Dark Souls, Mount and Blade II, Diablo II : les miettes de l’actu du 14 mars 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : un mod de Dark Souls fait parler de lui, Mount and Blade II reçoit une version française, et vos vieilles sauvegardes de Diablo II vont pouvoir ressortir du formol.

En manque de Dark Souls ? L’énorme Mod Nightfall approche…

On le sait, si le Souls like est devenu un genre à part entière, la saga semble, elle, bel et bien terminée, envisagée dès le départ comme une trilogie. Bien entendu, on fait confiance à FromSoftware pour continuer sa politique de portages et de remasters, mais l’expérience originale semble clôturée.

Si cette nouvelle vous semble insupportable, eh bien sachez que la communauté du modding de Dark Souls, elle, est hyperactive. Et que le mod le plus ambitieux à ce jour, Nightfall, a livré récemment une preview extrêmement encourageante. Conçu par les communautés de modding Grimrukh et Meomaritus, Nightfall devrait proposer de nouveaux environnements, de nouveaux monstres, de nouveaux boss, beaucoup de mort, beaucoup de souffrance, et une ambiance encore plus sinistre que dans le jeu d’origine. À suivre avec attention.

Une traduction française est enfin disponible pour Mount & Blade II : Bannerlord

Mount & Blade II : Bannerlord charge cavalier désert

Je ne sais pas pourquoi mais c’est une semaine ou je vous cause de mods. Celui-ci ne propose pas une extension quelconque, mais une « simple » traduction en français de Mount & Blade II : Bannerlord, qui en manquait jusque-là cruellement.

À noter que la traduction semble assez quali, pour ce que j’ai pu en lire sur les forums spécialisés, et ce n’est guère étonnant dans la mesure où les traducteurs du projet ont déjà œuvré pour les VF d’autres jeux de la série. Même si vous ne parlez ni anglais ni turc, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure (toujours en accès anticipé) d’un des plus réjouissants simulateurs de mort prématurée du marché.

Votre sauvegarde de 1999 de Diablo II oubliée dans votre vieux PC au grenier fonctionnera avec la version Resurrected

ancienne sauvegarde diablo II
Photo non contractuelle des machines concernées.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour vos disquettes poussiéreuses perdues dans une boîte à chaussures dans la maison de votre enfance, ça veut dire beaucoup : les fichiers de sauvegarde de l’époque de la première version de Diablo II fonctionneront dans le remake du jeu, Diablo II : Resurrected.

La nouvelle ne concernera sans doute qu’une petite fraction des joueurs, mais on apprécie cet effort de pouvoir faire traverser à de très très vieilles sauvegardes *je regarde mes notes* quatre décennies. Je sais, la phrase précédente vous a fait mal au dos, donné envie d’enfiler des chaussons et d’investir dans une assurance obsèques et un monte-escalier.

Les autres trucs

  • Voici un jeu horrifique gratuit qui dure en tout et pour tout cinq minutes, ça ne se refuse pas.
  • Blasphemous a atteint la barre symbolique du million de joueurs. Vous avez regardé les streams de Shift à propos de ce jeu, j’espère.
  • Interview fleuve du producteur de la série Yakuza, qui revient sur la genèse improbable de la série.
  • Quelqu’un a fait une démo de ce que pourrait donner un nouvel épisode de Banjo & Kazooie en version JRPG. C’est feelgood.

Les jeux à paraître du 15 au 21 mars : c’est reparti pour une grosse semaine, avec des gros jeux un peu dans tous les styles, mais après encore quelques semaines de folie furieuse (comptez encore 8 semaines de saturation des étals virtuels), on va doucement revenir vers des horizons plus calmes. Cette année 2021 a un gros sujet autour de la surproduction, peut-être encore plus que les précédentes. Mais on est là pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Cartel tycoon date sortie
Cartel Tycoon.

Cette semaine, il y en aura vraiment pour tous les goûts, à l’exception des gens qui chercheraient un gros AAA qui tache pour faire ronronner leur console next gen toute neuve (ceux-là devront attendre encore quelques semaines). Donc n’hésitez pas à vous intéresser à :

  • Mundaun, un « conte horrifique » à la première personne.
  • Adios, un walking sim intimiste sur un fermier repenti coupable d’avoir caché des corps pour la mafia.
  • Dogworld, un platformer minimaliste à gros pixels qui tachent.
  • Neurodeck : Psychological Deckbuilder. Un jeu de deckbuilding basé sur la santé mentale. Est-ce une bonne idée ? On vous en parle ici.
  • Dark Water : Slime Invader, un platformer sans gros pixels, mais avec un arc.
  • Cartel Tycool. Tout est dans le titre : c’est un simulateur de cartel de drogue, quelque part entre Tropico et Caesar 3 avec de la coke.
  • Root Film, le nouveau jeu de la série Root Letter, dont nous vous parlions ici.
  • Fate of Kai, un jeu d’aventure se basant sur une narration inspirée des codes de la BD.
  • Sizeable, un puzzle game de dioramas et d’objets cachés.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé