Axiom Verge 2, crunch, Bloodstained 2 : les miettes de l’actualité du 6 juin 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : vraiment presque rien, puisque toutes les news sont actuellement retenues par tous les éditeurs pour les 853 conférences des trois prochaines semaines. Mais bon, on va quand même faire semblant et parler d’Axiom Verge 2 repoussé, d’un vieil article sur le crunch et des annonces confuses autour de Bloodstained 2.

Axiom Verge 2 est retardé, mais offre un documentaire sur sa conception

Axiom Verge 2015
Axiom Verge (2015)

Le metroid-like Axiom Verge, très remarqué en 2015, devait se voir doté d’une suite fin 2019… fin 2020… euh je veux dire début 2021… enfin vous voyez ce que je veux dire : quelque part fin 2021, quoi. De nombreux retards qui ont un temps pu faire craindre à l’annulation pure et simple du jeu, mais aux dernières nouvelles, ce dernier devrait finir par sortir sur Nintendo Switch et sur l’Epic Game Store.

Pour vous aider à patienter, les développeurs d’Axiom Verge et IGN ont mis en ligne pour les curieux et les curieuses un documentaire d’une demi-heure revenant sur l’historique et la conception du premier épisode. C’est gratuit et ça se mange sans faim.

Une vieille interview de Hiroshi Iuchi ressort, évoquant une période de crunch presque mortelle

La parole sur le crunch dans l’industrie vidéoludique s’est relativement libérée ces derniers mois et années grâce aux témoignages de nombreux développeurs et aux enquêtes journalistiques poussées sur la question. Notons que si la question y est régulièrement abordée et que certaines entreprises japonaises ont affirmé depuis quelques années tenter de prendre en main la question, le débat reste quand même très ténu du côté du Japon.

Et plus on remonte dans le temps, plus les témoignages sont rares : auparavant, travailler jusqu’au seuil de la mort était considéré comme quasiment normal dans les grandes entreprises japonaises. Rare témoignage critique de cette époque, cette interview datée de juillet 1994 du célèbre game designer Hiroshi Iuchi vient mettre en lumière une culture du crunch très ancrée chez la société Treasure (et dans tout le Japon) à l’époque. Ce témoignage rare reproduit ci-dessus a été traduit par John Harrison, un spécialiste de l’histoire de Sega.

Cette semaine, Bloodstained 2 a été successivement en développement, plus en développement et de nouveau en développement

Bloodstained (2019)

Plus on s’approche de l’E3-mais-pas-exactement et plus les annonces farfelues fuitent un peu partout, certaines étant cependant confirmées ou infirmées directement par leurs développeurs. Le statut de Bloodstained 2 cette semaine a cependant changé trois fois de suite dans une série d’annonces pour le moins confuses dans ce qui était visiblement (pour une fois diront les mauvaises langues) une erreur de bonne foi et pas un leak organisé.

En fin de semaine dernière, 505 Games a ainsi accidentellement mis en ligne un document mentionnant l’existence de cette suite pas encore annoncée, déclaration sans doute prévue pour une des conférences du mois de juin. Un document vite retiré, et bientôt remplacé par une autre version ne faisant plus du tout mention du jeu, ce qui a conduit certains à spéculer sur une éventuelle annulation de ce dernier. C’est finalement vendredi 4 juin que l’équipe du développement du jeu a confirmé que Bloodstained 2 était bien en projet, mais en était à un stade « très très peu avancé » de son développement. Quand je dis que le leak était vraisemblablement accidentel, c’est que de l’aveu même des développeurs, il n’y a encore strictement rien à montrer, l’équipe étant pleinement occupée sur les ultimes mises à jour du premier épisode.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 7 au 13 juin : dernière grande ligne droite avant la « semaine des conférences » où aucun éditeur doué de raison n’ose sortir quoi que ce soit. Comme l’actualité du jeu vidéo semble ne jamais vouloir ralentir en 2021 (on rappelle : tous les jeux repoussés à cause de la pandémie continuent à s’entasser maintenant, et les jeux prévus pour 2021 n’ont eux pas tous été repoussés à plus tard), le chaos reprend dès la dernière semaine de juin. Vivement les grandes vacances !

Chicory

Regardez cette liste et dites-moi que vous n’avez pas le tournis. Au moins tout le monde pourra s’amuser, que vous ayez une console old ou next gen, que vous soyez nostalgique ou avant-gardiste, vous devriez bien trouver votre bonheur dans cet immense fatras (en vrai à part Chicory rien a l’air incroyable mais chut j’ai rien dit) :

  • Best Day Ever, où les destins de quatre personnages s’entremêlent.
  • Blade Assault, le rogue-like platformer-en-early de la semaine, il en faut un.
  • Backbone, le très attendu point and click inspiré des films noirs où vous incarnez un raton-laveur.
  • Wonhon: A Vengeful Spirit, un jeu où vous incarnez un fantôme vengeur dans la Corée des années 20.
  • Chivalry II, pour étriper tous vos amis de la manière la plus médiévale qui soit.
  • The Corruption Within, un point and click retro d’inspiration horrifique.
  • Alba : un été en terre sauvage, un jeu d’aventure et de protection de la nature qui ressort sur Switch.
  • La Ninja Gaiden : Master Collection. Ça existe. Je ne sais pas pourquoi mais ça existe.
  • Ratchet & Clank: Rift Apart qu’on va snober parce que personne n’a réussi à avoir de PS5 dans la rédac.
  • Chicory : A Colorful Tale, une jolie aventure où il faut repeindre le monde.
  • L’Atelier du jeu vidéo, le nouveau gadget (au bon sens du terme) de Nintendo pour vous faire créer des trucs.
  • Guilty Gear Strive, un jeu de bagarre dont je ne m’explique pas le prix très élevé mais je n’y connais rien en jeux de baston je laisse ça à Kalkul.
  • Wave Break, que la fiche du jeu décrit comme « un jeu de skateboard » mais visiblement c’est des bateaux et des surfs, ça promet.
  • Black Skylands, « construis ton aéronavire et explore un monde ouvert, affronte des factions de pirates et des monstres », d’accord on va faire ça.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.