Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, direction RPG Maker qui annonce une nouvelle version, Crunchyroll qui déboule sur Switch et Rise of the Third Power qui livre une énorme mise à jour.
RPG Maker Unite est annoncé sur PC
Voici près 30 ans que les sociétés ASCII, Enterbrain et désormais Gotcha Gotcha Games publient régulièrement des nouvelles versions de RPG Maker, un logiciel permettant de programmer de manière certes limitée mais tout à fait sérieuse des jeux de rôle. Beaucoup de chemin parcouru depuis RPG Maker 95, et quelques étonnantes réussites en chemin : Sometimes Always Monsters, Omori, Yume Nikki, Ao Oni ou encore les jeux Freebird Games ont été autant de succès développés avec différentes versions du logiciel.
Bonne nouvelle : la prochaine version prévue pour 2022 est intitulée RPG Maker Unite et comme son nom l’indique devrait adopter le moteur Unity, réglant ainsi pas mal de tracasseries et d’incompatibilités rencontrées sur les versions précédentes, MV et MZ. Au programme également : un meilleur éditeur de maps, des ressources graphiques de base améliorées ou encore une gestion des bases de données plus complète et plus ergonomique.
Crunchyroll a débarqué sur Nintendo Switch
Shenmue sur Switch ? C’est désormais hélas possible, via son adaptation animée (dont je vous parlerai bientôt dans un podcast que j’ai l’honneur de co-animer) que vous pouvez regarder en ce moment même sur Crunchyroll, plateforme de SVOD spécialisée dans la japanime qui a débarqué sur Nintendo Switch il y a quelques jours.
Crunchyroll, c’est un catalogue énorme de plusieurs centaines de séries, dont la popularité n’est plus à démentir (120 millions d’utilisateurs, dont 5 millions d’abonnés payants)… Et aussi un service appartenant directement à Sony depuis quelques mois, depuis que la multinationale japonaise a signé un bon gros chèque d’un milliard d’euros pour son acquisition. On pourrait trouver étonnant que la première app de vidéo ajoutée par la Switch appartienne à un de ses concurrents direct, mais probablement que la perspective de profiter mutuellement d’un parc de cent millions de consoles installées et d’une telle masse de fans d’animation japonaise a conduit a un accord de bénéfice mutuel. En tout cas, Crunchyroll sur Switch c’est bien pratique pour regarder des épisodes de Jojo’s Bizarre Adventure vautré dans mon canapé sans même à avoir à retrouver ma télécommande.
Une énorme mise à jour pour Rise of the Third Power
Lui aussi réalisé avec RPG Maker, le RPG indé Rise of the Third Power avait été un de mes coups de cœur de ce début d’année. J’y déplorais cependant quelques petits soucis dans les donjons, l’ergonomie et quelques passages un peu fastidieux. Visiblement, les retours des joueureuses ont été entendus : une grosse mise à jour vient d’être implantée par Stegosoft.
Au programme : Un rééquilibrage assez bienvenu de certaines compétences de combat, des options d’accessibilité plus poussées concernant entre autres des éléments du décor qui ressortaient mal, un sélecteur de vitesse dans les combats ou encore une amélioration bienvenue de la lisibilité de la carte du monde. Avec ces petits correctifs et la pelletée de bugs corrigés dans la foulée, Rise of the Third Power s’approche encore un peu plus de l’excellence, bravo pour le suivi !
Les autres trucs
- Un nouveau jeu Peaky Blinders a été annoncé, en réalité virtuelle.
- Je ne vais pas faire une news complète sur les remakes amateurs des divers Resident Evil chaque semaine, mais je pourrais.
- Terraria avait dit que la dernière mise à jour était la dernière. C’est faux, il y a encore du contenu de prévu.
- L’eShop va progressivement être débranché sur 3DS et Wii U, dépêchez vous de faire vos derniers achats !
- Nacon a racheté Daedalic Entertainment, société allemande bien connue pour ses jeux d’aventure.
Les jeux à paraître du 28 février au 6 mars : la moitié d’entre vous est sur Horizon Forbidden West, l’autre moitié sur Elden Ring, pas vrai ? Eh ben vous savez quoi, l’actu, elle, continue de plus belle. Elle continue même de manière très très soutenue, puisque d’autres gros jeux très attendus débarquent en bataille rangée dans ce qui est, rappelons-le, le plus gros février-mars de l’Histoire du jeu vidéo.
PC, Switch, Solo, Multi, AAA, indé, tout le monde est là. Il y a certes trop de jeux, mais une belle diversité au programme, et plus 2022 avance plus je me dis que la course aux GOTY va être rude cette année. Mais on en est pas encore là, alors on jette un œil à :
- Elex II, le CRPG a thématique Fantasy SF âpre dont je n’avais pas pensé beaucoup de bien du premier épisode.
- Bomb Club Deluxe, un puzzle game à base de trucs mignons qui explosent.
- Hero’s Hour, une revisite minimaliste et indé de la série Heroes of Might and Magic.
- Little Orpheus, un platformer narratif visuellement étonnant.
- Shadow Warrior 3, un fast FPS joyeusement crétin.
- FAR : Changing Tides, une aventure atmosphérique émouvante en bateau à voile.
- Babylon’s Fall, l’action RPG coop étrange de Platinum et Square Enix.
- Beholder 3, pour espionner vos voisins en toute simplicité.
- Triangle Strategy, le très attendu successeur spirituel de Final Fantasy Tactics sur Switch.
- A Musical Story, un jeu de rythme à l’ambiance seventies.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024