Neo Geo, FFXI, Tales of : les miettes de l’actualité du 4 avril 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, j’ai même plus la moindre vanne sur les confinements successifs alors je me plonge dans la riche actualité vidéoludique : on va causer de ce prototype Neo Geo retrouvé sous un arbre, de l’abandon de FFXI sur mobile, et de Bandai Namco qui fait le point sur les ventes de Tales of.

Un prototype de jeu Neo Geo retrouvé au pied d’un arbre, dans un champ

Imaginez que vous êtes un spécialiste de réparation de flippers, en train de visiter une ferme où vous avez été appelé pour retaper de vieilles machines, et que vous y trouviez une cartouche d’Hyper Neo Geo 64 sur une palette entreposée sous un arbre mort. C’est déjà bizarre. Imaginez maintenant que cette cartouche soit un prototype de Samurai Showdown 64 absolument inédit, peut-être la seule copie mondiale : ok, vous auriez sans doute mieux fait de jouer au loto.

C’est ce qui est arrivé à Craig Weiss, qui a mis la main sur cette bizarrerie dont vous pouvez voir quelques extraits ci-dessus. L’origine de la cartouche n’est pas spécialement mystérieuse : le propriétaire l’a acquise entre autres bricoles à une vente aux enchères organisée en Chine par un ancien employé de SNK qui n’avait peut-être même pas conscience d’être en possession d’un document si rare. Pour découvrir tous les détails de l’histoire de cette cartouche retrouvée et de la manière dont elle a fini par arriver sur Youtube, c’est par ici.

Square Enix renonce à porter Final Fantasy XI sur mobile parce que tout le monde s’en fiche

Square Enix portage annulé FFXI

Final Fantasy XI, le MMORPG de 19 ans d’âge, ne sera finalement pas porté sur mobile. Vous ne saviez pas qu’il devait l’être ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le.a seul.e. L’annonce remontait à 2015, une année où Square Enix avait annoncé un nombre de choses assez massif pour en oublier quelques autres au passage. Un portage peu satisfaisant, un manque d’intérêt de la part des joueurs, et le fait que le jeu continue d’être mis à jour et d’avoir une petite vie sur PC, à l’ombre de la machine à imprimer de l’argent FFXIV, ont conduit Square Enix à arrêter les frais et à arrêter le projet de portage.

La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que cette décision ne conduise pas les studios Square Enix et Nexon (en charge du portage) à licencier les développeurs impliqués, qui ont visiblement été réaffectés sur des projets plus lucratifs.

Bandai Namco fait un point sur les ventes de la série Tales of

Tales of Vesperia : Definitive Edition

Déjà 25 ans que la série de JRPG Tales of hante nos machines avec une régularité remarquable et une constance dans la qualité, disons, un peu plus modeste. A cette occasion, Bandai Namco a fait le point en vidéo sur les épisodes les plus vendus de la franchise.

Pas de surprise, c’est le cultissime Tales of Symphonia, un des meilleurs jeux de rôle sur Gamecube, qui tient la dragée haute, pas loin devant Tales of Vesperia, ressorti il y a peu de temps dans une édition définitive. Plus surprenant : la troisième place de Tales of Destiny, un épisode de 1997 obscur en Occident, mais best seller au Japon. Surprenant également : le poids crucial des ventes à l’international depuis quelques années, près d’un million d’épisodes de Vesperia ayant été écoulés aux seuls États-Unis, par exemple. Pas étonnant que l’éditeur vise donc une sortie mondiale day one pour le prochain épisode majeur de la série, Tales of Arise.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 5 au 11 avril : c’est déjà un peu plus mouvementé que la semaine dernière, mais ce plateau modeste cache une épidémie de variants internationaux de jeux qui ont le point commun de tous sortir le 15 ou le 16 avril. On se revoit la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Zali en train de grogner contre la surproduction comme si cette dernière m’écoutait.

Say no more date de sortie
Say No! More

Vous voulez un truc positif ? Eh bien sachez que j’aime bien le roster de cette semaine. Y a pas beaucoup de jeux, mais y a vraiment de tout, y compris des petites bizarreries dont j’ai assez hâte de voir le rendu final. Balancez donc vos stonks vers :

  • Oddworld Soulstorm, le nouvel épisode de la franchise d’Oddworld Inhabitants.
  • Lost Words : Beyond the Page. Un puzzle platformer à base de fantasy et de journal intime, oui je sais ça fait beaucoup.
  • In my Shadow, un puzzle game basé sur les ombres, c’est un gimmick assez courant, et je vous en parlerai dans quelques jours.
  • Cozy Grove, un jeu d’exploration, de craft, d’aventure et d’objets cachés sur une île mystérieuse. Je sais, là aussi ça fait beaucoup.
  • Typo, un jeu utilisant la mécanique de taper des mots pour avancer. Note pour plus tard : faire un dossier sur ce type de jeux.
  • Say No! More, un jeu de pétage de plomb en entreprise, parfait pour agrémenter votre télétravail.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.