She Dreams Elsewhere, Age of Empire, Portages Switch : les miettes de l’actualité du 20 septembre 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. La semaine a été marquée par une surabondance de grosses news et de grosses annonces à base de prix de console et de ma TL Twitter Potterhead qui flex dans tous les sens pour justifier moralement de jouer au futur RPG Harry Potter (pas facile de lutter contre la dépendance affective hein). Mais foin de sorcellerie transphobe ici, puisqu’on préfère se concentrer sur : She Dreams Elsewhere qui rejoint le Game Pass, d’animaux qui parlent dans Age of Empire, et de portages Switch.

Comment She Dreams Elsewhere est passé de projet indé solo à jeu présent dans le Game Pass

Voici un témoignage des plus intéressants, livré à la dernière GDC : l’auteur de She Dreams Elsewhere a livré un long et passionnant témoignage sur la manière dont le jeu est sorti de l’anonymat au fur et à mesure de son développement, au point d’être un des plus petits jeux en termes de budget à signer un contrat pour le Xbox Game Pass.

Davionne Gooden revient ainsi sur les différentes étapes ayant permis ce petit exploit possible, tout en livrant une série de conseils pratiques pour les développeurs souhaitant sortir leur jeu de l’anonymat. Et il y a plein de gifs de Sailor Moon dans sa présentation. Super !

Une chatroom pour les animaux dans Age of Empire parce que pourquoi pas

age of empire 2 chatroom animals

Dans la catégorie « alors ça, c’est bizarre », je vous présente : The Garden of Earthly Delights. Il s’agit d’une petite application pour browser vous permettant d’incarner un des animaux présents dans Age of Empires et de vous promener dans des espaces, pour certains en flammes et livrés à la folie guerrière des hommes… Et de dire des trucs. Parce que c’est bien ce qui manquait à AoE : des animaux qui parlent.

Œuvre du collectif artistique canadien SCRNPRNT, The Garden of Earthly Delights s’inscrit dans leur volonté de déconstruire les mécaniques liées aux applications et aux jeux, notamment pour recontextualiser la notion d’espace jouable et la perspective empruntée par le joueur. Bref, c’est gratuit, c’est sur navigateur, et vous pouvez être un mouton qui parle.

Il ne reste plus que 9 jeux Wii U qui n’ont pas de portage (ou de remake ou de suite directe) sur Switch

Wii U Switch remakes

Pas la peine d’essayer de le nier, malgré mon amour de cette machine à la fois en avance et en retard sur son temps : la Wii U a été un échec assez rude pour Nintendo, à relativiser par le fait que chaque jeu édité par l’entreprise japonaise dessus était acheté par une telle proportion d’utilisateurs de la machine que le brouzouf a continué à affluer pendant ces années sombres (qui sont aussi les années de gloire de la 3DS, bref Nintendo va mourir, vous connaissez la chanson). Depuis cette catastrophe, Nintendo s’est plutôt pas mal rattrapé avec sa Switch qui se vend par dizaines de millions d’exemplaires chaque année… Et a accueilli des portages de la plupart des jeux Wii U First Party.

Avec la ressortie de Super Mario 3D World, il ne reste plus que 9 jeux qui n’ont pas officiellement reçu de version Switch, soit sous forme de portage simple, soit de remaster, soit de suite-mais-bon-c’est-le-même-mais-en-mieux. Il est probable que certains d’entre eux ne ressortent jamais des cartons ou que leur successeur spirituel rende une ressortie un peu caduque (coucou aux possesseurs de Ring Fit), mais il est tout aussi probable que certains d’entre eux soient aussi portés sur Switch (les Zelda ou Xenoblade Chronicle X). Bref : la Wii U, mais sur Switch.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 21 au 27 septembre : je démissionne (métaphoriquement). La moitié des jeux annoncés pour 2020 sortent la semaine prochaine. Il y en a juste… Trop. J’ai essayé de faire le tri et d’enlever beaucoup de choses vraiment sans intérêt, mais même comme ça, il y en a vraiment trop. Et la plupart ne seront pas terribles parce que vous savez : c’est la fin de gen, c’est 2020, tout ça tout ça.

13-Sentinels-Aegis-Rim
13 Sentinel Aegis Rim

Au moins, il y en aura pour tous les goûts. Chaque pot a son couvercle cette semaine, et vous pourrez lancer aléatoirement votre moolah vers :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé