EA, Ubisoft et les micro-transactions : le récap de l’actu du 16 mars

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : EA a changé ses micro-transactions dans Battlefront II et Ubisoft a annoncé les siennes dans Far Cry 5.

EA annonce le retour des micro-transactions mais différemment

Vous en avez marre de ce sujet ? Moi aussi. Mais il ne se passe que ça en ce moment alors c’est reparti pour un tour vu qu’il semblerait que ça devienne ma spécialité ici. Bon, je ne vais pas vous faire un résumé de toute l’histoire autour de Battlefront II et ses différents rebondissements, je pense que tout le monde sait à peu près ce qu’il s’est passé. Il semblerait cependant que l’on arrive à la fin de cette saga puisque EA a annoncé ses plans concernant le retour des micro-transactions.

battlefront II loot boxes
Eh oui, tout ça appartient au passé. Pour le moment.

L’entreprise renonce à mettre des améliorations de gameplay dans des loot boxes et abandonne même l’idée de faire payer ces mêmes loot boxes. A la place, les joueurs pourront les obtenir en jouant et elles ne contiendront que des cosmétiques, comme des emotes, ou des crédits. Le système de progression reste mais ne pourra plus être accéléré avec de l’argent réel. Et bien sûr, il y aura quand même des micro-transactions, faut pas rêver non plus, mais elles seront purement cosmétiques comme des nouvelles races à débloquer, ce genre de choses. Ces apparences pourront être achetées avec des crédits en jeu ou de l’argent réel.

Bref, ça reste pas terrible mais ça peut quand même être considéré comme une mini-victoire vu que je doute que d’autres éditeurs retentent le coup prochainement.

Ubisoft, Far Cry 5, micro-transactions machin

A vrai dire, je n’ai pas vraiment grand-chose à vous dire sur le sujet. C’est toujours la même chose en ce moment : un triple A sort, des micro-transactions « pas obligatoires je vous jure que des cosmétiques » sont annoncées, plus personne ne s’indigne vu que d’autres ont essayé de faire pire, comme ceux du sujet précédent. Bref, en gros, ça sera pareil pour Far Cry 5, à la différence qu’il sera également possible d’acheter des petites choses pour aller plus vite dans le mode solo. Alors je n’ai jamais joué à un Far Cry mais pour le coup, il me semblait que le mode solo était un peu le coeur du jeu ? Du coup, je ne comprends pas trop le principe de payer pour aller plus vite mais chacun son truc je suppose. En résumé, comme d’habitude, Ubisoft prend les joueurs pour des pigeons mais ça a l’air de marcher alors pourquoi est-ce qu’ils s’en priveraient ?

Ailleurs dans l’actu

  • Vous vous rappelez de la subvention accordée à Webedia dans des conditions un peu suspectes ? Le groupe Ensemble l’Ile de France a bien demandé le retrait de celle-ci mais s’est fait envoyer bouler par la majorité de Valérie Pécresse. Leur communiqué ici.
  • Bob vous avait parlé de l’histoire de ce député Les Républicains qui s’était trouvé une soudaine passion pour les jeux vidéo suite à la grève chez Eugen Systems et qui n’avait pas de mots assez durs pour qualifier le comportement inacceptable de gens qui essaient de faire respecter leurs droits. Bah, c’était prévisible hein, mais il se trouve qu’il a un lien politique avec Virginie Le Dressay, une proche des dirigeants d’Eugen Systems. Bon, ce n’est pas de la news fraîche-fraîche mais ça me semblait important de vous tenir au courant du reste de l’histoire.
  • J’avais personnellement raté cette info mais la sortie de Pillars of Eternity II a été repoussée au 8 mai. Non, il n’y a aucune bonne nouvelle dans cet Expresso, voilà.
Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.