Paradox Development Studio repense sa gestion de foi et de genre pour Crusader Kings 3

Dans l’optique de donner aux joueurs.ses toutes les clés pour façonner un monde à leur image, Paradox Development Studio touche la corde sensible de la foi et de la sexualité au Moyen Âge pour Crusader Kings 3.

Dans leur Dev Diary de cette semaine, les développeurs d’un des meilleurs simulateurs de complots moyenâgeux se penchent sur les options et restrictions liées au genre (réclamer des titres, devenir chevalier, etc… ). Celles-ci seront contrôlées par la foi du territoire, qui évolue en fonction des décisions des joueurs.ses, et seront susceptibles d’être modifiées pendant une partie. On pourra donc se retrouver avec des régimes politiques favorables aux hommes ou aux femmes, ou bien égalitaires. Les femmes seront plus présentes dans Crusader Kings 3 en partie grâce à cette option, mais aussi grâce à la nouvelle fenêtre d’événement avec des modèles de personnages plus travaillés et diversifiés.

Allez hop, les mecs aux fourneaux. À moins que ça soit l’inverse, vous déciderez.

Dans ce nouvel opus, la gestion de l’orientation sexuelle des personnages a aussi été modifiée. Elle n’est plus un trait comme dans les anciens CK mais possède son propre système, et la bisexualité et l’asexualité ont été ajoutées. Les relations homosexuelles pourront être acceptées ou réprimées selon les lois et usages du territoire. Le.a joueur.se pourra également choisir d’agir contre sa préférence sexuelle (avec une pénalité) pour créer d’habiles alliances. « It’s great for drama and intrigue » précisent les développeurs. Et j’adore le drama et les intrigues.

Autre ajout que l’on peut souligner ici, les croyances païennes seront mieux représentées. Elles seront divisées en différents courants avec leurs propres caractéristiques.

Évidemment, ces options font hurler les hétérosexuels les plus blancs de la fanbase de la licence, criant à l’anachronisme et au lobby LGBT+. Loin de moi l’idée de faire mon Stéphane Bern et de donner un cours d’Histoire à deux ronds, mais lorsqu’on prend la peine de se renseigner un poil, on constate que l’Histoire est remplie d’exemples de ce genre.

Enfin, si vous voulez rattraper votre retard, la version de base de Crusader Kings 2 est free-to-play depuis la fin d’année dernière. Rassurez-vous, vous aurez bien assez de complots à déjouer et d’ennemis à bouter hors de vos frontières en vanilla.

On ne va pas le cacher, la rédaction de TPP a un passif avec la licence Crusader Kings. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de lire la déclaration d’amour de Tritri à CK2, ou si comme moi vous n’avez toujours pas compris comment passer la première année sans vous prendre un coup de couteau dans le dos, le carnet de bord de Veltar vous permettra de suivre la dynastie des Chatenois sans risque d’attentat.

Kalkulmatriciel
Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.