Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, il ne s’est RIEN passé dans l’actualité vidéoludique. Promis, RIEN DU TOUT DU TO… C’est faux, mais mes collègues ont déjà disséqué le fameux rachat les jours précédents car le Pixel Post est toujours au top de l’actu. Alors moi je me rabats sur : le multijoueur dans Project Zomboid, la démo de The Heroes Around Me et des nouvelles de Builders of Greece.
Project Zomboid a multiplié ses ventes par 23 suite à l’ajout d’un mode multijoueur
En développement depuis 11 ans, en accès anticipé depuis 9 ans (quasiment depuis que le concept existe sur Steam), le jeu de survie Project Zomboid bouge encore, et continue de rassembler une petite communauté de fidèles qui s’est vue largement enrichie depuis la dernière mise à jour ajoutant un aspect multijoueur longtemps attendu.
C’est dans un entretien auprès de Game Developer que Chris Simpson, auteur principal sur le jeu, est revenu sur cette dernière version et sur l’actualité plus générale de Project Zomboid. On y apprend notamment que l’arrivée du multijoueur le 20 décembre dernier a fait passer le nombre de joueurs connectés de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers en quelques jours, ou encore que le jeu avait multiplié ses ventes par 23 comparé à la précédente période de fêtes de fin d’année. Ceci dit, s’ils en avaient vendu un seul à l’époque, ça veut juste dire que cette année ils en ont vendu 23, donc ceci reste un chouilla abstrait. Néanmoins, la communauté Project Zomboid semble attaquer 2022 sur un gros pic d’activité.
The Heroes Around Me se dote d’une démo
The Heroes Around Me est un jeu développé par OKJOY avec un prisme relativement rare dans le jeu vidéo : celui de la quasi-autobiographie, puisqu’il y est question de revivre de manière intimiste la vie d’une famille chinoise monoparentale dans les années 90. Un projet accompli via une reconstitution en pixel art se voulant aussi exacte que possible quant à la retranscription de cette époque. Le tout est basé sur les souvenirs personnels de lea développeureuse du jeu.
Bonne nouvelle pour commencer l’année : The Heroes Around Me possède désormais une courte démo (comptez une demi-heure) présentant les décors, l’ambiance et les principales mécaniques du jeu. Autre bonne nouvelle : cette démo est disponible en anglais sur Steam, ce qui n’est pas toujours le cas pour les jeux indés chinois.
Builders of Greece livre son premier carnet de développement
Egypte, Chine, Grèce… On veut nous en faire construire, des villes antiques, chez Strategy Labs. Autant de projets annoncés il y a un bail dont on avait jusque là plus ou moins de nouvelles, seul Builders of Egypt faisant régulièrement le point sur l’avancée de son développement.
Mais voilà que Builders of Greece sort de son silence : les développeurs ont récemment livré un premier message détaillant certains aspects précis du jeu… dont on a cependant encore presque rien vu, ce devlog se concentrant surtout sur le concept de « strates sociales » visiblement au cœur du jeu : vos citoyens peuvent appartenir à quatre classes selon leur fonction, leur place dans la ville et leur fortune personnelle. Autant dire qu’on a un peu hâte d’en savoir plus, parce que pour le moment, ça reste des infos ultra-parcellaires sur ce que proposera concrètement le titre.
Les autres trucs
- Duncan Jones veut faire un film Full Throttle (il peut aussi ne pas le faire on ne lui en voudra pas).
- Bandai Namco a longuement évoqué la franchise Tales of dans un entretien fleuve.
- Même si c’est loin hors de ma zone de confort, voici un documentaire intéressant sur la manière dont le design sonore de ’83, un FPS pan pan boum boum sur la guerre froide, a été conçu.
- Le légendaire Total War : Medieval II arrive sur iOS et Android !
Les jeux à paraître du 24 au 30 janvier : un tout petit peu moins de sorties majeures que la semaine dernière, mais le rythme reste soutenu. Sachez que chaque jour, des tas de jeux sont annoncés pour février-mars, parfois complètement par surprise. Je suis fatigué d’avance.
À moins que vous soyez un gros Pokéfan, ce n’est pas franchement la semaine la plus excitante de l’année. Mais vous savez ce qu’on dit, c’est souvent dans les semaines creuses qu’on trouve les GOTY. Personne ne dit ça, je sais, alors oubliez-moi et regardez du côté de :
- Serious Sam : Siberian Mayhem, le stand alone de Serious Sam 4… Oui, oui, le FPS pénible dont je vous parlais voici deux ans.
- Reverie Knights Tactics, un tactical RPG brésilien au design soigné.
- COGEN : Sword of Rewind, un platformer masochiste nerveux.
- Deflector, un hack & slash vu du dessus.
- Légendes Pokémon : Arceus, je pense que vous voyez ce que c’est.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024