Il y a des semaines où la chasse aux bonnes nouvelles implique de connaître les bons coins à champignons (en général les mods, les fangames ou itch.io) et d'autres, comme celle-ci, où il suffit de se baisser pour remplir son panier, et même se permettre de faire son difficile et choisir ses préférées. On remercie donc le showcase Triple-i Iniative, co-organisé par Evil Empire (les DLC de Dead Cells) et quelques dizaines de studios indés, labels, éditeurs, tous venus présenter leurs nouveautés. Aujourd'hui donc au menu : l'annonce de Slay the Spire 2, un nouveau mode de jeu pour Darkest Dungeon 2 et un making of pour Pentiment.
Une early access pour Slay the Spire 2
Souvenez-vous, l'existence du nouveau projet de Mega Crit (Slay the Spire) avait été révelée prématurément par le studio, en plein cœur de la shitstorm Unity. Sans en dire le nom, ses développeurs·euses avaient ainsi pris la parole pour annoncer que leur jeu en cours de développement, pourtant bien avancé, basculerait sur le moteur Godot. Afin de ne pas se jeter immédiatement dans le grand bain, Mega Crit avait expérimenté cette nouvelle techno avec Dancing Duelists, un deckbuilder de danse, disponible gratuitement sur itch.io.
Le studio a enfin coupé court au suspense (assez peu élevé, je dois dire) : ce nouveau jeu est bien Slay the Spire 2. Le titre sortira en early access en 2025, et proposera visiblement la même formule de rogue-like de deckbuilding que le précédent opus. Côté nouveautés, on peut surtout pour l'instant noter la présence de la très talentueuse Marlowe Dobbe (Dicey Dungeons, Floppy Knights) à la direction artistique, ce qui permet déjà d'affirmer que l'unique défaut du premier Slay the Spire (c'était souvent un peu moche), n'en sera pas un dans la suite. On est très très contents.
Un nouveau mode de jeu pour Darkest Dungeon 2
On continue sur les annonces du Triple-i Initiative Showcase, avec l'arrivée d'une énorme mise à jour gratuite pour le roguelite Darkest Dungeon 2. Nommée Kingdoms, cette dernière ajoutera une nouvelle campagne, sous la forme d'un nouveau mode de jeu, qui nous fera voyager à travers un royaume, à la recherche d'une menace à détruire.
Auberges à visiter et consolider, ressources à récolter, héros à améliorer : la campagne Kingdoms est présentée par Red Hook Studios comme un mélange entre la structure et la philosophie du premier Darkest Dungeon (gestion de l'équipe minutieuse et permadeath pour nos unités) et le gameplay de combat du second opus. De quoi satisfaire à la fois les enthousiastes (dont faisait partie Zali) et les déçu·e·s de cette suite. Cette campagne ajoutera également trois nouvelles factions d'ennemis (le Coven, les Beastmen et les Crimson Couriers). Pas de date précise pour le moment, mais Red Hook parle d'une sortie d'ici à fin 2024.
Un making of pour Pentiment
On s'éloigne enfin du showcase Triple-i Initiative (dont vous pouvez retrouver la rediff complète ici) pour cette dernière news, pour se tourner vers Pentiment. Ça avait été un des coups de cœur de Zali fin 2022 (idem pour moi quelques semaines plus tard), grâce à ses dialogues très fins, son développement de personnages, son esthétique façon enluminures religieuses, son jeu subtil sur les polices d'écriture, son ambiance de polar médiéval, ses tranches de vies passionnantes, sa BO bouleversante, bref, un des GOTY 2022, sans le moindre doute. À noter d'ailleurs que le titre est désormais disponible sur PlayStation, mais surtout sur Switch, console probablement la plus appropriée pour profiter de l'expérience.
Mais ce qui nous intéresse surtout aujourd'hui, c'est la sortie d'un making of de presque 1h30 sur la chaîne YouTube de Noclip. Comme à l'accoutumée, le documentaire retrace toute la genèse, le développement, les différentes problématiques, ainsi que la sortie et réception du jeu par la presse et le public, interviews de développeurs·euses, prototypes et concept arts à l'appui. Comme d'habitude avec Noclip, c'est très intéressant et bien documenté : que vous ayez ou non joué ou aimé Pentiment, c'est du contenu précieux pour qui s'intéresse au développement de jeux vidéo. Attention cependant, la vidéo évoquant certains aspects de l'intrigue, quelques spoilers sont fatalement présents.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024