Paradox Interactive : de bons résultats mais un décalage de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Aujourd’hui je vous apporte des nouvelles un peu mitigées : d’une part Paradox Interactive a fait sa meilleure année en termes de profits depuis sa création en 1998 ; d’autre part l’éditeur a annoncé retirer le projet Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 des mains de Hardsuit Labs et le repousser à une date indéterminée.

Commençons tout d’abord par la bonne nouvelle : 2020 a été l’année la plus profitable pour Paradox avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 39% par rapport à 2019, atteignant rien moins que 216 millions de dollars, et ce malgré des résultats en baisse sur le dernier trimestre de 2020. Si le chiffre peut paraître petit à côté des sommes pharaoniques dont on a l’habitude dans l’industrie, il faut rappeler que Paradox ne joue pas exactement dans la même cour que des éditeurs comme Ubisoft, Activision ou encore Electronic Arts. En parallèle de ces profits, l’éditeur a aussi annoncé avoir investi 73,9 millions de dollars dans le développement de jeux, soit 25% de plus que l’an dernier.

La PDG de Paradox Interactive, Ebba Ljungerud, a fait quelques commentaires sur ces bons résultats financiers, notant entre autres que la pandémie de Covid a apporté un afflux de nouveaux joueurs tout en ralentissant malheureusement le développement des projets de l’éditeur, menant à des reports de plusieurs jeux encore non annoncés. Elle a aussi expliqué que les résultats faibles du dernier trimestre étaient liés à la stratégie d’amortissement de l’entreprise vis-à-vis de Crusader Kings 3 et d’Empire of Sin.

Passons à l’autre nouvelle du jour : Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 ne sera plus développé par Hardsuit Labs et le jeu ne sortira donc pas en 2021. C’est dans un communiqué officiel que Paradox a annoncé la nouvelle, et même si l’éditeur reste évasif sur les raisons profondes de cette séparation, il donne des détails sur la suite des opérations. Aucune date de sortie n’est cependant annoncée, et par conséquent Paradox a décidé de fermer les précommandes pour le jeu jusqu’à ce qu’une nouvelle date soit trouvée.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la sortie du jeu est retardée. Prévu à la base pour début 2020, il avait déjà subi deux décalages, repoussé une première fois à août 2020, puis à 2021. En plus de ça, le jeu a subi une réécriture partielle suite aux révélations concernant l’un de ses scénaristes, Chris Avellone. Et si ces deux évènements n’étaient déjà pas assez dommageables, plusieurs membres de l’équipe narrative du jeu avaient déjà quitté le projet, certains parce qu’ils ont été renvoyés, d’autres par choix personnel.

Bien que ce genre de nouvelles ne soit jamais bon signe pour le développement d’un jeu, cela ne le condamne pas pour autant à devenir mauvais. J’en veux pour preuve FF7 Remake, qui malgré son développement pour le moins houleux, a fini par s’avérer un excellent jeu.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé