Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Quatre semaines avant la pause estivale : l’actu a tellement ralenti que je suis en train de la dépasser, la fin du mois de juillet va nécessiter de fouiller dans les tréfonds des news jeux vidéo pour avoir quelque chose d’insolite à vous raconter. Mais ce n’est pas grave, on va quand même revenir sur un hack de Super Mario World, les DLC de Frostpunk sur console, et la fermeture de Japan Studio.
Un hack brésilien pour passer Super Mario World en écran large
Habitué des prouesses du genre, le développeur brésilien Vitor Vilela a récemment fait parler de lui avec un impressionnant patch pour le vénérable Super Mario World sur Super Nintendo destiné à faire passer le jeu en 16:9, ce qui est rarement possible pour les jeux de cette console sans passer par un remaster officiel (la Super Nintendo ne supportant pas nativement les résolutions 16:9). Son objectif est même d’aller plus loin, et de permettre à l’avenir le support des écrans ultra-larges.
Évidemment, à l’instar de la plupart des hacks du genre, nous nous trouvons dans l’illégalité la plus complète, le patch nécessitant une rom de Super Mario World, et le passage par l’émulateur bsnes. On admire donc la prouesse technique tout en vous priant de ne pas y jouer vous-mêmes (source : le service juridique du Pixel Post).
Les DLC de Frostpunk enfin sur consoles
C’est une excellente nouvelle pour ce début d’été : après une longue attente, les 3 DLC majeurs de Frostpunk arrivent sur console cet été, entre le 26 juin et le 21 juillet. Pour rappel, ce city-builder post-apocalyptique vous proposait de tenter de faire survivre (en échouant souvent) une communauté dans un monde soudainement pris dans les glaces.
Si les 3 DLC (The Rift, The Last Autumn, et On the Edge) était disponibles depuis longtemps sur PC, leur version console se faisait attendre depuis 2019. Bonne nouvelle si vous ne possédez pas encore le jeu d’origine : une version intégrale paraîtra prochainement pour que vous puissiez récupérer l’ensemble d’un coup.
Sony débranche officiellement Japan Studio
Ico, Knack, Gravity Rush, Ape Escape… Depuis plus de 20 ans, Japan Studio faisait les beaux jours des consoles Sony. C’est désormais terminé : après plusieurs restructurations internes et de longues rumeurs sur la dissolution prochaine du studio, ce dernier a été officiellement retiré de la liste des studios du constructeur japonais.
La dissolution était en fait quasiment actée depuis le premier avril, l’essentiel des développeurs restant au sein du studio après des vagues de départs successifs ayant été rapidement intégrés dans d’autres entités de Sony. Les sources internes manquent quant aux conditions exactes de cette fermeture, mais vu la fuite des cerveaux en cours dans l’entreprise, les conditions de fin du studio ont dû être particulièrement rudes, de très nombreux développeurs historiques ayant préféré quitter le navire pour fonder d’autres studios indépendants.
Les autres trucs
- Un long dossier qui revient sur le méconnu Eternal Legend, un JRPG paru au début des années 90.
- En production depuis près de dix ans, la série TV Halo, qui avait déjà changé de diffuseur, vient de perdre son second showrunner. On a hâte de voir le résultat (non).
- Plus que quelques jours pour acheter les anciens mauvais portages de Final Fantasy V et VI sur Steam avant qu’ils ne soient remplacés par de nouveaux mauvais portages.
- Il y a eu un prototype de jeu Mass Effect pour Nintendo DS.
- Capcom a annoncé une ambitieuse feuille de route pour Monster Hunter Stories 2.
Les jeux à paraître du 12 au 18 juillet : c’est reparti, la pause estivale des sorties n’aura duré que deux semaines. À compter de lundi et presque jusqu’à la mi-décembre, il y aura à nouveau un nombre impressionnant de titres hebdomadaires. Du presque jamais vu, confirmé par des chiffres de sorties annuels toujours plus délirants.
Aventure, introspection, bourrinage, dinosaures et remasters : il y en a pour tous les goûts cette semaine. À défaut de grand jeu très attendu, on aura quand même le choix entre pas mal de styles différents, alors penchez-vous donc sur :
- Where the Heart Leads, une aventure narrative surréaliste sur PS4 et PS5.
- Outsider : After Life, des robots, des puzzles, c’est Outsider.
- Radio Viscera, un top-down shooter 3D assez brutal et fluo.
- Dream Engines : Nomad Cities, un city builder de villes volantes (un autre).
- Raptor Boyfriend: A High School Romance, un jeu admirablement bien résumé par son titre.
- Lost at Sea, un jeu d’exploration introspectif sur une île déserte.
- World for Two, un jeu où vous devez recréer la vie sur une planète mourante.
- The Legend of Zelda: Skyward Sword HD. Personne ne le voulait trop, il est là quand même.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024