Yuji Naka, Dark Angel, Fallout 2 : les miettes de l’actualité du 20 juin 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Ce dimanche on est de retour après une semaine de pause consacrée à couvrir les restes de l’E3. Autant vous dire que trouver des news liées à autre chose que cette grande zumba de conférences, d’annonces et de trailers n’a pas été des plus simples. Mais néanmoins, on va tout de même causer de : Yuji Naka qui quitte Square Enix, d’un clone de Flashback retrouvé récemment et d’un megamod Fallout 2 qui reçoit une traduction.

Yuji Naka quitte Square Enix suite à l’échec de Balan Wonderland (et prend peut-être sa retraite)

yuji naka balan wonderland
Chapeau l’artiste.

C’est une sortie par la petite porte, annoncée assez discrètement quelques jours avant l’E3 : Yuji Naka le « papa de Sonic » a démissionné de Square Enix, où il travaillait depuis 2018. Ce n’est pas vraiment une surprise : Balan Wonderland a été une catastrophe industrielle (44 de Metacritic, ouch). Le côté calamiteux de ce jeu n’est sans doute pas de son seul fait, mais ce ratage collectif a donc conduit au départ logique et par la petite porte de son chef de projet, après une trentaine d’années dans l’industrie.

Plus surprenant, Naka a déclaré dans un tweet que ce départ signerait peut-être la fin de sa carrière. Âgé de seulement 55 ans mais armé d’un CV long comme le bras, Naka pourrait ainsi quitter l’industrie relativement jeune et prendre sa retraite avant d’être considéré comme un développeur complètement dépassé par les événements et l’évolution du métier.

Oubliez le futur Flashback 2 de Paul Cuisset, Dark Angel vient de ressortir du formol

Quand un jeu réputé perdu refait surface, ce n’est jamais une mauvaise nouvelle. A peu près en même temps que l’annonce d’un pas forcément nécessaire Flashback 2 chez Microids (zappant un peu le fait que Flashback a déjà eu une suite), un clone du jeu légendaire de Paul Cuisset refait surface.

C’est chez MO5 qu’on peut découvrir toute l’histoire de ce jeu réputé perdu depuis plus de 20 ans, programmé par deux étudiants passionnés par Flashback et ayant été jusqu’à se filmer dans leur jardin pour intégrer de nouveaux mouvements en rotoscopie au personnage principal. Trois disquettes contenant une copie complète et jouable de Dark Angel ont ainsi été retrouvées, permettant de compléter énormément d’informations sur ce jeu dont on ne savait jusque là pas grand-chose.

Le monstrueux mod russe de Fallout 2, Olympus 2207, reçoit une traduction anglaise

Fallout 2 Okympus 2207

J’adore les « overhaul mods » qui viennent remplacer une grande partie, voire la totalité, d’un jeu pour proposer quelque chose de radicalement différent. Par chance, j’adore aussi le vieux CRPG Fallout 2. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la traduction en anglais d’Olympus 2207, considéré par certains comme une sorte de Fallout 3 alternatif à part entière, tant il semble immersif et complet.

Ce mod russe, qui remplace intégralement la campagne de Fallout 2 par un nouveau scénario prenant place dans une ville fortifiée pour milliardaires de la Sillicon Valley, ne fait pas que proposer du lore complémentaire : les règles du jeu ont été revues, des mécaniques de craft et de NPC dynamiques ont été ajoutées, de nombreux assets ont été créés pour l’occasion, etc… Bref, jusque-là l’existence d’Olympus 2207 était quasi mythique pour les joueurs anglophones, qui vont enfin, et on s’en réjouit, pouvoir l’essayer et vérifier s’il est à la hauteur des attentes. Le mod est prévu pour tourner correctement sur les versions Steam et GoG de Fallout 2 (attendez-vous à d’éventuels petits problèmes de compatibilité, si vous passez par la version Game Pass par exemple).

Les autres trucs

  • Nintendo, qui on le sait ne rigole pas avec ces choses-là, a fait condamner un site hébergeant des ROMs de ses jeux à plus de deux millions de dollars d’amende.
  • Entre Alex Kidd et Sonic, Sega a tenté de lancer un tas de mascottes bizarres, comme Dynamite Düx, à découvrir ici.
  • On ne sait toujours pas quand sortira Blue Protocol, mais on sait que ses auteurs ont été déterrer le groupe de visual rock japonais l’Arc-En-Ciel pour y faire de la musique.
  • Actualité brûlante des sorties : le demake de Shadow of the Beast sur Atari 2600.
  • Un long dossier passionnant sur de nouvelles découvertes faites autour de la traduction d’Earthbound.

Les jeux à paraître du 21 au 27 juin : une fois de plus, après une semaine calme (E3 oblige), c’est le bazar. Je comptais un peu sur juillet et août pour calmer le rythme, mais non, cette année est un océan discontinu de sorties de jeux, trop, trop vite, tous en même temps, sans nous laisser le temps de respirer. Je crains que beaucoup ne restent, hélas, un peu sur le carreau.

Legend of Mana Switch
Legend of Mana

Platformers, RPG et jeux de sport, c’est le line up de cette semaine. On a connu plus varié, mais soit. On remarque que les studios japonais sont à l’honneur, ce qui n’est guère étonnant. En général, l’arrivée de l’été marque un relatif ralentissement des prods occidentales, et laisse la part belle aux jeux Nintendo, Bandai et compagnie. Bref, jetez un œil attentif à :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé