Sony, Belgique, SoulCalibur : les miettes de l’actualité du 5 juin 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. À l’heure où j’écris ces lignes, on est toujours dans l’horrible ventre mou précédant le Summer Game Fest et il faudra donc se contenter de miettes de miettes, avec Sony qui dévoile des chiffres de vente de portages PC, la Belgique qui se prépare à mettre en place une politique de remise fiscale pour les investissements dans le jeu vidéo et deux SoulCalibur retirés du magasin en ligne de Microsoft.

Sony dévoile les ventes de certains de ses portages PC

horizon zero dawn 2 interaction
Horizon Zero Dawn

Cela ne vous aura pas échappé : depuis quelques années, Sony a entrepris une timide, mais régulière politique de portage de ses exclusivités console sur PC à raison d’une, ou deux, grosse sortie annuelle. On en savait cependant assez peu sur les résultats obtenus par cette politique, si ce n’est que Sony en était visiblement assez content, au point d’annoncer une généralisation et une intensification de la pratique, avec recrutements à la clé.

On en sait désormais un peu plus et, effectivement, les investisseurs de la multinationale japonaise ont de quoi remplir un peu plus leur piscine de billets : God of War version PC s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires, Horizon Zero Dawn à plus de deux millions, et même le plus discret Days Gone approche la barre des 900 000 ventes. L’ensemble des portages de Sony sur PC aurait pour le moment rapporté au constructeur pas loin de 80 millions de dollars, un chiffre que Sony entend porter à 300 millions lors du prochain exercice fiscal.

La Belgique adapte sa fiscalité pour attirer des investisseurs dans le domaine vidéoludique

Jan Massys belgique impôts jeux vidéo
Chez le percepteur des impôts (Jan Massys, peintre flamand, 1539)

Si on a entendu parler de la Belgique en matière de jeu vidéo ces jours-ci, c’est surtout au sujet de l’interdiction sur son territoire de Diablo Immortal. Au point d’occulter une autre nouvelle pas forcément moins importante sur un plus long terme : l’introduction de mesures fiscales extrêmement incitatives destinées à développer l’industrie vidéoludique locale. En bref : des crédits d’impôt comme cela s’est massivement pratiqué au Québec, en Grande-Bretagne ou en France.

À compter de la fin 2022, si la loi est approuvée par le parlement du bon Royaume de Belgique, un système de déduction fiscale sur les investissements réalisés dans le domaine du jeu vidéo devrait être mis en place afin d’attirer des investisseurs dont la scène locale manque cruellement. En effet, la plupart des voisins de la Belgique pratiquent le même genre de dumping fiscal depuis des années, ce qui avait conduit l’industrie vidéoludique belge à demander l’introduction de cette mesure depuis plusieurs années.

SoulCalibur 2 HD a été retiré du store Xbox

Vous savez pourquoi on a besoin d’une politique patrimoniale du jeu vidéo ? Parce que quand c’est les constructeurs, les éditeurs ou les distributeurs qui s’en chargent, c’est une catastrophe qui conduit souvent à la disparition pure et simple de l’accès facile à des pans de l’histoire vidéoludique. Dernière victime en date : les remakes HD des deux premiers SoulCalibur datant de 2013 qui ont été soudainement retirés sans préavis ni explication du store Microsoft.

Bien entendu, il est fort probable qu’à l’occasion des conférences estivales ou d’une quelconque annonce prochaine, ces deux jeux de baston mythiques soient de nouveau annoncés dans une nouvelle version ou une compilation refourguée ici ou là par Bandai Namco. Néanmoins on ne peut que regretter l’absence complète d’explication de cette disparition d’une des principales boutiques en ligne. Une opacité qui nous rappelle que la disponibilité à long terme des jeux dans les boutiques virtuelles dépend du seul bon vouloir de leurs ayants droit.

Les autres trucs

  • Square Enix a montré pas mal d’images du remake de Live a Live, et c’est plutôt joli !
  • Sobre, il tente de faire un remake de Portal sur Nintendo 64.
  • Alors que la série est plutôt habituée aux portages sous forme de jeux de baston ou de beat them all, One Piece Odyssey aura des combats au tour par tour. Toute ressemblance avec ce qui s’est passé avec la série Yakuza serait évidemment fortuite.
  • La nouvelle a fait moins de bruit que d’autres méga-acquisitions récentes, mais Take-Two a acquis Zynga pour la somme monstrueuse de 12,7 milliards de dollars.
  • Eiyuden Chronicle n’avait pas encore été confirmé sur Nintendo Switch. Eh bien c’est désormais le cas.

Les jeux à paraître du 6 au 12 juin : ils sortent un jeu la semaine où littéralement 99,9 % de l’attention est tournée vers les conférences d’éditeurs et de constructeurs et que, globalement, personne n’en a rien à faire des sorties de jeux : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux et est-ce un appel à l’aide ? Nous avons enquêté.

Please fix the road steam
Please fix the Road

Réponse : Nintendo. Nintendo, toujours imperturbable, qui pourrait te sortir un jeu un 28 décembre après un bombardement nucléaire et trouver ça normal. Mais on a réussi à vous dénicher quelques autres courageux qui sortent un titre dans les prochains jours malgré le fait que personne ne va vraiment s’en apercevoir. Alors, allez saluer les braves :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.