Valkyria Chronicles 4 se montre et une réédition pour Romancing SaGa 2 : récap de l’actu du 26 novembre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : quelques infos sur Valkyria Chronicles IV, et un portage surprise sur consoles européennes pour Romancing SaGa 2, le RPG classique de 1993.

Valkyria Chronicles IV se dévoile (un tout petit peu)

Les premières informations sur le quatrième épisode du tactical-shooter-rpg de SEGA ont été révélées il y a quelques jours. Toujours basé sur une vision très japonaise de l’Europe et de la Seconde Guerre Mondiale, Valkyria Chronicles IV semble cependant revenir aux choses sérieuses après des épisodes mineurs, voire à la limite du nanar. L’épisode, semblant reprendre les fondamentaux de la saga, se déroulerait parallèlement aux événements du premier épisode, et nous mettrait dans la peau d’une escouade de soldats envoyés derrière les lignes ennemies dans une opération désespérée pour capturer la capitale de l’Empire. Pour la première fois également, on quitte le point de vue de petites nations indépendantes pour se retrouver du côté d’un des deux grands protagonistes du conflit dépeint par les différents jeux, ce qui permet d’adopter à la fois un nouveau point de vue et un nouveau casting.

Scénario mis à part, on sait encore très peu de choses sur Valkyria Chronicles IV, si ce n’est que sa sortie est mine de rien assez proche : les Japonais pourront en profiter dès mars 2018, les Européens un peu plus tard dans l’année. Le jeu va bénéficier d’une sortie sur PS4 et Switch dans un premier temps, et bénéficiera d’une version Xbox One en occident. On en espère un peu plus que le grotesque épisode Révolutions sorti cette année.

Romancing SaGa 2 va sortir en occident, et on ne l’aura attendu que 24 ans

Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’il était impossible de jouer légalement à cette pépite méconnue du JRPG de l’époque Super Nintendo : un (excellent) portage IOS en anglais avait été effectué dans une indifférence relative en mai 2016. Cependant, le jeu d’Akitoshi Kawazu pour Square n’était encore jamais sorti sur aucune console européenne. Dans un tweet nonchalant, le réalisateur de la saga a annoncé le portage sur PS Vita (RIP Petit Ange) et sur « d’autres consoles »… Dès décembre prochain. Oui, décembre qui commence dans quelques jours, là, maintenant, tout de suite (NDRC : Nous reverrons ensemble l’utilisation correcte de « là maintenant, tout de suite » dans un MOOC spécial et gratuit consacré à ce sujet Zali).

« D’autres Consoles », ma boule de cristal interprète ça comme « La Nintendo Switch, comme absolument tous les jeux possibles et imaginables depuis plusieurs mois », mais on n’est pas à l’abri d’une surprise et de voir ce grand classique débarquer sur Steam ou sur PS4. Bonne nouvelle en tout cas tant Romancing SaGa 2 est un petit joyau injustement privé de supermarché français à l’époque de sa sortie.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.