Les bonnes nouvelles de la semaine : Alice Asylum, EA Access et Half-Life Alyx

On ne va pas se mentir : c’est compliqué d’aborder les bonnes nouvelles comme d’habitude aujourd’hui, de faire une blague et d’enchaîner sur des annonces de jeux, de mises à jour ou de trucs qui vont bien dans l’industrie. Très rapidement avant de commencer : évidemment, Black Lives Matter. Nous avons beau être un site de jeux vidéo, il serait assez nul et dangereux de faire comme si le reste du monde n’existait pas, tout comme considérer que notre média n’est pas politique et n’a pas à se positionner sur de telles questions. Ce n’est pas comme si on se gênait d’habitude de toute manière (d’ailleurs Noodles en parlait également hier). Ceci étant, avec ma teinte de cachet d’aspirine vivant au fin fond du Finistère, je suis loin d’être une personne pertinente sur le sujet, alors si ce n’est pas déjà fait, je vous oriente plutôt vers les comptes de personnes comme Rokhaya Diallo, Assa Traoré, Marie Dasylva ou Rami Ismail (pour en revenir au jeu vidéo), ainsi que le site Des moyens D’aider, et vous encourage plutôt à ne pas suivre Christophe Castaner, Didier Lallement ou Donald Trump. Quelques bonnes nouvelles maintenant ? Hé bien allons-y tranquillement, ce n’est pas comme s’il y avait moyen d’équilibrer avec ce genre de choses. Au menu aujourd’hui, Alice: Asylum refait parler de lui, EA Access arrive sur PC et un mod P.T. pour Half-Life: Alyx.

Du nouveau pour Alice: Asylum

Malgré leurs aspects de AA un peu flingués et tous les problèmes techniques et idées trop ambitieuses pour leur budget que cela impliquait, les deux jeux Alice d’American McGee, respectivement sortis en 2000 et 2011 avaient pour eux des sujets graves et traités en tant que tels, une direction artistique originale et accrocheuse – revisitant l’univers de Lewis Carroll de manière assez sombre et y incorporant des thématiques chères à McGee – et un gameplay efficace, à défaut d’être particulièrement novateur. À en juger l’écart entre Alice et Madness Returns, on pouvait se douter que si suite il y avait, ce ne serait pas pour tout de suite et c’est en mai 2019 que le projet Alice: Asylum a officiellement été lancé, accompagné d’un trailer, de quelques artworks et d’un Patreon.

Après plus d’un an de silence presque total au sujet du titre, c’est sur Instagram qu’American McGee a fait sa nouvelle annonce, expliquant entre autres qu’une équipe de neuf artistes, designers et auteurs étaient attelés à la pré-production d’Alice Asylum, et que les avancées allaient désormais être postées de manière hebdomadaire sur la page du Patreon. Peu de chances pour que le jeu voit le jour avant encore trois ou quatre ans, au vu du budget et de la taille de l’équipe, mais la perspective d’un nouveau jeu Alice est bel et bien réelle.

EA Access arrive sur Steam

L’aveu d’échec cuisant d’EA Games à propos d’Origin se poursuit, après avoir sorti Star Wars Jedi : Fallen Order sur Steam en même temps que sur sa plateforme en novembre dernier, l’éditeur commence à importer ses titres sur le magasin de Valve, jusque-là exclusifs à Origin. Il faut dire que les ambitions d’EA à concurrencer Steam en sortant leurs AAA en exclu sur Origin se sont soldées par une humiliation en règle et que l’éditeur rétropédale depuis. Treize jeux sont ainsi déjà de retour sur Steam, des petits Fe et Unravel aux plus balèzes Dragon Age (2 et 3) ou Need for Speed. EA ne s’arrête pas là dans sa débâcle, puisqu’en tout, plus de 25 jeux sont amenés à retourner sur Steam dans les semaines qui suivent, en plus de l’EA Access. Jusque-là disponible sur Xbox One, PS4 et sur Origin pour PC, le service – similaire au Game Pass de Microsoft, mais avec moins de jeux, plus cher et des titres pas oufs – arrivera cet été sur Steam. Bel échec, disions-nous, et à choisir, j’aurais préféré qu’EA fasse d’Origin une plateforme valable, plutôt que de la laisser croupir jusqu’à l’abandon face à Valve, mais écoutez. Le passage du magasin Origin à Steam va au moins remettre en avant certains titres d’EA, assez boudés par les joueurs PC car exclusifs à sa plateforme, et donner une seconde vie à des trucs comme Mirror’s Edge Catalyst. Plus d’infos sur la débandade et les prochains titres à migrer de plateforme le 11 juin pour l’EA Play Live, préparez les popcorns.

Origin Access
Je vous vois être ébahi·e par un tel catalogue

Un mod PT pour Half-Life: Alyx

Souvenez-vous il y a quelques semaines, je vous parlais d’un curieux remake de P.T. sous HyperCard, le trailer jouable de Silent Hills par Kojima et Del Toro. Bien que le projet soit avorté et que, malgré les rumeurs persistantes, son relancement ne soit pas au goût du jour, la démo continue d’obséder les fans qui, non contents d’y rejouer, l’adaptent dans tous les sens. C’est le cas d’AmbientDruth, qui vient de sortir un mod pour Half-Life: Alyx, recréant ainsi tout P.T. pour la VR.

Au-delà de pouvoir expérimenter la démo de cette manière – sérieux, qui a envie de s’infliger ça -, on retrouve de nouveau l’intérêt de suivre le développement de tels mods, puisque la page Steam donne quelques explications quant à l’adaptation des mécaniques, le lien du Discord affilié, en plus d’une feuille de route pour l’avenir du mod, auquel le créateur compte ajouter différentes fins, des easter eggs, plus de scripts, de punitions pour les hooligans qui détruisent le mobilier et un affinage global des textures. Il était certain que de tels projets voient le jour avec l’ouverture de l’atelier de modding d’Alyx dont nous parlait Zali dimanche dernier, mais il faut reconnaître que c’est allé bien vite cette affaire. Pour ce qui est des zizis géants, je vous laisse chercher, vous êtes grand·es.

Bonus

Au choix :

  • C’est le week-end, enfin, quelle longue semaine.
  • JoK a fini son jeu nul, bravo à lui !
  • Bobby Kotick se fait tirer les oreilles par les investisseurs car son salaire est beaucoup trop élevé. Rend l’argent Bobby (aux travailleurs, pas aux actionnaires).
Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.