Pokémon, Babylon’s Fall, Tchia: les miettes de l’actualité du 22 mai 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et aujourd’hui, on va parler des ventes ahurissantes de Pokémon, de l’incroyable échec de Babylon’s Fall et de Tchia, repoussé à 2023.

Le rouleau compresseur Pokémon écoule 35 millions de jeux en un an

Image du jeu Légendes Pokémon : Arceus
Légendes Pokémon : Arceus

Entre avril 2021 et mars 2022, Nintendo n’a pas lésiné sur sa capacité infinie à nous refourguer des millions de Pokémons comme s’il n’y avait pas de lendemain : lors de la dernière année fiscale c’est pas moins de 35 millions de jeux Pokémon qui ont été écoulés.

Un chiffre particulièrement colossal, mais qui ne s’explique pas uniquement par l’amour inconditionnel de Murray pour la série, mais surtout par le fait que rarement autant de jeux Pokémon ont été mis sur le marché en si peu de temps et sur une même console : Pokémon Let’s Go, New Pokémon Snap, Pokémon Epée & Bouclier, Pokémon Diamant Étincelant & Perle ScintillanteCe à quoi il faudra ajouter fin 2022 les scores probablement monstrueux de Pokémon Écarlate & Pokémon Violet.

Personne ne joue à Babylon’s Fall mais Square Enix est visiblement dans le déni

babylons fall square enix

À l’heure où j’écris ces lignes, il y a très exactement 4 (QUATRE) joueurs connectés à la version PC de Babylon’s Fall. Le nombre de joueurs de ce MMORPG signé PlatinumGames pour Square Enix est même régulièrement tombé à un, voire à zéro joueurs, ce qui en fait un ratage si complet qu’il s’agit probablement d’un cas unique pour un jeu en ligne à relativement gros budget depuis les débuts d’Internet. La logique économique et humanitaire serait donc une mise à mort rapide de ce projet et un enterrement dans la plus stricte intimité.

Que nenni ! Les deux réalisateurs du jeu, Kenji Saito et Takahisa Sugiyama sont revenus sur cet échec dans une interview assez laborieuse dessinant en creux un développement probablement douloureux, désorganisé et une vision assez floue de ce que devait être le jeu. Mais Saito et Sugiyama l’assurent : le développement de Babylon’s Fall continue et de nombreux aspects du jeu ont été améliorés lors des dernières mises à jour qui ont donc pu être appréciées par les cinq à trente joueurs connectés au service en moyenne.

Tchia, ça sera finalement pour 2023

Annoncé l’an dernier avec une fenêtre de sortie qui devait être genre, là, maintenant, tout de suite, au printemps 2022, Tchia est un jeu du studio bordelais Awaceb se déroulant en Nouvelle-Calédonie. Et ça a l’air super chouette, au point que Gamekult avait consacré il y a quelques mois un long dossier pour présenter l’équipe et le jeu. Mais ça ne vous aura pas échappé : Tchia n’est pas disponible là, maintenant tout de suite, alors que le printemps 2022 lui est bien arrivé.

Awaceb vient de faire une petite mise au point : après trois longues années de développement, Tchia n’est tout simplement pas prêt, et a besoin de longs mois supplémentaires de développement. Le jeu est désormais annoncé autour du début d’année 2023, et on espère que ce temps de développement supplémentaire sera accompli dans les meilleures conditions possibles pour les équipes derrière le projet.

Les autres trucs

  • David Ward, cofondateur du studio Ocean est décédé à l’âge de 75 ans.
  • Une build de Duke Nukem Forever de 2001 a refait surface (le jeu est finalement sorti en 2011, après une quinzaine d’années d’un développement calamiteusement légendaire).
  • Je vous parlais la semaine dernière des bons chiffres de vente de la série Tales Of… Bon, c’est surtout vrai pour les jeux consoles, parce que sur smartphone, les échecs s’empilent.
  • On a l’impression de dire ça chaque année, mais Capcom se noie dans l’argent et a dévoilé un nouveau bilan record, porté par les franchises Resident Evil et Monster Hunter.
  • Même chose du côté de Konami, qui empile les lingots d’or apportés en grande majorité par des microtransactions dans des jeux Yu-Gi-Oh dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler.
  • Initialement prévu sur smartphone uniquement, Ni no Kuni : Cross Worlds sera également lancé sur PC en juin prochain.

Les jeux à paraître du 23 au 29 mai : ça fait bientôt deux mois qu’on est au creux de la vague, et ça va continuer comme ça pendant encore un mois. Tout le monde est désormais concentré sur les conférences d’éditeurs, de constructeurs et de développeurs indés qui annoncent leurs dates et qui vont s’étaler jusqu’à la fin juin. Pas le moment de sortir des jeux, donc.

Voodoo Detective
Voodoo Detective

Oh, il y a quand même des trucs qui sortent, hein. 10 000 jeux par an, vous vous doutez bien qu’il en sort quand même une pelletée par jour, mais même en faisant beaucoup d’efforts dans la curation, là, soyons honnêtes, il ne se passe rien de rien. Bah, dans le doute laissez quand même une chance à  :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé