Hispanic Heritage Month : Twitch se plante en beauté

C’est toujours une bonne idée de tourner les projecteurs vers une communauté sous-représentée, Twitch a donc lancé son « Hispanic Heritage Month » dans l’objectif de mettre en avant ses streamers et streameuses de culture hispanique. La faute à un manque de communication interne ou à un racisme primaire, le début de l’événement est un fiasco total.

Du 15 septembre au 15 octobre, Twitch met en lumière des streamer.euses hispaniques et latino-américain.es en les mettant en home page du site dans le cadre du Hispanic Heritage Month. Et s’associe également avec Latinx in Gaming, une association cherchant à créer un réseau dans l’industrie du jeu vidéo, dans le but de promouvoir la culture hispanique dans les jeux et leur représentation. Une bien bonne initiative, me direz-vous, oui, vous répondrai-je, mais qui tourne vite au désastre lorsque la plateforme de streaming propose des emotes bourrées de stéréotypes pour l’occasion. Pour ne pas voir le souci avant la mise en ligne, on se demande bien si les équipes de Twitch sont aussi multiculturelles et variées qu’on aime le prétendre.

Après que des maracas, des sombreros, et autres mariachis aient été mis à disposition pour personnaliser des emotes, les plaintes ont afflué de la part des viewers et des streamers, accusant ces emotes d’être basées sur des stéréotypes mexicains courants, réduisant les cultures hispaniques à quelques accessoires. Twitch a très vite réagi en supprimant les emotes incriminées dès l’arrivée des premières critiques, mais le mal était déjà fait, et même si les choses se sont rapidement calmées, l’affaire est à mettre sur le tas des multiples bourdes de la plateforme. On se souvient des streamers très blancs qui donnaient leur avis sur le mouvement Black Lives Matter.

Quoi qu’il en soit, le sommet virtuel organisé par Latinx in Gaming, Unidos Online, est maintenu. Du 9 au 11 octobre, Unidos Online mettra en avant les créatifs, les développeur.ses issu.es de la culture latino-américaine lors de différents panels et tournois sur sa chaîne.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé