Jump Force, Racing Lagoon, Anonymous;Code : les miettes de l’actualité du 21 novembre 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on reste dans notre zone de confort nippo-japonaise, avec le retrait de la vente de Jump Force, la fantrad de l’obscur Racing Lagoon, et le report de Anonymous;Code.

Jump Force sera retiré de la vente en Février 2022

Le jeu de combat de 2019 où tous vos héros préférés (du moins ceux de la Shueisha) se tapaient joyeusement sur la tronche ne sera plus disponible à la vente à compter du 8 février 2022, sur toutes ses versions y compris le portage Switch sorti plus d’un an après le lancement du jeu sur PlayStation et PC. Et à compter de l’été 2022, il ne sera plus possible d’y jouer en ligne.

La décision de Bandai Namco n’est pas surprenante et tient à un problème de coût nécessaire à prolonger les licences d’exploitation des personnages qui n’en aurait pas valu la peine au regard des critiques et des ventes mitigées du jeu. Néanmoins, remarquons que les affaires de copyright frappent de plus en plus dur dans le monde du jeu vidéo, conduisant de plus en plus de jeux à se voir amputés d’une partie de leur contenu ou carrément retirés de la vente.

L’obscur RPG de course Racing Lagoon de Square Enix reçoit une fantrad

Racing lagoon translation

Certes, le jeu vidéo d’antan et ses vieilleries obscures n’ont jamais été aussi largement disponibles et faciles d’accès. Mais il reste encore quelques titres obscurs de légende qui résistaient encore à toute forme d’accessibilité. Le RPG de voitures (???) Racing Lagoon de Square Enix sorti (jamais en dehors du Japon) en 1999 était de ceux-là. C’est désormais terminé grâce à un énorme patch de traduction signé Hilltop.

Si ce nom vous évoque au moins vaguement quelque chose, c’est probablement parce que vous êtes un fidèle lecteur ou une fidèle lectrice des miettes de l’actualité du Pixel Post le site qui monte malgré le silence d’Alexa : Hilltop était déjà il y a quelques mois à l’origine de la fantrad du jeu vidéo Dr. Slump, ce que je vous racontais ici-même.

Anonymous;Code, prochain jeu de la série Science Adventure, une nouvelle fois repoussé

anonymous code report

Normalement, la série Science Adventure, vous connaissez un peu, car vous lisez vraiment très attentivement tout The Pixel Post le site qui monte, attendez j’ai déjà fait cette blague il y a un paragraphe. Cette série de visual novel japonais de science fiction fait un peu moins parler d’elle depuis un moment, le studio MAGES ayant ces derniers temps été plus affairé sur le remake de Famicom Detective Club pour le compte de Nintendo.

En revanche, vous aviez peut-être oublié le futur titre de la série Anonymous;Code, annoncé depuis tout de même sept ans et sans cesse repoussé. Dans un récent communiqué, le directeur du studio a assuré que si le jeu était encore une fois repoussé, sa sortie était définitivement fixée quelque part en 2022. Pour une série qui traite beaucoup de voyages et de paradoxes temporels, ceci dit, restons méfiants.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 22 au 28 novembre : ça y est ! On a enfin passé le pic des sorties 2022. Après des mois de n’importe quoi, on va enfin souffler un peu, les gros éditeurs comme les indés nous donnant globalement rendez-vous à partir de mi-janvier pour le retour de la surproduction. Mais on a quand même trouvé quelques petites sorties pour cette fin novembre !

forza polpo acces anticipe
Forza Polpo !

Pas de jeu AAA, pas de gros indé très attendu, un jeu Asterix en guise de sortie majeure, ça fait bizarre, il faut bien se l’avouer. Mais peut-être que dans cette courte sélection se trouve une belle surprise qui vous fera passer un excellent moment :

  • Tunnel of Doom, « un roguelite d’action tower defense avec du combat de mêlée et à distance généré aléatoirement ». Je n’invente rien.
  • Asterix & Obélix : Baffez-les tous ! Le beat them all franco-belge du studio Mr. Nutz.
  • Forza Polpo !, des néons, des lasers, le Japon des années 90 et une direction artistique cheloue pour ce début d’accès anticipé.
  • Len’s Island, un jeu d’exploration et de survie, lui aussi en accès anticipé.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.