Super Mario, Frostpunk, Japan Studio : les miettes de l’actualité du 10 juillet 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Quatre semaines avant la pause estivale : l’actu a tellement ralenti que je suis en train de la dépasser, la fin du mois de juillet va nécessiter de fouiller dans les tréfonds des news jeux vidéo pour avoir quelque chose d’insolite à vous raconter. Mais ce n’est pas grave, on va quand même revenir sur un hack de Super Mario World, les DLC de Frostpunk sur console, et la fermeture de Japan Studio.

Un hack brésilien pour passer Super Mario World en écran large

Habitué des prouesses du genre, le développeur brésilien Vitor Vilela a récemment fait parler de lui avec un impressionnant patch pour le vénérable Super Mario World sur Super Nintendo destiné à faire passer le jeu en 16:9, ce qui est rarement possible pour les jeux de cette console sans passer par un remaster officiel (la Super Nintendo ne supportant pas nativement les résolutions 16:9). Son objectif est même d’aller plus loin, et de permettre à l’avenir le support des écrans ultra-larges.

Évidemment, à l’instar de la plupart des hacks du genre, nous nous trouvons dans l’illégalité la plus complète, le patch nécessitant une rom de Super Mario World, et le passage par l’émulateur bsnes. On admire donc la prouesse technique tout en vous priant de ne pas y jouer vous-mêmes (source : le service juridique du Pixel Post).

Les DLC de Frostpunk enfin sur consoles

Frostpunk On the Edge

C’est une excellente nouvelle pour ce début d’été : après une longue attente, les 3 DLC majeurs de Frostpunk arrivent sur console cet été, entre le 26 juin et le 21 juillet. Pour rappel, ce city-builder post-apocalyptique vous proposait de tenter de faire survivre (en échouant souvent) une communauté dans un monde soudainement pris dans les glaces.

Si les 3 DLC (The Rift, The Last Autumn, et On the Edge) était disponibles depuis longtemps sur PC, leur version console se faisait attendre depuis 2019. Bonne nouvelle si vous ne possédez pas encore le jeu d’origine : une version intégrale paraîtra prochainement pour que vous puissiez récupérer l’ensemble d’un coup.

Sony débranche officiellement Japan Studio

Japan Studio fin
RIP

Ico, Knack, Gravity Rush, Ape Escape… Depuis plus de 20 ans, Japan Studio faisait les beaux jours des consoles Sony. C’est désormais terminé : après plusieurs restructurations internes et de longues rumeurs sur la dissolution prochaine du studio, ce dernier a été officiellement retiré de la liste des studios du constructeur japonais.

La dissolution était en fait quasiment actée depuis le premier avril, l’essentiel des développeurs restant au sein du studio après des vagues de départs successifs ayant été rapidement intégrés dans d’autres entités de Sony. Les sources internes manquent quant aux conditions exactes de cette fermeture, mais vu la fuite des cerveaux en cours dans l’entreprise, les conditions de fin du studio ont dû être particulièrement rudes, de très nombreux développeurs historiques ayant préféré quitter le navire pour fonder d’autres studios indépendants.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 12 au 18 juillet : c’est reparti, la pause estivale des sorties n’aura duré que deux semaines. À compter de lundi et presque jusqu’à la mi-décembre, il y aura à nouveau un nombre impressionnant de titres hebdomadaires. Du presque jamais vu, confirmé par des chiffres de sorties annuels toujours plus délirants.

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin steam
Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Aventure, introspection, bourrinage, dinosaures et remasters : il y en a pour tous les goûts cette semaine. À défaut de grand jeu très attendu, on aura quand même le choix entre pas mal de styles différents, alors penchez-vous donc sur :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.