Wholesome Direct : Comment réchauffer des coeurs avec des jeux mignons

Ce 26 mai s’est déroulé un évènement un peu particulier : le Wholesome Direct. Il s’agissait d’un évènement de présentation de jeux, un peu similaire à un Nintendo Direct, à ceci près que les jeux présentés ici ont pour point commun une ambiance ou une thématique bienveillante et pas un éditeur. Voyons comment s’est déroulé ce premier direct plein de bons sentiments.

Avant tout, il faut expliquer qui est à l’origine du projet. Tout est parti d’un compte Twitter appelé Wholesome Games, dont le but est de présenter chaque jour des jeux mignons, bienveillants, avec une ambiance chaleureuse, en bref des jeux tranquilles pour changer un peu des titres plus violents ou sombres, et se changer les idées. Le compte est tenu par un développeur indépendant, Matthew Taylor, depuis février 2019.

En avril, le compte a annoncé qu’un évènement nommé Wholesome Direct aurait lieu le 26 mai pour présenter des jeux indépendants à venir qui partagent tous l’envie de faire se sentir bien le joueur. Et c’est un pari réussi au vu du direct très propre qu’on a eu.

L'anonce du direct
L’annonce du Direct

Durant le direct se sont enchainées les présentations de jeux à venir et des interventions de développeurs, le tout sous-titré en plusieurs langues dont le français. Au total, c’est 55 jeux qui auront été présentés lors de cet évènement d’un peu moins de 40 minutes. Parmi eux, il y avait des indés un peu connus comme SkateBIRD, un jeu qui me fait très envie où des petits oiseaux font du skate dans des petits skateparks, ou comme Chicory. Mais il y a eu aussi de belles découvertes. Je me permets donc de citer quelques jeux qui m’ont bien donné envie pendant la présentation, et si jamais vous voulez consulter la liste des jeux sans regarder le direct, vous pouvez aller sur le site officiel de Wholesome Games.

The Spirit and the Mouse a été présenté en exclusivité sur le direct, il nous mettra dans la peau d’une souris qui veut aider les habitants du village dans lequel elle se trouve à résoudre leurs problèmes. Pour ça, elle sera aidée d’un esprit. Le jeu est prévu pour 2020 et a une direction artistique lorgnant du coté de la campagne française qui est assez sympa.

A Space for the Unbound est un jeu qui se déroulera dans la campagne indonésienne dans les années 90 et qui nous mettra dans la peau de deux protagonistes enquêtant sur des évènements surnaturels. Le jeu abordera apparemment des thèmes liés à la dépression, et visuellement aura un super pixel art qui me donne très envie. Une démo/prologue est disponible sur Steam.

t A Space for the Unbound image
C’est pas joli comme DA ?

Enfin, j’aimerais vous parler de Rainy Season, où l’on incarne un enfant qui doit rester à la maison parce qu’il pleut dehors, et qui devra s’occuper. Forcément, comme on joue un enfant imaginatif, des évènements un peu extraordinaires risquent d’arriver durant cette journée somme toute banale.

Voilà qui conclut mes impressions sur le Wholesome Direct, je vous laisse le regarder si jamais vous étiez passé à coté, ou patienter pour les jeux qui vous tentent bien.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.