Les bonnes nouvelles de la semaine : Nine Sols, Super Cable Boy et Bloodborne

Ah, ça fait du bien quand même quand l’actualité se tasse et que les mauvaises nouvelles cessent de pleuvoir, non ? Non, moi non plus je ne sais pas, mais peut-être qu’on pourra se dire ça un jour, je m’entraîne en attendant qu’on arrête de servir la soupe au fascisme sur toutes les formes de médias, pendant que des meurtriers néo-nazis circulent armés. Côté jeux vidéo, ce n’est pas beaucoup plus glorieux puisque pas moins de quatre enquêtes dénonçant des conditions de travail déplorables ont pointé leur nez en l’espace d’un week-end. Fort heureusement, c’est l’heure des bonnes nouvelles. Si, si, je vous assure. Aujourd’hui au menu : Nine Sols, le nouveau titre de Red Candle Games, est financé, Super Cable Boy se voit agrémenté d’un éditeur de niveau et Lilith, la développeuse de Bloodborne PSX, annonce l’arrivée de Bloodborne Kart.

Une campagne de financement participatif réussie pour Red Candle Games et Nine Sols

Le 18 mars dernier, le studio taïwanais Red Candle Games (Detention, Devotion) lançait la campagne de financement participatif de Nine Sols, son nouveau titre. Une campagne qui prendra fin le 8 mai dernier mais dont le premier palier, fixé à 3 000 000 de dollars taïwanais (environ 95 000€) a été franchi et largement dépassé en à peine six jours. Après deux titres versant dans l’horreur psychologique, le studio se tourne vers l’action aventure en 2D, citant Hollow Knight, Sekiro et Katana Zero dans leurs inspirations et partant sur une ambiance taopunk – un mélange de taoïsme et de cyberpunk. Je suis tout ouïe.

Étant passé indépendant pour la sortie de Devotion – une sortie ruinée par un review bombing violent suite à une blague potache visant le président chinois et ayant entraîné son retrait de Steam -, il est plutôt compréhensible que le studio ait la nécessité d’un financement participatif pour boucler son nouveau projet. Cependant, Red Candle Games justifie surtout cette démarche en expliquant que Nine Sols sort trop de leur zone de confort pour se lancer tête baissée, et qu’une telle campagne assurera un nombre suffisant de retour de la part des backers, qui auront accès à des betas fermées à plusieurs étapes du développement. Prévu pour courant 2023, le titre proposera une première démo dès le mois d’avril 2022 et devrait sortir sur PC, Switch et PlayStation.

Un éditeur de niveaux pour Super Cable Boy

Il a fait très peu de bruit à sa sortie et semble déjà oublié de quasi tout le monde – pas de moi, il s’agissait tout de même d’un de mes plateformers préférés de 2020 -, mais Super Cable Boy fait doucement reparler de lui. En effet, Sørb, son créateur, vient de sortir un petit éditeur de niveaux.

Super Cable Boy éditeur de niveaux

Encore en beta, l’outil est accessible sur Steam en sélectionnant la public test branch dans les paramètres du jeu. Une fois ce mode activé et la mise à jour téléchargée, une nouvelle zone, The Arcade, apparaît dans le hub. À partir de là, un petit tutoriel montre les différentes possibilités de l’éditeur – création de cinématiques, de zones de textes, afin de laisser la main autant sur la mise en scène et la narration que sur le gameplay et le level design -, pour créer ses propres niveaux et piocher dans ceux de la communauté. Bon, on ne va pas se mentir, pour le moment c’est plutôt très vide, Super Cable Boy ayant un tout petit public et l’outil étant encore à l’état de test. Il n’empêche que de nouveaux tableaux vont pouvoir arriver sur le titre, et qu’on ne dit jamais non à un peu de rab.

Bloodborne Kart est en développement et oui, c’est une vraie news

À peine deux mois après la sortie du très chouette demake Bloodborne PSX, Lilith Walter reprend du service et annonce son prochain titre. On reste en apparence sur le même terrain puisqu’il s’agit toujours d’un jeu typé PS1 dans l’univers de Bloodborne, et toujours avec Evelyn Lark à la composition. Petit twist cependant, le prochain FanSoftware ne sera pas, comme on aurait pu l’imaginer, une autre zone de Bloodborne passée à la moulinette PS1 – rappel que Bloodborne PSX, bien que proposant des lieux inédits, s’arrête à l’arène du Père Gascoigne, premier boss du jeu original -, mais sera… un jeu de course. Le tout premier teaser nous montre ainsi le bien connu chasseur de Yharnam se dirigeant vers une grosse moto, que l’on a hâte de piloter.

L’idée est aussi absurde que drôle mais vu la qualité du Bloodborne PSX, il y a fort à parier que ce Bloodborne Kart soit plus qu’une (bonne) blague et s’avère également parfaitement jouable. Pas de date de sortie pour le moment, mais nous suivrons son développement avec intérêt. À noter que le timing de cette annonce n’est pas tout à fait anodin puisque nous nous trouvons actuellement en plein Return to Yharnam Event, un évènement annuel organisé par la communauté de Bloodborne incitant les joueurs et joueuses à découvrir, relancer et créer du contenu autour du titre de FromSoftware, et qui se poursuivra jusqu’au 7 avril 2022.

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé