Les bonnes nouvelles de la semaine : Haunted Chocolatier, To Hell With The Ugly et ChefSquad

Alors, vous êtes content·es de cette semaine qui a vu un petit facho pointer un sniper sur des journalistes, pendant que le gouvernement criminalisait les assos musulmanes ? Même gouvernement qui promulguait son organisme d’embrigadement au nom de la laïcité, tandis que son premier ministre allait prendre le thé chez le Pape, on est pas bien là ? Allez, profitons de quelques instants de répit : c’est l’heure des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : Eric Barone nous annonce Haunted Chocolatier, To Hell With The Ugly sortira malgré l’échec de son Kickstarter et Vertigo Gaming Inc. sort gratuitement son nouveau titre ChefSquad.

Eric Barone annonce Haunted Chocolatier

Il nous l’avait teasé à demi-mot l’année dernière : Eric Barone alias ConcernedApe alias M. Stardew Valley travaille depuis quelque temps sur un nouveau titre, tenant place dans le même univers que son jeu de gestion agricole. Ce nouveau projet se concrétise enfin, sous le nom de Haunted Chocolatier, dans lequel nous incarnerons un chocolatier tout juste arrivé dans une nouvelle ville. Le cœur de jeu s’articulera visiblement autour de mécaniques de récolte d’ingrédients, de fabrication de chocolats et de gestion de commerce, rien de très nouveau, donc – d’autant que Barone réutilise, à raison, de nombreux sprites de Stardew Valley – , mais ConcernedApe explique avoir encore beaucoup d’autres features à ajouter, et que le jeu est pour le moment loin d’être prêt, malgré l’illusion de projet très avancé produit par la bande-annonce.

Il décrit en effet son processus de création dans une note de blog accompagnant le trailer, du fait notamment que le corps de jeu tenait debout et qu’il travaillait de sorte à fournir des vertical slices présentables, mais qu’il manquait encore tout le piment qui en ferait selon lui un bon titre. Il explique également que malgré l’affection qu’il porte à Stardew Valley, sa formule et sa structure l’avaient régulièrement bridé dans ses intentions et idées de gameplay, et que Haunted Chocolatier lui permettrait de se déchaîner un peu plus et laisser libre cours à ses idées et envies. Pas de date de sortie pour le moment, Barone dit travailler dur sur ce nouveau projet – pas trop dur j’espère, arrête de cruncher Eric -, mais demande aux gens d’être patients et de bien comprendre que le jeu ne sortirait pas avant un bon moment.

To Hell With The Ugly est toujours vivant

Décidément, on est dans le retour de bonnes nouvelles, puisque nous apprenions jeudi que To Hell With The Ugly/Et on tuera tous les affreux allait finalement sortir. Suite à l’échec de son Kickstarter en novembre 2020, le titre de La Poule Noire (qui avait auto-édité son Edgar – Bokbok à Boulzac) s’est finalement vu récupéré par la branche d’édition de ARTE France, que l’on avait déjà vu derrière des jeux comme Alt-Frequencies ou VECTRONOM. Cette annonce d’édition est accompagnée de la démo promise par feu le Kickstarter du jeu, et permet de maintenir la sortie espérée courant 2022.

Et on tuera tous les affreux, scène de combat

Pour rappel, Et on tuera tous les affreux est adapté du roman du même nom de Boris Vian, troisième thriller policier publié par l’auteur sous le pseudonyme de Vernon Sullivan (le plus célèbre restant J’irai cracher sur vos tombes). Loin de se reposer sur ses lauriers, La Poule Noire ne se contente pas de reprendre la formule point & click d’Edgar, mais y ajoute des mécaniques d’enquête et de combat au tour par tour basé sur le rythme. Connaissant les talents du studio en termes d’écriture – Edgar était un des jeux les plus drôles de 2020 – et de direction artistique, nous sommes évidemment ravis de voir le projet de nouveau sur pieds, et proche de sa sortie.

Vertigo Gaming Inc. sort ChefSquad gratuitement

Le nom de Vertigo Gaming Inc. ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il y a plus de chances pour que vous connaissiez leur série de jeux de cuisine/gestion de restaurant Cook, Serve, Delicious. Le studio reste dans son obsession gastronomique – et tradition de freewares – en sortant cette semaine ChefSquad gratuitement sur Steam et itch.io. Le titre propose à une personne d’incarner un·e chef·fe et de streamer cette partie sur Twitch, permettant à jusqu’à 25 personnes dans le chat de jouer les cuisiniers à ses ordres. Un concept original de coopération streamer/viewers, que vous pouvez voir en mouvement sur la chaîne de WhatifJulia, qui se chargeait du stream de lancement. Pas sûr qu’on réussisse à ramener 25 spectateurs et spectatrices sur notre brave petite chaîne Twitch, mais rien n’exclut un petit essai un jour ou l’autre.

Les bonnes nouvelles des bonnes nouvelles

Aujourd’hui, c’est Francis qui nous recommande La fenêtre ouverte de Saki, un recueil de nouvelles rassemblées par Graham Greene, grande inspiration de Roald Dahl et, toujours selon Francis « très drôle et très noir ».

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé