Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la rentrée ! Alors plutôt que de vous dire quel studio nul a fait un truc non moins nul hier, je vous ai concocté un pot-pourri de petites news vidéoludiques un peu passées sous le radar en ce beau mois d’août : un film Street Fighter retrouvé, une enquête sur un jeu Mega Man annulé, une scénariste d’un mod Fallout embauchée, et bien d’autres choses encore !
Un obscur film éducatif Street Fighter II a reçu une traduction en anglais
Plus oublié tu meurs : le film d’animation Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyō, réalisé par le studio Pierrot et édité par Capcom en 1995, un an après le film d’animation de Gisaburô Sugii autrement plus célèbre. Réalisé en pleine Street Mania dans le cadre d’une exposition consacrée à la première capitale du Japon, ce film était quasiment introuvable, ses deux éditions (VHS puis DVD) ayant été très confidentielles et limitées à de brefs événements promotionnels. C’est désormais réparé grâce au travail d’un membre de Shmuplation, qui en a assuré l’upload et le sous-titrage.
On peut désormais facilement découvrir ce court-métrage pour le moins étrange, à la production value assez haute pour un film aussi confidentiel. Pourquoi étrange ? Parce qu’il n’y figure quasiment aucun combat, le film ayant été produit pour des raisons purement éducatives et plongeant les combattants du jeu dans un étrange voyage dans le temps tournant à la visite touristique du Japon médiéval. En attendant la même chose avec Twinsen au Puy-du-Fou (pitié, non).
On sait un peu mieux pourquoi Mega Man Universe a été annulé (spoiler : Keiji Inafune qui fait n’importe quoi)
Il était un peu moche, personne ne comprenait si c’était un jeu de construction, un hub pour d’autres titres ou encore un remake de Mega Man 2 : c’était Mega Man Universe, annoncé, exposé puis annulé en l’espace de quelques mois en 2010. On en sait un peu plus désormais grâce à un titanesque travail d’enquête mené par le site spécialisé Rockman Corner.
Sans grande surprise, le projet a été victime de l’ambiance « fin de règne » d’un Keiji Inafune sur le départ qui n’avait plus vraiment d’idée ni de vision de ce qu’il souhaitait faire de la licence Mega Man, et qui a plusieurs fois changé toute la logique du projet en cours de développement. Quelques jours après son départ officiel de Capcom, Mega Man Universe a donc très logiquement fini dans les oubliettes de l’Histoire.
Bethesda a recruté Stéphanie Zachariadis, la scénariste du mod Fallout : London
L’annonce est arrivée via un long post Twitter : Stéphanie Zachariadis, la scénariste du très remarqué mod Fallout : London a été recrutée par Bethesda. On ne sait pas encore exactement ce qu’elle y fera ni ce qu’elle y écrira, mais on lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle carrière.
Quant au mod en lui-même, toujours en développement, l’équipe en charge de son très ambitieux développement assure que le départ de la scénariste n’aura pas d’impact sur la suite du projet ni sur ses prochaines mises à jour, son rôle d’écriture y étant déjà complété. Deux bonnes nouvelles en une, en somme.
No More Heroes 3 est le dernier de la série
Trois épisodes de la série, un portage amélioré et un spin-off : les aventures de Travis Touchdown, protagoniste de la série No More Heroes, ont été pour le moins prolifiques. Néanmoins, l’épisode sorti il y a quelques semaines sera bel et bien le dernier de toute la franchise, que son créateur Suda 51 considère désormais comme totalement achevée.
C’est via un message Twitter plutôt émouvant que Suda a confirmé que ce long voyage entamé en 2007 s’achevait en 2021. Une saga qui aura donc su placer son clap de fin au bon moment, l’ultime épisode ayant été accueilli plutôt chaleureusement.
Les autres trucs
- Je ne sais pas ce que ça dit de lui en tant que personne, mais quelqu’un a fini Sekiro à l’aveugle, un bandeau sur les yeux.
- On pensait tous que ça existait déjà mais en fait non : une fantrad pour Castlevania : Symphony of the Night.
- La YouTubeuse Bobdunga a réalisé une série de vidéos et un documentaire très intéressants sur des jeux DS oubliés, dont le jeu adapté du film Mean Girls.
- Aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a encore de nouveaux DLC pour Age of Empires II.
- Succès pas toujours critique mais néanmoins commercial, la série Samurai Warriors a passé le cap des huit millions d’exemplaires vendus.
- Une vidéo nous montre ce qu’était supposé être Duke Nukem Begins, annulé en 2008. Eh ben ça avait l’air pas bien.
- Un dossier sur les liens entre Takeshi Kitano et les jeux vidéo.
- Dragon Age : Origins a failli être un jeu multiplayer lié à Star Wars.
- Érotisme bizarre, Jacques Chirac privatisant l’eau de Paris ou encore aventures surréalistes : Polygon a consacré un dossier aux jeux PC français du début des années 80.
- 200 000 ventes au Japon pour 13 Sentinels : Aegis Rim. C’est un excellent résultat pour un jeu brillant mais marginal.
Les jeux à paraître du 13 au 19 septembre : si septembre vous semble gris et monotone, c’est que vous ne suivez pas les sorties de jeux vidéo, la rentrée est horriblement chargée. Sans doute le mois de septembre le plus chargé de l’Histoire du jeu vidéo et, même en faisant le tri, il y a beaucoup de petites choses intéressantes pour dépenser votre prime de rentrée (je ne sais pas si la prime de rentrée existe, en tout cas on ne m’en a jamais proposé une).
Des jeux AAA ? Il y en a. Des indés attendus ? Il y en a aussi. Des jeux expérimentaux ? Check. Des oiseaux qui font du skate ? Aucun problème. Bref, vous l’aurez compris, à moins de détester les jeux vidéo il y a bien quelque chose dans cette liste qui retiendra votre attention :
- Deathloop, le très attendu FPS narratif d’Arkane.
- Timberborn, le city-builder de castors post-apo (oui oui) qui débute son accès anticipé.
- METALLIC CHILD, un « Rogue-lite Core Action!! », ça fait beaucoup de caps lock et de ponctuation aléatoire pour un seul jeu.
- SkateBIRD. Des oiseaux. Sur des skates.
- Gamedec, un RPG isométrique à néons violets comme on en fait pl… Comme on en fait pas mal, en fait.
- Rainbow Six Extraction, « l’expérience coop tactique ultime » (non merci).
- Eastward, le très très attendu (par moi au moins) jeu d’aventure post-apo en pixel art de Pixpil.
- TOEM, un de ces jeux mignons où il faut prendre des photos pour apporter de la joie.
- Aragami 2, un jeu de ninjas qui s’infiltrent pour faire des trucs de ninjas.
- Tails of Iron, un action RPG avec un Rat-Chevalier qui doit tuer des trucs dans un monde plein de trucs à tuer.
- Severed Steel, un fast FPS qui, lui aussi, a des néons violets.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024