Pharaoh, Square Enix, 13 Sentinels : les miettes de l’actualité du 5 décembre 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Dans ces avant-dernières miettes de 2021 (parce que oui on ne va pas faire semblant d’inventer des actus entre le 13 et le 26 décembre), on abordera les progrès du développement de Pharaos : A New Era, l’échec de Neo : The World Ends With You et le portage Switch de 13 Sentinels prévu pour 2022.

Pharaoh : A New Era fait le point sur ses avancées

Pharaoh a new era artwork
Pharaoh : A New Era.

C’est probablement courant 2022 qu’arrivera le remake du cultissime jeu de stratégie Pharaoh. Développé par Triskell, à qui l’on doit la fort jolie série de jeux de stratégie Lethis, Pharaoh : A New Era donne régulièrement des nouvelles réjouissantes de son développement, à l’image de cette fournée de visuels d’assets publiée il y a quelques jours sur Steam.

On peut y admirer le travail d’orfèvre effectué par les développeurs sur le design des différents bâtiments dans leurs différentes étapes de construction. Difficile de dire si le reste du jeu sera aussi passionnant qu’à l’époque, mais au moins ça sera joli !

NEO : The World Ends With You fait un bide

C’était un peu la non-surprise du dernier bilan financier de Square Enix : si l’éditeur se porte globalement très bien avec des résultats en très fortes hausses par rapport à l’année dernière, ils ont tout de même admis avoir enchaîné les tuiles. Et pas des moindres, à l’image de ce dont nous vous parlions il y a peu autour du fiasco Marvel’s Avengers.

Autre épine dans le pied de Square Enix : le fiasco qu’a visiblement été NEO : The World Ends With You, action RPG suite d’un jeu culte sur DS, sorti dans une indifférence complète cet été, plombé par des critiques plus que mitigées et un projet transmedia pour le moins anecdotique, l’anime accompagnant le jeu étant totalement passé sous le radar. Constat qui a conduit le président de Square Enix Yosuke Matsuda à admettre que le jeu était un four.

13 Sentinels : Aegis Rim sera prochainement porté sur Switch

13 Sentinels: Aegis Rim 2064

C’était pendant des années une arlésienne de l’industrie vidéoludique, mais il a fini par sortir pour notre plus grand bonheur : le jeu de stratégie / visual novel 13 Sentinels : Aegis Rim avait fait parler de lui il y a quelques mois pour la bonne surprise qu’avaient constitué ses ventes, importantes pour un jeu aussi niché.

Suite logique de l’aventure : cette exclu PS4 n’a plus vocation à le rester, puisqu’à l’occasion des deux ans de la sortie du jeu au Japon, Vanillaware et Atlus ont annoncé sa ressortie dans une version Switch prévue pour le 12 avril prochain (14 avril au Japon). Une excuse de moins pour ne pas découvrir ce jeu unique vous faisant incarner le destin de treize adolescents dans l’une des histoires les mieux ficelées du genre.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 6 au 12 décembre : la décrue se poursuit, nous sommes dans l’avant-dernière semaine où il y a encore quelques sorties significatives. Après le 16 décembre, l’Industrie s’endort jusqu’aux Game Awards, laissant un peu de répit à Seastrom et moi pour surveiller les sorties pour ce site. Mais il nous reste encore un peu de travail…

White Shadows roue
White Shadows.

C’est tout de même une dizaine de titres qui se disputeront vos cadeaux de Noël cette semaine, et même si on sent que le gros de la bagarre est passé, quelques jeux très attendus cherchent encore à se placer dans vos bilans de fin d’année. Qui sera donc la surprise de la semaine entre :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé