Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
The Pixel Post part en vacances quelques semaines ! Rédacteurs, RP et correcteurs vont prendre un repos bien mérité. Il n'était pas question cependant de vous laisser dans un ultime agenda de la saison. Sauf qu'au lieu du programme de la semaine prochaine, ce sont tous les jeux notables à paraître jusqu'au 8 septembre que j'ai ici recensé. Attention, on part sur une sélection mastoc d'un peu plus d'une vingtaine de titres.
La grosse sortie du moment : Star Wars Outlaws
De quoi s'agit-il : Une fois de temps en temps, Ubisoft arrive encore à sortir un jeu. En l'occurrence, un gros jeu d'action-aventure dans l'univers des contrebandiers de Star Wars. Et en plus, l'héroïne a l'air cool (et c'est pas une Skywalker, du moins, on l'espère).
Pourquoi s'y intéresser : C'est toujours un évènement quand un gros jeu d'une telle licence pointe le bout de son nez, et surtout quand il n'a pas l'air complètement moisi ni opportuniste. Star Wars Outlaws donne le ton des gros blockbusters de la rentrée, et on espère que ça ne sera pas un pétard mouillé !
Les autres titres prometteurs : Visions of Mana, The Casting of Frank Stone, Astro Bot
De quoi s'agit-il : Visions of Mana est le dernier titre en date dans la vénérable série de JRPG de Square Enix, qui a été pour le moins malmenée depuis quelques années. Point de remaster douteux ici, puisqu'il s'agit d'un tout nouveau titre.
Pourquoi s'y intéresser : Les previews sont prometteuses. Et c'est déjà un petit miracle, tant la série semblait être tombée bas depuis quelques années (voire décennies). A priori, on se dirige ici vers un petit action RPG pas ultra-ambitieux, mais solide sur ses appuis.
De quoi s'agit-il : J'ai une passion malsaine pour les nanars interactifs de Supermassive Games. Je vous en parle souvent. Leur dernière production, The Casting of Frank Stone, reprend leur idée habituelle de film d'horreur dont vous êtes le metteur en scène. Mais dans le monde de Dead by Daylight. Je sors déjà le popcorn.
Pourquoi s'y intéresser : Contrairement à ce que je lis fréquemment, tous les jeux de Supermassive ne sont pas des séries Z décérébrées. Sous les couches de nawak, il y a régulièrement des idées intéressantes (graphiquement parlant, en particulier). The Quarry, par exemple, ça a failli être bien et c'était déjà une commande pour un autre studio. Allez, promis, ça va bien se passer.
De quoi s'agit-il : La "grosse" exclu PS5 de la rentrée est la suite du remarquable Astro's Playroom qui avait fait partie du catalogue de lancement de la console et mis en scène toutes ses possibilités graphiques et ludiques.
Pourquoi s'y intéresser : Eh bien, figurez-vous que le premier jeu était vraiment super bien, sous son aspect de "simple" jouet. Pour ce second volet, les développeurs ont semblé mettre le paquet sur les gameplays innovants, les moments spectaculaires et les séquences super funs. J'ai sincèrement hâte. À 70 balles, de toute façon, ça a intérêt à être bien.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Un FPS d'horreur dans des décors urbex de plus ? Oui. Mais Pneumata a quand même l'air d'avoir une petite vibe Outlast à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire.
Aussitôt annoncé, presque aussitôt sorti : Capcom poursuit son impressionnant travail de ressortie des titres Ace Attorney. En l'occurrence, il s'agit des deux spin-offs consacrés au procureur Miles Edgeworth, dont le second volet était jusqu'ici inédit en occident. Trop cool !
C'était une annonce surprise du dernier Nintendo Direct : le retour de la série Famicom Detective Club, une des sagas fondatrice du visual novel policier. Emio, le quatrième épisode de la saga, semble un peu moins basique et un peu plus abouti que les précédents. Lesquels étaient d'ailleurs déjà assez chouettes malgré leur âge.
NBA 2k25. C'est un jeu de basket. Je n'y connais rien, mais j'imagine que comme chaque année, les spécialistes vont se régaler avec de nouvelles cinématiques cringe destinées à plugger des microtransactions douteuses.
Je veux croire que Bloodless, qui est une sorte de Sekiro like en 2D minimaliste, ne sera pas bougrement mou et imprécis. Les previews et les trailers ne me rassurent pas beaucoup. Mais je ne demande pas mieux que d'être surpris en bien par le premier jeu de Point'n'Sheep.
GUNDAM BREAKER 4 !!! C'est des Gundams !!! Ils se tapent dessus !!! Une excellente occasion de ressortir le meme "wow, cool robot" et de l'envoyer à Bandai Namco.
Besoin d'un nouveau jeu mélancolique de gros camions à conduire virtuellement en écoutant des podcasts ? Pas de problème, Star Truckers vous propose de le faire DANS L'ESPACE.
Un an après sa sortie sur tablettes et smartphones, le facétieux What the Car ? arrive pour prendre le relai des non moins rigolos What the Golf ? et What the Bat ? qui avaient fait sensation dans nos colonnes en 2019 et 2022.
Est-ce que c'est un visual novel queer ? Un jeu d'action un peu fauché ? Une fable post-apo ? C'est un peu difficile à dire, mais le studio derrière ce titre avait déjà livré le sympathique Draugen. Alors, peut-être que Dustborn sera une sympathique expérience.
Plus de 5 ans après son annonce, 3 Minutes to Midnight™ - A Comedy Graphic Adventure devrait enfin pointer le bout de son nez fin août. Un point and click à l'ancienne avec des meufs qui veulent éviter l'apocalypse, moi ça me va bien !
Paper Ghost Stories: Third Eye Open est un jeu narratif et horrifique signé par le studio malaisien Cellar Vault Games. Une fois de plus, le sud-est asiatique étonne par la variété et la richesse de ses propositions.
Vingt ans après avoir redonné un souffle aux jeux de stratégie à la Age of Empire, Age of Mythology est de retour dans une version Retold, gros dépoussiérage destiné à faire tourner la bestiole sur vos PC récents qui n'en demandaient pas tant.
50% Crazy Taxi, 50% Jet Set Radio, 100% Passion #vélotaf, c'est Parcel Corps, et il n'y a pas de raison que le concept ne fonctionne pas !
Tactical Breach Wizard, c'est ton habituel jeu de tactique et de planification stratégique avec des forces spéciales. Mais ce coup-ci, ce sont des sorciers !
Crypt Custodian est un metroidvania dans lequel vous incarnez un chat psychopompe chargé de veiller sur les enfers. Les trailers sont bien jolis, et c'est étrangement le seul metroidvania de la semaine, dites donc.
Dégueulis d'action à néons violets-mauves et de hurlements frénétiques, Gori: Cuddly Carnage est probablement la sortie la plus hyperglycémique du moment. Ça risque d'être fatigant, mais les premiers retours sont un peu encourageants.
Un jour, y a des gens, ils se sont réveillée en criant "Un JRPG mais les combats, c'est Tetris". Quelques années plus tard, ils livrent Flowstone Saga, car dans la vie, il faut toujours aller au bout de ses rêves.
Côté Early Access
Huit mois après un lancement très réussi en accès anticipé, Roots of Yggdrasil débarque en 1.0 avec son concept de city-deck-builder auquel je ne comprends rien, mais écoutez, je ne vais pas gâcher la joie des autres.
Début d'accès anticipé pour Reka, énième simulateur de petite sorcière. Mais celui-ci a l'originalité d'emprunter son esthétique au folklore slave et de vous mettre aux commandes d'une maison-poulet.
Autre début d'accès anticipé pour Mika and the Witch's Mountain, autre énième simulateur de petite sorcière. Bon, ce coup-ci, on quitte le monde des chaudrons et des potions pour se concentrer sur la livraison de colis.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024