À la manière de « L’arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l’entend ? », Twitch s’est posé la question suivante : « Un streamer est-il bannissable s’il a un comportement irrespectueux hors-ligne ? ». Et maintenant, la réponse est oui.
On ne va pas se le cacher, Twitch a tendance à avoir des réactions assez molles lorsqu’il arrive des activités douteuses sur sa plateforme. On n’a pas oublié les mesures tièdes prisent à l’encontre de l’équipe esport de l’armée américaine qui essayait de recruter des jeunes ni vu ni connu et qui bloquait quiconque leur posait des questions gênantes, ou bien le fiasco de l’Hispanic Heritage Month de l’an dernier. Et bien après une action menée en début d’année envers les comportements haineux, Twitch s’attaque maintenant aux comportements hors-ligne de certain·es streamers qui pourraient enfreindre ses règles de conduite. Twitch prendra maintenant en compte les comportements graves représentant un risque pour la communauté du site. Sans être exhaustif, on peut citer les menaces, le harcèlement, les violences, l’appel à la haine, l’exploitation sexuelle d’enfants, ou encore le soutien terroriste. Cette décision de l’entreprise vise à empêcher les personnes mal intentionnées d’avoir une vitrine supplémentaire pour diffuser leurs idées.
La plateforme a aussi précisé qu’elle avait d’ores et déjà augmenté la taille de son service juridique et qu’un cabinet d’investigation était déjà identifié pour mener des enquêtes indépendantes, mais sans plus de détails. À voir où tout cela va mener sur du long terme.
In January, we began enforcing our updated Hateful Conduct and Harassment policy so we could better protect every person on Twitch.
— Twitch (@Twitch) April 7, 2021
Today, we want to share our plans for how we’ll handle incidents that happen off Twitch.
Read the blog here: https://t.co/vBnoY6nPau pic.twitter.com/KQX1ZBsRVg
Il suffit de regarder les premières réactions pour voir que les premiers à se plaindre de ces changements sont des mecs blancs, qui commencent à voir le vent tourner, et (surprise) il ne sent pas très bon lorsqu’on a des choses à se reprocher. Face à ces mesures, quid des politiques qui débarquent sur Twitch avec leur programme électoral, le plus souvent pétri de fake news et de discours haineux envers pas mal de minorités ? De même, un journaliste invitant un ancien Président de la République connu pour avoir fait exploser les ventes d’armes pendant son mandat sera-t-il inquiété ?

Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 avril 2025
avr. 13, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Another Crab's Treasure, Wheeljam et National Recording Registry
avr. 12, 2025
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 avril 2025
avr. 06, 2025