Les bonnes nouvelles de la semaine : Shovel Knight, Fallout 3, un musée Xbox et Outshine

Pendant que tous les artistes que vous aimiez se lançaient dans les NFT avec les excuses les plus bidons de l’histoire des excuses bidons, que toujours plus de révélations sordides tombaient sur nos hommes politiques et que la réponse à la recrudescence de Covid-19 a été à la fois de changer les conditions de pass sanitaire au dernier moment et de ne plus fermer les classes contaminées, moi je farfouillais désespéramment les news à la recherche de bonnes nouvelles parmi les 250 000 promos de Black Friday. Et puisqu’il n’y a pas que des infos déprimantes dans la vie, c’est l’heure des bonnes nouvelles. Au menu aujourd’hui : le nouveau jeu Shovel Knight arrive bientôt, un développeur recrée la version annulée de Fallout 3, Microsoft fête les vingt ans de la Xbox avec un musée virtuel et Fishing Cactus annonce Outshine.

Une date de sortie pour le spin-off de Shovel Knight

Annoncé début 2020, Shovel Knight Pocket Dungeon, spin-off de la célèbre série d’action-aventure de Yacht Club Games et co-développé par le studio Vine, sortira finalement le 13 décembre prochain, sur PC, PS4 et Switch. Après un nombre considérable d’extensions au jeu d’origine, permettant d’incarner des chevaliers différents de celui à la pelle – introduisant ainsi des gameplays parfois radicalement différents -, le studio change cette fois-ci la formule, en faisant du nouvel opus un mélange de puzzle game, d’aventure et de roguelite. Exit, donc, la platforme hardcore, les combats à tendance bullet hell et autres boss rushs à la Megaman, et place aux énigmes en top down et groupes d’ennemis adjacents à dégommer.

Le titre permettra d’incarner une dizaine de personnages en plus du protagoniste Puzzle Knight et proposera un mode histoire, en plus d’un mode versus pour deux joueurs et de classiques mais toujours appréciables défis journaliers. D’autres contenus devraient faire leur apparition dans les mois à venir, puisque le studio a déjà annoncé la préparation de 3 DLC. Une pratique que l’on ne jugera pas trop sévèrement cette fois-ci, au vu de la richesse des extensions du Shovel Knight d’origine. Après l’escapade un peu décevante de McMillen dans le genre du puzzle game avec Legend of Bum-bo et celle bien plus réussie de Capy Games avec Grindstone, c’est donc le tour de Yacht Club Games de sauter le pas, en espérant qu’il s’agisse plus du second cas. Nous aurons dans tous les cas le plaisir de retrouver l’incroyable Jake Kaufman à la bande-son, ce qui était déjà une bonne nouvelle en soi.

Le développeur Adam Lacko recrée la version annulée de Fallout 3

Alors que tout le monde connaît la version existante de Fallout 3 développée par Bethesda – ainsi que ses suites, pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire) -, un Fallout 3 en vue isométrique, développé par le studio d’origine Black Isle Studios (également derrière les Baldur’s Gate: Dark Alliance) sous le nom de code Van Buren, s’est vu annulé courant 2003, en même temps que les Baldur’s Gate 3 et Baldur’s Gate: Dark Alliance 3 (ça fait beaucoup de trois). La compagnie a fermé ses portes, tandis qu’une bonne partie des fondateurs et employé·es partaient créer Obsidian Entertainment. Le projet n’est cependant pas complètement jeté aux oubliettes, puisqu’un leak du design document et une démo technique ont fuité en 2007, servant de base au Fallout 3 de Bethesda, et qu’une partie des éléments finissent par se retrouver dans le Fallout: New Vegas d’Obsidian.

Fallout 3 Fort Abandon

Sa route ne s’arrête pas ici, puisque grâce au développeur Adam Lacko, nous pourrons peut-être un jour toucher à un Fallout 3 alternatif, en 3D isométrique comme prévu à l’origine, et conçu selon le fameux document dévoilé en 2007. Sobrement nommé Project Van Buren, cette reconstitution du Fallout 3 abandonné est en développement depuis 2017, et quasiment entièrement codé par Lacko, avec l’aide de quelques ex-employé·es de Black Isle Studios faisant office de consultant·es occasionnel·les. Si l’on en parle maintenant, c’est car Lacko explique avoir ce mois-ci implémenté avec succès les éléments techniques majeurs, de même qu’un mode optionnel de combat en temps réel avec possibilité de pause active. Le titre n’a évidemment pas de date de sortie annoncée, mais Adam Lacko affirme en tout cas que ce Project Van Buren sera disponible gratuitement. Et le développement se faisant avec l’appui d’ancien·nes membres du studio d’origine, il n’y a a priori pas trop à craindre une annulation pour des raisons juridiques.

Microsoft fête les 20 ans de la Xbox avec un musée virtuel

C’est décidément la tendance actuelle : après Radiohead et son expo interactive Kid A Mnesia Exhibition, c’est le tour de Microsoft de célébrer à l’aide d’un musée virtuel et interactif. Et toujours sans NFT, merci. Le musée est accessible via navigateur ou consoles Xbox et permet de consulter les moments marquants des différentes consoles de Microsoft, à l’aide d’une timeline présentant les différents prototypes, les innovations techniques, les jeux importants de chaque génération ou de petites anecdotes et fun facts. Il s’agit bien évidemment d’un évènement marketing particulièrement bien rodé. Mais le marketing n’étant pas (forcément) le mal ou une mauvaise chose, et si l’opération est sans aucun doute une volonté de se présenter sous de beaux jours, l’expo présente tout de même quelques infos assez intéressantes.

Xbox 360 Red Ring of Death

Si tout le monde se souvient du Red Ring of Death de la Xbox 360 – qui a coûté extrêmement cher à Microsoft, puisque l’incident les a forcés à étendre la garantie à trois ans (et que des petits malins s’amusaient à envelopper leurs consoles dans des torchons mouillés pour se les faire rembourser) – ou du Xbox Live Arcade – véritable tremplin de la scène indé actuelle -, c’est également l’occasion de sortir quelques dossiers plus confidentiels, comme cette tentative ratée de racheter Nintendo en 2000. Bref, une petite histoire, forcément biaisée et orientée, de la branche Xbox de Microsoft entre 1999 et 2021, mais assez intéressante, que ce soit question format ou contenu, pour qu’on y jette un œil.

Fishing Cactus annonce Outshine

Nanotale et Epistory, les deux précédents typing games de Fishing Cactus formant pour le moment à eux deux la saga Typing Chronicles, nous avaient fort plu, chacun à leur manière. Si Epistory proposait un mélange d’aventure et de combats – assez costauds – en arènes, Nanotale repensait la formule pour l’intégrer dans un open world joli et malin, mettant plus l’accent sur l’exploration et la découverte de la faune et la flore locales que sur les combats, dont les arènes s’étaient vues simplifiées et rarifiées. Un aspect qui a visiblement un peu déçu les fans hardcores de typing game – moi ça m’allait, car je suis nul -, et que Fishing Cactus entend corriger pour son prochain jeu, et ce malgré le récent ajout d’un mode arène dans Nanotale. Le studio belge a ainsi annoncé son nouveau titre, Outshine, présenté comme un typing game arcade et nerveux, dans lequel taper au clavier servirait à éviter des pièges et détruire des boss et ennemis de base. Fishing Cactus n’ayant plus grand-chose à prouver dans ce domaine, il va sans dire que nous l’attendons déjà de pied ferme, Outshine étant pour l’instant prévu pour 2022.

Outshine
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé