Itch.io clarifie sa position sur les NFT : « les NFT sont une arnaque »

Qu’on y comprenne quelque chose ou pas, on ne peut pas échapper aux NFT en ce moment. Que ce soit parce que des grands groupes du jeu vidéo y voient l’avenir du secteur, ou que d’autres dénoncent le désastre écologique que ça représente et plus généralement le côté fumeux et arnaque du concept. Dans ce contexte, les acteurs du secteur sont obligés de clarifier leur position sur le sujet et cette semaine, c’est la plateforme itch.io qui s’y colle.

Dimanche, la plateforme de jeux indés itch.io s’est donc exprimée sur le sujet. Les tweets publiés ne laissent aucun doute sur la position de la plateforme : « Les NFT sont une arnaque. Si vous pensez qu’ils sont réellement utiles pour quoi que ce soit d’autre que l’exploitation des créateurs, des arnaques financières et la destruction de la planète, nous vous prions de réévaluer vos choix de vie. »

Le tweet était on ne peut plus clair, mais la plateforme a tenu à rajouter que les entreprises qui prétendaient soutenir les créateurs tout en adoptant les NFT d’une façon ou d’une autre pouvaient aller se faire voir, ajoutant que les ressources sur le sujet étaient facilement accessibles et en concluant par « Comment est-ce possible d’être aussi bornés ? ».

itch.io est connue pour être une plateforme qui rémunère décemment les créateurs et organise régulièrement des Creator Days au cours desquels la plateforme ne touche aucune commission sur les jeux vendus. Sa position sur le sujet des NFT n’est donc pas très surprenante, mais ce n’est pas la première plateforme à se positionner sur le sujet. Shift nous parlait dans les bonnes nouvelles de Team17 qui a fait un joli virage à 180° après que ses partenaires et sa communauté ont fait part (assez vivement) de leur désaccord sur le sujet et il y a quelque temps, c’est Phil Spencer qui se prononçait contre tandis qu’Ubisoft décidait de miser dessus. Outre le côté arnaque et désastre écologique qui commence à être bien documenté, ils posent également de nombreux problèmes en termes de droits d’auteur et d’utilisations non autorisées d’œuvres.

BatVador

Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé