Yakuza, Total War, 10mg : les miettes de l’actualité du 1er novembre 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Au programme de cette semaine : eh bien comme on est confinés mais que c’est un confinement où tout le monde travaille sur site et où tout est ouvert sauf les lieux culturels, l’actualité se poursuit tranquillement avec un dossier sur Yakuza, une bataille gratuite pour Total War : Shogun 2 et un collectif de développeurs militant pour des jeux courts et amusants.

Un dossier pour s’y retrouver dans la série Yakuza

La série Yakuza a gagné, on le sait, une énorme popularité partout dans le monde depuis des années, au point de devenir un vaisseau amiral pour son éditeur, Sega. Néanmoins, avec une quinzaine de jeux en tout (dont moult remakes, remasters et spin-off), et un univers dense, touffu et parfois un peu confus, les jeux Yakuza ont un ticket d’entrée assez élevé. Par où commencer pour ne pas s’y perdre ? Est-ce qu’il y a vraiment un poulet dans ce bowling ? Shoreeh PeePee ?

La sortie du nouvel épisode approchant, Gameinformer a eu l’excellente idée de créer un petit guide pour donner les meilleures portes d’entrée à la série, pour s’y retrouver entre les épisodes Kiwami, la préquelle, le spin-off Judgment et la collection remasterisée des épisodes PS3. Une chouette initiative. Commencez par Yakuza Zero, et remerciez-nous ensuite.

Une nouvelle bataille ajoutée gratuitement à Total War : Shogun 2 9 ans après sa sortie

Total War Shogun 2 Sega

Sega toujours : près de dix ans après la sortie du jeu, l’éditeur a choisi d’ajouter un DLC gratuit au jeu de stratégie Total War : Shogun 2. Cette bataille nocturne de Kawagoe, longue et intense, mettra à forte contribution vos capacités de tacticien.

Le DLC n’était pas tout à fait inédit : il était jusque-là exclusif à la poignée de joueurs ayant acheté le jeu en version physique dans un magasin Gamestop, mais n’était même pas achetable sous forme d’une extension payante. Il fallait, pour y jouer, télécharger un mod amateur recréant plus ou moins fidèlement la confrontation. Cette décision de rendre le la bataille de Kawagoe accessible et gratuite s’inscrit dans les différentes offres proposées dans le cadre des 60 ans de Sega.

Le collectif 10mg se mobilise pour la reconnaissance des jeux courts sur Steam

Nous vous l’avions déjà annoncé sa sortie il y a quelque temps et le voici enfin arrivé : le collectif de développeurs indés 10mg propose des jeux très courts (10mg pour « 10 minutes games », donc). Non pas pour le plaisir de laisser les joueurs se faire immédiatement rembourser et ainsi perdre de l’argent dans le processus, mais dans le cadre d’une « guerre psychologique » pour faire entendre aux joueurs et aux développeurs que des jeux plus courts peuvent être une bonne chose pour l’industrie.

Désormais disponibles et vendus entre 1 et 3€, ou sous forme d’un Bundle à 10€, ces jeux ont pour objectif d’offrir une expérience fun, simple et immédiate destinée à montrer les différentes possibilités offertes par le gamedesign, et renverser l’idée préconçue qu’un jeu doit être long et se conformer à des standards déjà établis pour être amusant et rencontrer son public. Vous pouvez retrouver tous les détails de la démarche et le descriptif des jeux sur le site officiel du collectif.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 2 au 8 novembre : vous allez rire, mais ce n’est peut-être pas cette semaine que vous allez trouver votre « jeu de reconfinement ». Après un mois d’octobre infernal, la première semaine de novembre est calme. Ne vous inquiétez pas : ça redevient n’importe quoi dès la semaine prochaine.

Mobius Front 83 zachtronics
Möbius Front ’83

Au fond, quand votre backlog fait déjà douze kilomètres, est-ce si grave que peu de jeux sortent pendant une toute petite semaine ? Non, je demande sincèrement. Non, je ne suis pas cynique. Non, je ne ferai pas les soldes Steam d’Halloween. Si ça vous démange, vous pourrez quand même acheter :

  • Möbius Front ’83, le nouveau jeu bizarre et casse-tête stratégique de Zachtronics
  • Ponpu, un genre de Bomberman bizarre dessiné à la main.
  • Dirt 5, le dernier jeu d’automobile de Codemasters. Jok vous en parlera beaucoup mieux que moi dans quelques jours.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.