Reverie Knights, Super Mario, Humankind : les miettes de l’actualité du 25 juillet 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Avant-dernier épisode avant notre traditionnel petit mois de pause, ce qui ne nous a pas empêché d’embrasser un genkidama des news les plus marginales de l’actualité vidéoludique : Reverie Knights Tactics se dote d’un prologue, la démo du portage PC de Super Mario Bros 3 donnée à un musée, et Humankind laisse tomber Denuvo.

Reverie Knights Tactics se dote d’un prologue jouable

Reverie Knights Tactics prologue

Futur nouveau gros RPG tactique édité par les Russes de 1C Company, Reverie Knights Tactics est attendu pour la seconde moitié 2021. Si on peut lever un demi-sourcil intrigué dans sa direction, c’est parce que le premier jeu du studio 40 Giants a l’air plutôt joli et original, et que 1C avait eu le compas dans l’œil en éditant l’imparfait mais vraiment chouette Fell Seal : Arbiters Mark.

Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient tremper un orteil dans cette nouvelle production sans passer à la caisse, les développeurs viennent de mettre à disposition un prologue scénaristique jouable gratuitement, tout simplement intitulé Reverie Knights Tactics : Prologue. Situé dans le même univers que le jeu final, il vous permettra de vous familiariser avec les principales mécaniques du jeu ainsi qu’avec les bases de son scénario. Une initiative toujours appréciable.

Les développeurs de Humakind abandonnent le dispositif anti-piratage Denuvo avant même le lancement du jeu

La liste des controverses autour du dispositif anti-piratage Denuvo utilisé par de nombreux jeux AAA sur PC est si longue qu’elle constitue littéralement la moitié de son article Wikipedia. Accusé de ne pas si bien protéger que ça les jeux, on lui reproche également une technologie intrusive en termes de collecte de données, de rendre impossible le lancement des jeux hors ligne et surtout de plomber les performances des titres auquel il est accolé. Dernier exemple en date, la version PC de Resident Evil Village, dont l’essentiel des problèmes de performances semblent disparaître comme par magie quand on enlève Denuvo.

Si de nombreux studios ont choisi de retirer Denuvo après des polémiques liées aux lancements de leurs jeux sur PC (Doom 2016, Dishonnored 2, Borderlands 3…), le jeu de stratégie Humankind est le seul à ma connaissance à abandonner publiquement le dispositif avant même son lancement, le 7 août prochain. La raison invoquée ? Un rapport coût/bénéfice trop défavorable observé pendant la phase de Beta fermée du jeu. Profiter de quelques jours sans version crackée disponible du jeu n’était pas, selon les développeurs, une raison suffisante pour baisser drastiquement les performances de Humankind. Une décision que l’on salue bien bas au Pixel Post.

Le Super Mario Bros 3 d’Id Software n’est plus une légende, mais une pièce de musée

Super mario brow 3 PC port

Le fait qu’Id Software ait travaillé dans les années 90 sur des projets d’adaptation de jeux Nintendo sur PC n’est pas à proprement parler une légende urbaine, mais les informations sur ce sujet sont parcellaires, et il fallait souvent se contenter de miettes. Concernant la démo de Super Mario Bros 3, par exemple, nous n’avions jusqu’ici que quelques minutes de vidéo postées sur Vimeo il y a 5 ans par John Romero himself.

Cette démo, réalisée en une semaine à l’époque, était réputée quasiment perdue mais a été récemment confiée par un développeur anonyme à un musée New Yorkais. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de patrimoine vidéoludique : l’histoire de cette démo et du don à retrouver en détail ici.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 26 juillet au 1er août : suite du plus gros été jamais vu en termes de sorties de jeux. Les rédacs sont en vacances, et les nouveaux titres sortent par brouettes entières. Un comble de surproduction qui a quand-même le mérite de la variété, comme vous le verrez ci-dessous.

Trigger witch PC
Trigger Witch

Que vous ayez une Playstation, une Switch, un PC ou autre chose, possesseur du Game Pass ou accro aux jeux en boîte, vous aurez de quoi faire, alors n’hésitez pas à ajouter à vos listes de souhaits:

  • The Great Ace Attorney Chronicles, retour attendu en occident d’épisodes inédits de la franchise de détectives de Capcom.
  • Tribes of Midgard et ses géants qui cassent tout.
  • Highfleet, jeu rogue like de combat spatial et de gestion (c’est pas plus clair pour moi que pour vous).
  • The Forgotten City, qui est aussi un peu The Forgotten Jeu Vidéo depuis son annonce mais qui arrive enfin.
  • Chernobylite et son exploration de ruines irradiées surnaturelles.
  • Unbound : Worlds Apart, le puzzle platformer de la semaine.
  • Trigger Witch, et sa sorcière armée d’une kalachnikov (on adore les jeux vidéo ici).
  • Eldest Souls, des pixels, du Dark Souls, vous commencez à connaitre.
  • The Ascent un « jeu de tir explosif » exclusif à la Xbox.
  • Omno, un jeu d’aventure et d’exploration tout mimi.
  • Vesper, un autre puzzle platformer, mais avec un canon à lumière alors c’est pas pareil.
  • No Longer Home, une fiction narrative indé qui a l’air assez originale.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé