Half-Life Alyx, Fallout New Vegas et Hidden Folks : les miettes de l’actualité du 31 mai 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine on revient sur l’ouverture du Steam Workshop de Half-Life : Alyx, sur un mod qui veut moderniser Fallout : New Vegas et sur la mise à jour de Hidden Folks.

Half-Life : Alyx ouvre son atelier de modding

Half-Life Alyx Atelier

C’est parti pour les zizis géants en VR : la promesse de pouvoir modder facilement le dernier épisode de la série Half-Life est enfin tenue. On sait que la politique de Valve concernant les mods, si elle a pu largement fluctuer au cours des années, va plutôt dans le sens d’une large ouverture et d’un encouragement à l’innovation de la communauté ces derniers temps.

Aussi, la série d’outils mise en place par l’éditeur depuis quelques jours devrait faciliter la vie de tous ceux qui veulent mettre les mains dans le moteur de la plus grande sortie VR à ce jour, qu’ils souhaitent créer un terrain d’entraînement Jedi, expérimenter plus largement avec le moteur du jeu ou créer leurs propres campagnes customs. Moi je m’en fiche, je reste dans mon coin avec ma cinétose et mes yeux de taupe nonagénaire.

Des nouvelles du mod qui veut recréer Fallout : New Vegas avec le moteur de Fallout 4.

En parlant de mods, assez peu d’entre eux ne sont aussi ambitieux que ne l’est Fallout 4 : New Vegas, dont la simplicité du pitch est à la mesure de l’incroyable complexité du projet. Il s’agit, tout simplement, de recréer le légendaire Fallout : New Vegas (très souvent considéré comme le meilleur épisode 3D de la série, il faut dire que la concurrence est assez modeste) avec le moteur de Fallout 4, moteur qui est une des principales qualités d’un jeu qui, si vous voulez mon opinion, n’en a pas beaucoup d’autres.

Dit comme ça, ça a l’air simple, mais on parle de la recréation d’un jeu gigantesque, de création d’assets à qui mieux mieux, et du projet presque absurde de réenregistrer de zéro des dizaines de milliers de lignes de dialogues. La vidéo ci-dessus parue il y a peu, qui est avant tout une note d’intention concernant le résultat final attendu ne doit pas faire oublier que Fallout 4 : New Vegas est encore très loin de pouvoir livrer une version jouable : il faudra probablement attendre des années avant de pouvoir mettre les mains sur cet ambitieux projet. En attendant, vous pouvez suivre les aventures des créateurs ici.

Hidden Folks s’enrichit de beaucoup de contenu (et de bruits de bouche), et son prix augmente légèrement

Hidden Folks est un jeu de 2017 au concept enfantin mais diaboliquement efficace, qui rappellera ces exemplaires de Où est Charlie ? qui traînaient systématiquement au milieu des vieux numéros de Elle et du Point de la salle d’attente du docteur quand vous étiez petits : il faut trouver des bidules et des gens cachés dans des dessins assez compacts. Avec sa direction mignonne et minimaliste, Hidden Folks s’est taillé un petit succès dans la sphère des amateurs de jeux indés et de trouveurs d’aiguilles dans des bottes de foin.

Il y a quelques jours, le créateur d’Hidden Folks, Adriaan de Jongh, a annoncé que les divers DLC parus depuis la création du jeu allaient s’enrichir le 4 juin d’une ultime mise à jour avec de nouveaux tableaux et « des bruitages à la bouche », et que cette update serait gratuite pour ceux qui possédaient déjà le jeu. Pour les autres, en revanche, le prix du jeu (5€ sur tablette et 12€ sur PC) augmentera sensiblement, d’environ 30 à 50% selon votre région d’achat. Mais désormais, quand vous vous procurerez Hidden Folks, le jeu contiendra d’emblée l’intégralité de son contenu additionnel. Une manière intéressante de récompenser les acheteurs du premier jour et de ne pas trop pénaliser les nouveaux arrivants de la hausse de prix.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 1er au 7 juin. Whoopsie ! Il n’y a presque rien. Et vous savez pourquoi y’a presque rien ? Parce qu’on est « juste avant l’E3 ». Bien sûr, l’E3 a été annulé et remplacé par 3847 événements numériques et on y comprend rien (j’ai d’ailleurs fait ce truc si vous voulez vous y retrouver), mais il n’empêche que quasiment aucun jeu ne sort cette semaine, vous m’en voyez ravi, car comme ça j’aurais plus vite fini cet article pour aller prendre mon petit goûter de samedi 16h45.

command and conquer remastered FMV
Command & Conquer Remastered Collection

Ça va donc aller assez vite, mais ne vous inquiétez pas, on entre aussi dans la saison des « AU FAIT C’EST SORTI HIER ET ON VOUS A PAS DIT » qui est aussi une caractéristique très agaçante du mois de juin. En attendant, tirez à pile ou face pour décider entre :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.