System Shock, Hitman 3, Steamed Hams : les miettes de l’actualité du 6 février 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, l’actualité a été plutôt chargée en gros trucs, un excellent prétexte pour regarder les plus petits : la désignation d’un scénariste pour la série TV System Shock, la polémique sur le prix de lancement de Hitman 3 sur Steam et un point and click basé sur un sketch des Simpson.

Après Mortal Kombat, Greg Russo écrira le scénario de la série TV System Shock

System Shock TV

C’est une personnalité un peu méconnue du monde très douteux des adaptations audiovisuelles de franchises du jeu vidéo : Greg Russo, scénariste du Mortal Kombat de 2021, sera aux manettes de l’écriture ET de la réalisation de la future série TV System Shock. Une exclusivité SVOD du futur système de jeu en ligne Binge, basée sur le RPG culte de 1994 .

C’est un choix relativement logique : d’une part, Mortal Kombat s’est avéré être un succès surprise de l’année passée. Et d’autre part, Russo est lié à une quantité de projets de ce genre et dont la liste commence à sérieusement s’allonger, puisqu’on lui doit les scripts des futurs films F.E.A.R, Saints Row ou encore Space Invaders. Aussi peu pertinentes que toutes ces choses me semblent être, notons tout de même que la série System Shock devrait sortir avant le remake du jeu, repoussé chaque année depuis huit ans.

Face à un lancement catastrophique de Hitman 3 sur Steam, IO Interactive propose une mise à jour en urgence

Les portages et autres remakes foireux, on connaît : on a l’habitude de suivre ceux de Square Enix par ici. Souvent, le courroux des joueurs se porte sur des bugs inattendus, des problèmes de performances ou des polices de caractère foireuses. Plus rarement, ce sont des considérations plus commerciales qui causent une fronde côté joueurs : c’est ce qui s’est passé pour Hitman 3 à la fin de sa récente exclusivité Epic Games Store. En cause : une arrivée sur Steam du jeu au même prix que sur Epic, bien que déjà sorti depuis un an. Certains joueurs s’estimaient en droit d’attendre une version un poil moins chère pour être récompensés de leur attente.

Face à un torrent de review négatives, IO Interactive a admis s’être planté et proposé une mise à jour du jeu en urgence : les versions Standard de Hitman 3 deviennent des versions Deluxe (avec des missions supplémentaires, l’OST et un commentaire audio). Les versions Deluxe, elles, se voient enrichies de l’extension The Seven Deadly Sins Collection. De même que pour les versions Hitman Trilogy, incluant également le contenu de Hitman et Hitman 2. Et dans tous les cas, bon courage pour vous y retrouver, la franchise de Io Interactive est particulièrement gratinée du point de vue de son découpage tarifaire, avec ses Deluxe Pack, ses Access Pass et autres GOTY upgrades. Retenez juste que si vous voulez tout payer plein pot sans soldes, ni bundle, ni offre d’upgrade, c’est quand même 184€ à la découpe.

Le sketch (et meme) « Steamed Hams » des Simpson devient un point and click gratuit

C’est idiot, donc c’est indispensable : le meme Steamed Hams (Jambons Vapeur en VF), issu d’un sketch très remarqué des Simpson en 1996, a été recréé sous forme de court jeu d’aventure point and click par le développeur NeoDement. Une recréation somme toute assez soignée, incluant même des lignes de dialogue et des bruitages piqués à droite et à gauche dans d’autres épisodes et d’autres jeux de la franchise pour augmenter le script original et lui donner davantage de possibilités d’interaction.

Deux bonnes nouvelles : le projet a été remarqué et adoubé par Bill Oakley, auteur originel du segment… et c’est évidemment gratuit (Disney n’a donc pas besoin de sortir son panzer plein d’avocats). Vous pouvez explorer Steamed Hams : The Graphic Adventure de fond en comble en une trentaine de minutes, donc n’hésitez pas.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 7 au 13 février : ça y est, la fusée a décollé, on est partis pour les deux plus gros mois de l’Histoire du jeu vidéo, au moins en termes de densité de sorties. Peut-être trois, vu qu’avril commence à déjà bien se remplir. Bon courage, on se revoit en mai-juin pour les 250 conférences éditeurs qui ne manqueront pas d’aggraver le problème.

Rise of the Third power presskit
Rise of the Third Power

Outre sa diversité de contenu, cette semaine est aussi marquée par la guerre des exclus, chaque constructeur ou possesseur de plateforme mettant en avant sa spécificité et ses licences particulières. Et les petits jeux indés surnagent péniblement dans tout ça, courage à eux et courage à nous qui allons dépenser des sous dans :

  • CrossfireX, la dernière exclu de jeu de guerre bourrin côté Microsoft.
  • Sifu, et son action frénétique inspirée des films de kung-fu des années 70-80, exclu Epic sur PC.
  • OlliOlli World, jeu de skateboard joyeux, coloré et très attendu.
  • Rise of the Third Power, un RPG rétro en pixel art au scénario ambitieux.
  • Know By Heart, une aventure narrative racontant une histoire de réunion d’anciens amis qui tourne mal.
  • Inua – A Story in Ice and Time, un point and click explorant la culture Inuit.
  • Grapple Dog : un chien, un grappin, c’est Grapple Dog.
  • Not Tonight 2 et son Amérique brisée dans laquelle personne ne peut plus pénétrer sans risquer la mort.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé