Bon, je ne vais pas vous faire un dessin sur les actualités de ce week-end et de ce qu'il serait de bon goût de faire demain, mais voilà, faites-le, svp. Genre, vraiment. Et puisqu'on a plus que jamais besoin de petits moments de réconfort, en voici trois : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Bethesda Game Studios lance une procédure de syndicalisation, Marlowe Dobbe illustre un jeu de game jam et le SGDQ 2024 démarre ce dimanche.
Les développeurs de Bethesda Game Studios Montreal essayent de se syndiquer
Je suis certain que le petit point syndicalisme vous avait manqué, on a tous et toutes besoin de petits moments de réconfort de gauche ces temps-ci. Le nouveau studio à passer le cap de la syndicalisation est Bethesda Game Studios Montréal, qui annonçait le 26 juin avoir déposé sa demande de création de syndicat auprès de la Commission du travail du Québec. L'équipe, composée d'une quarantaine de développeurs·euses, rejoindrait ainsi Raven Software ou ZeniMax parmi les studios syndiqués à la CWA (Communications Workers of America).
Dans un contexte où quatre studios de Bethesda ont été brutalement fermés il y a à peine deux mois, on retrouve sans grand étonnement dans le communiqué de BGS Montréal la volonté de protéger les emplois des salarié·e·s comme première motivation. Étant donné l'état actuel de l'industrie, l'équipe insiste également sur le fait que chaque travailleur·euse du jeu vidéo mérite un syndicat et d'avoir son mot à dire. Là où les précédents cas de création de syndicat touchaient les équipes de QA, une branche de l'industrie particulièrement précaire et malmenée, BGS Montréal fait partie des premières équipes de développeurs·euses à se syndiquer. Espérons que leur démarche aboutisse, et que toujours plus de studios suivent l'exemple.
Monster Mosh Pit est un tout petit jeu de game jam illustré par Marlowe Dobbe
Je suis certain que le petit point Marlowe Dobbe vous avait manqué, on a tous et toutes besoin de jolis dessins de réconfort ces temps-ci. Mais si, vous savez, Marlowe Dobbe, l'illustratrice de Dicey Dungeons et Floppy Knights, mais également la nouvelle directrice artistique chez Mega Crit pour Slay the Spire 2, avec qui elle avait déjà illustré Dancing Duelists, un autobattler de danse développé pour tester la transition Unity vers Godot après ce shitshow qui semble désormais si loin.
Mais une autre marotte de Marlowe Dobbe, ce sont les tout petits jeux de game jam, comme ce Dungeon of Hank, un RPG de 5 minutes mettant en scène son chat grossièrement numérisé, ou le jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Monster Mosh Pit (formidable jeu de mot). Développé par Naomi dans le cadre de la Summer Slow Jams 2024: Resource Management, le titre est un très court jeu de deck building, dans lequel des groupes de musique s'affrontent dans des Battles of the bands. Les stats de nos personnages sont des points de vibe et de style et les batailles se gagnent grâce à l'approbation du public. Rien de particulièrement révolutionnaire, mais le résultat est plaisant : on aime autant l'ambiance battle de rock que les illustrations de Marlowe Dobbe.
Le SGDQ 2024 démarre ce dimanche
Je suis certain que le petit point speedrun vous avait manqué, on a tous et toutes besoin de petits jeux finis à toute vitesse de réconfort ces temps-ci. Et pour se remettre du premier tour des législatives (ou le fêter, sait-on jamais, autorisons-nous un instant d'optimisme naïf), ce dimanche verra le coup d'envoi du traditionnel Summer Games Done Quick, une semaine de marathon de speedrun caritatif qui reversera les dons à Médecins sans frontières.
Dans les nouveautés de cette année, on a hâte de voir les runs de Balatro, du fan game Undertale Yellow, de Celeste 64, le demake N64 de Maddy Thorson, d'Alan Wake 2 ou des récents Animal Well et Another Crab's Treasure. Dans les runs potentiellement intéressantes (et agaçantes de skill), Sekiro sans prendre de dégâts sera probablement un temps fort de la semaine. Le programme complet est disponible sur le site officiel, et le marathon sera diffusé en direct sur Twitch.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024