Les bonnes nouvelles de la semaine : des annonces, des histoires et de l’optimisation

Le déconfinement se passe comme prévu un peu n’importe comment et nous sommes déjà prêts pour Confinement 2 : Electric Boogaloo, bon. En attendant, c’est tout de même l’heure des bonnes nouvelles. Au menu aujourd’hui : les annonces de Mafia Trilogy, Paper Mario et Crusader Kings 3, une compilation d’histoires à lire au coin du feu et de l’optimisation pour Disco Elysium.

Été : toujours exceptionnel

Vos backlogs crient grâce, vous avez minimum cinq jeux en cours sur chaque plateforme. Ou peut-être c’est juste moi qui ne suis pas raisonnable dans mes dépenses, mais j’aime me réconforter en me disant qu’on est tous dans le même panier – en respectant les gestes barrières bien sûr, c’est un très grand panier, avec des vitres en plexiglas dedans, des masques pour tous, du gel hydr.. hum, bref. Nos backlogs explosent, disais-je donc, et la bonne nouvelle ce n’est pas que ça va se calmer, bien au contraire.

Tout a commencé le week-end dernier, quand le compte Twitter de la série Mafia de 2K s’est réveillé, en postant un simple « Family. ». Il était trop tard, Murray s’était déjà fait tatouer un 2K 2 Furious sur le pec gauche, juste à côté d’une grille de picross. Le malheureux aurait dû attendre (même si ce tatouage est superbe), puisqu’il s’agissait du teasing de Mafia : Trilogy, le remaster de la saga sur PC, PS4 et Xbox One, et sur lequel de plus amples informations seront données le 19 mai prochain. Concernant le premier jeu de la saga – sorti initialement en 2002 -, il bénéficiera vraisemblablement d’un remake, nommé Mafia : Definitive Edition, pour le moment prévu pour le 27 août et dont les premiers screenshots font très envie.

Et si vous pensiez avoir votre été tranquille pour terminer tous vos trucs en cours avant l’arrivée de Mafia, c’est raté, puisque Paper Mario : The Origami King se pointera sur Switch le 17 juillet – le jour de l’anniversaire de ma maman, mais elle n’a pas de Switch alors le jeu sera pour moi. Comme le reste de la saga Paper Mario, le titre sera développé par Intelligent Systems et verra Mario s’associer avec Olivia pour sauver une fois de plus le Royaume Champignon, cette fois realmjacké par le roi Olly et ses guerriers origamis. Une nouvelle aventure mêlant plateforme et combats stratégiques au tour par tour donc, dans un univers en papier et s’enrichissant cette fois de mécaniques liées à l’origami (et heureusement, sinon ce titre aurait été plutôt hors-sujet).

Et alors que le gouvernement vous demandera de relancer l’économie – allez, plus vite que ça sinon on supprime les jours fériés -, Paradox vous incitera à reprendre le confinement le 1er septembre, puisque leur très attendu Crusader Kings III vient enfin de se trouver une date de sortie, sur Steam ainsi que le Game Pass. Tristan et Veltar sont déjà sur le pied de guerre, et on les comprend, puisqu’en plus d’une interface et d’un rendu graphique plus agréables à l’œil et d’un nouveau système d’hérédité, Paradox a également largement retravaillé le système de foi, de genre et d’orientation sexuelle, malgré les piaillements des fans les plus réacs et stupides.

Inkle partage les histoires sans feu

Souvenez-vous – oui, les bonnes nouvelles commencent à devenir feuilletonnantes – il y a de cela quelques semaines, je vous parlais d’Inkle et de son appel aux Campfire Tales, de courtes histoires à se raconter près du feu et que le studio voulait intégrer à son futur titre, Pendragon. Et si parmi les 400 et quelques propositions d’histoires reçues, seules 23 d’entre elles ont été conservées, Inkle retweete à tour de bras les propositions non-retenues, qui sont par ailleurs en grande partie disponibles sur itch.io. Pour les propositions validées par Inkle, leur contenu reste bien entendu secret jusqu’à la sortie de Pendragon – normalement toujours prévu pour cet été – mais leur liste est tout de même visible sur le site du développeur, si vous souhaitez vous hyper un peu.

Les développeurs en profitent pour sortir quelques données sur l’âge et la provenance des auteurs·trices, parmi lesquel·les se trouvent quelques professionnel·les ayant travaillé sur Fallen London, Deus Ex, Choice Of Games ou encore Over the Alps – dont une partie de l’équipe a également participé au développement de 80 Days et Heaven’s Vault avec Inkle – mais principalement des amateurs·trices, qui, aux dires du studio, ont fait un travail remarquable. Travail qui sera, rappelons-le, rémunéré. Faire appel à sa communauté ça peut être bien, mais il ne faut pas oublier de payer les gens pour leur contribution, n’en déplaise à toutes les raclures et leurs concours pour obtenir des visuels contre de la visibilité et des chèques passion.

Enfin, le studio en a également profité pour expliquer un peu plus le fonctionnement de ces Campfire Tales, qui apparaitront différemment selon le conteur, le lieu de bivouac, l’avancement de l’histoire, ou les circonstances – une histoire drôle après une victoire, une triste pour conclure une défaite, par exemple.

Un week-end gratuit pour Fallout 76

Nous pourrons ainsi continuer de ne pas y jouer, mais en nous réjouissant que les malheureux·ses qui s’y essayeront n’auront au moins rien à payer.

Optimisation et traduction pour Disco Elysium

Promis, je ne me suis pas fixé pour objectif de parler de Disco Elysium toutes les deux semaines, ZA/UM est seulement très actif ces temps-ci, que ce soit pour leur présence dans le Guerrilla Collective, leurs annonces de sorties consoles ou la mise à jour qui nous intéresse aujourd’hui.

Mon moi du passé avec sa vieille carte graphique aurait été ravi, puisque le CRPG de ZA/UM vient de s’enrichir de la Working Class Update, qui optimise le jeu au point de pouvoir le faire tourner sur un Mac de 2008 et sur des PC tournant sous Windows 7 (mauvaise idée puisque plus supporté par Microsoft, mais passons), avec une carte graphique – intégrée ou non – avec 512 Mo minimum de mémoire vive, 2Go de RAM et un Intel Core 2 Duo. En d’autres termes : votre grille-pain peut potentiellement faire tourner Disco Elysium. Si vous l’aviez lâché ou n’aviez pas osé le prendre à cause d’un PC ou Mac trop vieux ou modeste, vous n’avez plus d’excuse.

Et si le problème du langage vous fait toujours hésiter, réjouissez-vous, car ZA/UM a également précisé l’avancement de la traduction. Testronic Labs s’occupera ainsi de localiser Disco Elysium en français et allemand, tandis que le portage en russe, espagnol, portugais brésilien, chinois traditionnel (ou mandarin standard) et coréen sera assuré par les fans, d’autres langues pouvant être ajoutées en votant sur le site dédié. HUM HUM. Les fans dites-vous ? Oui j’ai tiqué et l’annonce m’a fait grincer des dents pendant presque 48h, jusqu’à ce que le studio explicite le processus de The Great Internationale Update. En effet, ZA/UM a fini par indiquer que les personnes, autant à la traduction qu’à la correction, seraient rémunérées. Ouf.

Bonus

Il fait beau et je peux sortir, peut-être vais-je perdre cette teinte translucide et enfin reprendre une couleur d’être humain vivant.

Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.