Les jeux mignons du Wholesome Snack

Alors que ce weekend l’équipe de France de football écrasait avec style la malheureuse équipe du Kazakhstan d’un brillant 8-0, avait lieu aussi le Wholesome Snack, un showcase dans la lignée du Wholesome Direct de cet été. Au total, 12 jeux présentés, avec la même ligne éditoriale qu’on peut résumer à une onomatopée : « mooooh ».

En assistant à un showcase Wholesome Games, même le plus aigri des joueurs en ressort le cœur léger. Et c’est encore le cas avec les différents jeux présentés lors du Wholesome Snack de ce weekend. On est clairement bien loin des débats twitteresques sur la difficulté dans les jeux vidéo qui réapparaissent de manière cyclique (un peu comme Mariah Carey ou les procès de Nicolas Sarkozy).

Cette fois, Wholesome Games a mis en avant 12 jeux qui correspondent à leurs critères, à savoir : le sentiment de confort, de compassion, et de douceur. La liste est la suivante : A Garden Witch’s Life, Aka, A Short Hike, Trading Time, NAIAD, Mail Time, The Spirit and the Mouse, The Ranch of Rivershine, Mushi Come Home, River Tails: Stronger Together, Paradise Marsh, et Little Kitty, Big City.

On retrouve parmi eux certains titres déjà connus, que ce soit parce qu’ils sont déjà sortis, comme A Short Hike, qui arrive ce 16 novembre sur les consoles Xbox et PlayStation, ou déjà montrés, comme The Spirit and the Mouse, aperçu lors du Wholesome Direct de 2020.

Ceux qui sortent du lot

Parmi les jeux présentés, j’ai quelques chouchous qui m’ont un peu plus tapé dans l’oeil. Le premier c’est NAIAD, un jeu reposant sur l’exploration de petites rivières et autres cours d’eau. Une ambiance dont le maître-mot est la relaxation, et qui promet déjà d’être accompagnée d’une bande-son ravissante. Pas de date de sortie, mais c’est annoncé pour le printemps 2022. Au passage, le créateur du jeu, HiWarp, travaille dans le même temps sur un autre jeu mignon mais à l’ambiance bien différente : PiAwk.

Le deuxième jeu, c’est Aka. On y contrôle un panda roux qui revient de la guerre et qui tente de reprendre pied dans une vie plus calme. Pour ça, on évolue dans un petit monde ouvert à la DA convaincante et on pourra améliorer notre environnement à base de crafting. Point intéressant, l’histoire du jeu semble porter un message inattendu sur les conséquences de la guerre et la difficulté d’en effacer les souvenirs douloureux. Un titre à suivre, mais hélas sans date pour le moment. Seule info : une sortie envisagée pour 2022.

little kitty big city
Little Kitty, Big City et ses « glorieux » couvre-chefs.

Enfin, pour le troisième jeu, c’est Little Kitty, Big City, soit en français : Petit Chaton, Grande Ville. Sans surprise, on y contrôle un chat perdu dans la ville et à qui on doit faire retrouver le chemin de sa maison. Et, sans surprise là aussi, puisqu’on joue un chat, il sera possible d’effectuer tout un tas d’interactions essentielles comme : se jeter dans des cartons, voler un poisson, ou encore faire tomber un pot de fleurs d’un coup de patte nonchalant.

Reste à voir ce qu’il en sera de la liberté d’exploration et comment ça va se dérouler exactement, mais ce n’est pas impossible qu’on évolue dans un « faux monde ouvert » un peu à la manière d’un Untitled Goose Game. En tout cas, pari réussi pour Little Kitty, Big City niveau communication : avec ce chat comme protagoniste (à qui on peut faire porter des chapeaux débiles comme vous pouvez le voir au-dessus), c’est évidemment le jeu qui a le plus fait parler de lui de tout le showcase, il suffit de voir les réactions de la presse ou sur le twitter de Wholesome Games.

Je vous invite à jeter un œil à ces trois jeux bien sûr, mais aussi aux autres. Wholesome Games continue d’être une bonne bouffée d’air frais et les titres qu’ils mettent en valeur offrent souvent de sympathiques moments d’évasion et des concepts peu en vogue voire totalement de niche.

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.