Intellivision, Sony, Wii U : les miettes de l’actualité du 7 mars 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : l’Intellivision d’Amico est repoussée, Sony ferme un studio et la Wii U se met encore à jour.

La console Intellivision d’Amico est repoussée, tout le projet sent le pâté

Peu de projets de consoles font aussi peu parler d’elles que l’Intellivision d’Amico, projet lancé entre autres par le compositeur Tommy Tallarico. L’Intellivision, depuis son annonce en 2018, a toujours entretenu une image un peu confuse sur le marché des consoles rétro, avec une cible résolument passéiste davantage que nostalgique, et une promesse de retrouver « les jeux simples et sans violence d’antan ». La volonté de « rassembler les gens à nouveau », comme par exemple le créateur négationniste, raciste, transphobe et homophobe d’Earthworm Jim, comme nous vous l’expliquions l’été dernier.

À part cet hypothétique Earthworm Jim 4 qui reste la seule exclu vaguement identifiable parmi les 30 jeux annoncés pour la console, l’Intellivision s’est surtout faite remarquer pour sa capacité à ne pas beaucoup donner de nouvelles, et la dernière en date est l’annonce d’un report à cause de difficultés logistiques. Bref, si vous avez 280€ de trop à dépenser et que vous ne souhaitez pas les investir dans notre chaîne Twitch, monstres que vous êtes, vous devrez désormais attendre octobre 2021.

Sony ferme discrètement SIE Japan Studio, non sans casse sociale

Ce n’est pas le studio le plus connu de Sony Japon, mais vous avez déjà probablement touché à un jeu SIE Japan Studio sans forcément en avoir conscience. Développeur derrière pas mal de jeux estampillés jeunesse du catalogue de Sony (Ape Escape ou Knack, ce sont eux par exemple), le studio était devenu au fil des ans un important sous-traitant pour des portages ou des fins de développement. Ils ont récemment été mis à l’honneur en tant que co-développeurs sur jeu de lancement de la PS5 Astro’s Playroom et du remake très remarqué de Demon’s Soul.

Il se trouve que vous n’entendrez probablement plus jamais parler d’eux : il semble que Sony ait décidé, sans aucune annonce, de tuer lentement SIE Japan Studio. Plus aucun poste n’y était renouvelé depuis des mois, mais nous avons récemment appris qu’aucun contrat n’y avait été prolongé au-delà de la fin du prochain exercice fiscal, fin mars. Une bonne partie des employés de SIR Japan Studio se retrouve donc sur le carreau : certains se retrouvent temporairement sans emploi, d’autres sont partis rejoindre une nouvelle structure indépendante, une minorité enfin a été replacée en interne chez Sony pour rejoindre la Team Asobi, le studio principal derrière Astro’s Playroom. Le chiffre d’affaires de Sony sur 2020 est en hausse de 40% et son bénéfice net de 50% par rapport à 2019. Et vous, ça va sinon ?

Votre Wii U a été mise à jour

Super Mario maker nintendo

Est-ce qu’une console qui se met à jour sans que personne ne soit là pour l’entendre fait du bruit ? Pour éviter de répondre à cette question qui taraude philosophes et moralistes depuis la nuit des temps, je me permets de vous signaler que la Wii U a reçu sa première mise à jour depuis longtemps.

Si la console un peu maudite de Nintendo n’a pas été un franc succès, elle est néanmoins toujours l’objet de mises à jour plus ou moins régulières (bon d’accord, c’est la première depuis 2018) pour ses quelques utilisateurs encore actifs. La version 5.5.5 du firmware de la Wii U devrait vous épargner quelques plantages et légèrement améliorer l’ergonomie du bouzin, tout en réduisant un peu les temps de chargement de certains programmes. Elle est pas belle la Wii ?

Les autres trucs

  • Je ne sais pas si vous vous souvenez d’In Memoriam, le jeu transmédia d’Eric Viennot oublié il y a près de 20 ans ? Hé bien In Memoriam revient, sous la forme d’un roman !
  • On ne sait pas qu’on le veut jusqu’à ce que ça existe : FFVII a désormais un mod « HD mais pas trop » pour donner un aspect plus net et plus fluide au jeu, sans que ça soit tout cracra. Le résultat est impressionnant.
  • Un des jeux les plus attendus dans la scène des platformers rétros, Kaze and the Wild Masks, présente ses musiques.
  • Il y aura un stream consacré aux 40 ans de Falcom le 9 mars. Nous vous parlions ici de leur dernier titre sorti chez nous, Ys IX.
  • Une enquête est revenue sur le chaos complet du développement du maintes fois repoussé Dying Light 2. Pour vous donner une idée du chaos en question, lié entre autres à un management calamiteux, sachez que l’article commence par « It’s shit ».
  • L’agonie mondiale des salles d’arcade sur fond de crise sanitaire se poursuit : Bandai Namco cesse ses activités dans le domaine en Amérique du Nord.

Les jeux à paraître du 8 au 14 mars. Miracle : une semaine calme. Après plusieurs semaines ingérables du point de vue des sorties de jeux, on respire un peu. Mais vous savez, c’est un faux plat, la semaine suivante j’ai relevé *regarde ses notes* une bonne dizaine de sorties majeures, et la semaine d’après une vingtaine. Je vous le disais plus haut : c’est la fin des exercices fiscaux.

Stronghold Warlors date steam
Stronghold Warlords

La particularité de cette semaine, c’est quand même qu’elle est dépourvue de jeu AAA majeur, ces derniers se concentrant en tir groupé fin mars-début avril (les bilans comptables des éditeurs, tout ça tout ça). La semaine sera donc riche en jeux indépendants comme :

  • Stronghold Warlords, ou l’énième tentative d’avoir un nouveau bon jeu dans une franchise de construction de châteaux un peu malmenée.
  • Blind Drive, qui vous propose de conduire une voiture les yeux bandés (ne faites pas ça en vrai).
  • Cyanide and Happiness : Freakpocalypse, un jeu d’aventure dans l’univers du fameux webcomic trash.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé