Final Fantasy XI, S.T.A.L.K.E.R. 2, Beyond Good & Evil 2 : les miettes de l’actualité du 29 mai 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et ce coup-ci on va pas se mentir, on racle un peu les fonds de tiroir en attendant les conférences du Summer Game Fest vu qu’il ne se passe plus grand-chose d’autre. Alors on vous parle de l’étonnante bonne santé de Final Fantasy XI qui fête ses 20 ans, de S.T.A.L.K.E.R. 2 qui a repris son développement et de Beyond Good & Evil 2 qui, c’est très rare, a donné des nouvelles.

Le MMORPG Final Fantasy XI fête ses vingt ans et poursuit sa route.

Final Fantasy XI artwork

Connaissez vous Final Fantasy XI, le MMORPG pas spécialement acclamé par la critique et pas du tout gratuit jusqu’au niveau 60 ? Vingt ans après sa sortie, ce jeu de rôle en ligne par abonnement signé Square Enix est toujours en ligne… Et compte bien le rester. Dans une interview récente, le réalisateur du jeu Yoji Fujito a démenti des rumeurs de fermeture, ce qui, au fond, n’est pas si étonnant vu le succès toujours impressionnant du jeu.

En effet, malgré son âge antédiluvien, Final Fantasy XI reste quotidiennement dans le top 50 des MMO les plus joués, avec une moyenne de 25 000 joueur·euses connecté·es simultanément et environ un million d’abonné·es en 2021. Une communauté fidèle (aka une manne financière) qui explique le soutien continu de Square Enix au projet ainsi que l’annonce régulière de nouveaux contenus pour le jeu.

Guerre en Ukraine : S.T.A.L.K.E.R. 2 a repris son développement

Stalker 2 chornobyl

Initialement développé à Kyiv par le stucio GSC Game World, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl a vu son développement brutalement interrompu par l’invasion du pays par la Russie fin février dernier. On avait depuis assez peu de nouvelles du studio, si ce n’est une annonce de relocalisation à Prague et une modification du sous-titre du jeu, le Chernobyl (toponyme russe) du titre devenant Chornobyl (toponyme ukrainien).

On en sait désormais un peu plus : après avoir relocalisé le studio et mis les familles de ses employé·es en sécurité, GSC Game World a confirmé avoir repris le développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl depuis quelques semaines. Le jeu, initialement prévu pour la fin 2022, n’a évidemment plus de fenêtre de sortie confirmée.

Quatorze ans après son annonce, Beyond Good & Evil 2 est toujours en développement, promis…

Oui, oui, 2008.

Est-ce le projet le plus maudit de tous les jeux à gros budget de l’industrie ? Beyond Good & Evil 2 n’en finit pas de susciter des questionnements à mesure que les années passent et que les mauvaises nouvelles s’accumulent : un trailer en 2017 qui s’est avéré complètement bidon, des polémiques sur la rémunération des artistes en 2018, beaucoup de silence radio depuis si on omet de régulières rumeurs d’annulation pure et simple… Rien de très rassurant.

Fait notable cependant à quelques jours des conférences estivales : le recrutement semble avoir repris pour le jeu, via les studios d’Ubisoft Barcelona. Cette annonce intervient quelques semaines après des Révélations-de-Jason-SchreierTM confirmant que Beyond Good & Evil 2 était toujours en développement, mais n’avait à ce stade pas passé le cap de la pré-production. Il est donc assez peu probable qu’une fenêtre de sortie soit confirmée cette année.

Les autres trucs

  • Des demakes, encore des demakes, toujours des demakes : aujourd’hui, Horizon Zero Dawn mais sur PS1
  • Square Enix a réparé la physique des cheveux toute cassée de Stranger of Paradise : Final Fantasy Origins. Au bout de deux mois.
  • Square Enix toujours (j’y peux rien c’est le seul éditeur qui communique en ce moment) : il lui aura fallu le temps, mais Final Fantasy XV vient de passer la barre des dix millions d’exemplaires vendus.
  • Le marché des NFT et des cryptomonnaies s’écroule mais ça n’empêche pas Network Studio de lever 46 millions de dollars pour créer « un RPG crypto-natif hybride dans la Blockchain » (non, ça ne veut strictement rien dire).
  • Un prototype de Shenmue II sur Dreamcast a ressurgi. C’est très rigolo à regarder.
  • Étrillé par la critique, Battlefield 2042 se prend aussi les pieds dans la communication : ses dévs ont annoncé la fin du mode 128 joueurs… Annonce non répercutée sur la page Steam du jeu à ce jour.

Les jeux à paraître du 30 mai au 5 juin : sortir un jeu vidéo une semaine avant le Summer Game Fest, bonne idée ou suicide commercial ? Ils sont très exactement quatre sur notre calendrier à avoir tenté cet improbable saut de la foi. C’est vraiment pas beaucoup. Ce sera probablement pire la semaine prochaine, et puis après tout le monde va shadowdropper son truc pendant les conférences éditeurs et constructeurs, et on sera brutalement noyés sous la surproduction à nouveau. Nature is healing.

Silt steam
Silt

On va quand même se rassurer  : même dans le creux du creux de la vague, vous pouvez augmenter votre backlog, c’est promis ! Cette semaine, ce sont d’ailleurs des jeux assez différents qui viennent se fracasser contre votre porte-monnaie, donc n’hésitez pas à loucher vers :

  • Dwerve et son mélange de tower defense et de Zelda-like.
  • Silt, qui n’est pas du tout Limbo sous l’eau avec une fausse moustache.
  • Souldiers qui nous prouve que même quand il ne se passe rien, il y a TOUJOURS un metroidvania.
  • Card Shark qui nous prouve que même quand il ne se passe rien, il y a TOUJOURS un jeu avec des cartes (mais pour le coup c’est un peu original).

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé