Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, on vous raconte l’histoire du dernier jeu Wii U, des derniers secrets d’Inscryption et des nouvelles infos sur l’annulation de Scalebound.
Un jeu inédit sur Wii U en décembre, elle est pas belle la vie ?
Sortir le dernier jeu de la Wii U, c’est le pari louable mais sans doute pas économiquement très pertinent de Ultra Dolphin Revolution, un développeur indé qui s’efforce de maintenir le store de la console de Nintendo en vie, alors que cette dernière n’est plus commercialisée depuis des années.
Arrivant courant décembre, Captain U est un platformer lourdement inspiré par l’univers de Mario, et qui tirera pleinement parti de la mablette, l’étrange manette-écran de la Wii U. Captain U, qui sera sans doute le tout dernier jeu publié sur le store de la machine, sera vendu pour la très modique somme de 3€.
Les derniers mystères d’Inscryption ont été résolus
Nous avions beaucoup aimé Inscryption, le jeu de carte/escape game/moult autres surprises signé Daniel Mullins. Cependant, les plus attentifs et attentives d’entre vous auront sans doute remarqué qu’outre ses trois chapitres principaux et son étrange épilogue, Inscryption comportait une « suite » sous forme d’enquête grandeur nature dont les premiers indices étaient disséminés dans les recoins du jeu.
Quelques semaines après sa sortie, la communauté des fans d’Inscryption ont résolu tous les mystères disséminés dans et en dehors du jeu par son créateur. En résulte une très longue enquête (attention spoilers) dont je me garderai bien de dévoiler la conclusion. Le simple fait que le jeu n’ait été réellement « fini » que des semaines après sa parution reste cependant assez fascinant.
On en sait davantage sur l’annulation de Scalebound
Vous vous souvenez de Scalebound ? Non ? On ne vous en voudra pas, tant le temps semble avoir passé depuis la piteuse annulation du jeu de fantasy émo de Platinum pour le compte de Microsoft. Si tout le projet sentait le soufre, on avait encore jamais eu d’explications très précises sur ce qui avait conduit à ce petit désastre.
On en sait désormais un peu plus, grâce au « Kamiya Chronicles », série de vidéos où le développeur star de Platinum revient sur certains points de sa carrière. Dans ce petit post-mortem du jeu, on apprend entre autres que Platinum n’avait quasiment aucune expérience sur le moteur Unreal, n’avait pas anticipé la charge de création d’un mode coop ou encore n’avait jamais vraiment réussi à atteindre les attentes de Microsoft en termes de rendu graphique. Une série de problèmes classiques dans les jeux annulés, mais un témoignage intéressant, car rare.
Les autres trucs
- Metal Gear Solid 2 a déjà 20 ans.
- Le déjà superbe Hellblade a reçu une grosse mise à jour graphique sur PC.
- Si vous avez apprécié le jeu d’aventure linguistique Heaven’s Vault, il y a désormais des romans qui viennent compléter son univers.
- Maneater a passé la barre des 5 millions d’exemplaires vendus.
- Les premières informations commencent à filtrer sur Yakuza 8 (vous savez, la suite du meilleur jeu de tous les temps).
Les jeux à paraître du 29 novembre au 5 décembre : la décrue des sorties se poursuit comme nous vous le disions la semaine dernière. Presque tout le monde a sorti son jeu de fin d’année, les derniers retardataires le feront dans les deux ou trois prochaines semaines et puis on sera tranquilles pendant un petit mois.
On sent que les gros éditeurs ont déjà lâché l’affaire (sauf toi, Halo Infinite, on y revient la semaine prochaine) et seuls les derniers indés se bousculent au portillon, en compagnie de compilations et autres petites bizarreries venues de petits studios. Cela ne veut pas dire que votre GOTY potentiel ne se cache pas chez :
- Wartales, un tactical RPG médiéval en monde ouvert qui entamera son accès anticipé.
- Solar Ash, nouveau jeu des créateurs d’Hyper Light Drifter.
- Mechajammer, un tactical RPG cyberpunk, parce qu’il y a pas que le médiéval dans la vie.
- Danganronpa Decadence, compilation Switch massive des principaux jeux de la bien-aimée franchise de massacre entre lycéens surdoués.
- Cérébrale Académie : bataille de méninges que personne n’a demandé dans la rédac car nous sommes déjà tous et toutes très intelligent.e.s.
- Chorus, jeu d’action aventure à ambiance glauque et futuriste.
- Gardenia, un simulateur de jardinage dans un conte de fée.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024