED refait un peu parler de lui pour autre chose que des correctifs : le micro studio Triple Thirst a récemment publié un court visual novel gratuit (et réservé aux adultes) destiné à étendre ou compléter certaines romances présentes dans le jeu. Petite particularité : si Cyberbang 2069 -EXPLICIT- (j’y peux rien, c’est le nom du jeu) n’est pas un jeu officiel du canon scénaristique Cyberpunk 2077, il a tout de même reçu l’autorisation explicite des auteurs du jeu, ce qui n’est pas si fréquent. À condition bien entendu de rester un jeu gratuit.
Octopath Traveler : Champions of the Continent sortira en occident cette année
Octopath Traveler, sorti en 2018, fut un des premiers gros RPG de la Switch, couronné d’un succès critique et commercial assez remarquable. Fait assez peu connu sous nos latitudes : le jeu de Square Enix a été doté d’une préquelle en 2020, sous forme d’un RPG free-to-play pour mobiles. Jusqu’ici, ce jeu était inédit en dehors du Japon.
Cette exclusivité va prendre fin en 2022. Après avoir amassé pas loin de dix millions d’utilisateurs au Japon, Octopath Traveler : Champions of the Continent sortira sous nos latitudes dans le courant de l’année.
Les autres trucs
- Si vous avez plongé dans Despot’s Game suite à mon article, hé bien sachez que les mises à jour vont bon train.
- Humankind a partagé sa feuille de route sur ce qui va prochainement être ajouté dans le jeu.
- Quoi ? Vous voulez encore du Bloodborne ? Bon d’accord, il y aura des comics à récupérer gratuitement en mai prochain.
- Electronic Arts a admis que Battlefield 2042 s’est bien planté, puis immédiatement ajouté quelque chose comme « non mais c’est pas si important que ça Battlefield vous savez« .
- Nintendo a vendu plus de cent millions de Switch, c’est beaucoup de Switch.
- La dernière grande mise à jour gratuite de Children of Morta (dont je vous parlais ici) arrive.
Les jeux à paraître du 14 au 20 février : ça fait quelques semaines que je vous le dis, mais ça y est on est dans le dur, pendant plusieurs semaines, vous aurez plusieurs gros jeux AAA par semaine sur les étals, et une infinité de titres indés intéressants en rab à vous mettre sous la dent. Sans compter les annonces de dernières minutes qui saturent encore un peu plus l’espace.
Selon toute vraisemblance, l’actualité sera vraiment complètement écrasée par la suite de Horizon Zero Dawn. Il ne s’agit pourtant que d’une des très, très nombreuses sorties de la semaine, où l’on retrouve autant de l’action que de la stratégie que de la gestion ou encore du jeu de rôle. Bon courage pour faire votre choix entre :
- Infernax, un jeu d’aventure en pixel art très rétro.
- Cascade Tactics, un Tactical RPG indé inspiré des classiques du genre.
- River City Girls Zero, c’est un beat them all sur Switch.
- Oceanarium, une promenade contemplative océanique surréaliste étrange.
- King of Fighter XV, pour toujours plus de bagarre.
- Total War Warhammer III, la « conclusion cataclysmique » de cette série de jeux de stratégie (c’est eux qui le disent, écoutez).
- Voice of Cards: The Forsaken Maiden, second épisode du RPG avec des cartes de Square Enix annoncé quasiment par surprise.
- Horizon Forbidden West, le triple A action aventure sur PlayStation qui va saturer l’actualité pendant quelques jours.
- Brookhaven, qui est, je vous le donne en mille, Stardew Valley avec des sorcières.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024