Firegirl, Sonic Frontiers, Project Re Fantasy : les miettes de l’actualité du 9 janvier 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la rentrée ! L’actualité reprend à un rythme plus effréné que ceux des protocoles sanitaires à l’école, aussi il était temps de vous retrouver enfin. Cette semaine, on revient donc sur le gros patch de Firegirl, sur le décalage de Sonic Frontiers à 2022 et sur le RPG Project Re Fantasy qui bouge encore, c’est promis.

Firegirl a reçu une mise à jour majeure corrigeant de nombreux problèmes

Firegirl arrosage

C’était une de mes énormes déceptions de la fin d’année dernière. Firegirl : Hack’n’Splash Rescue était en effet un platformer pétri de bonnes idées, mais à l’exécution assez calamiteuse, multipliant les aberrations et les bugs qui le rendaient presque injouable et terriblement rébarbatif.

Néanmoins, très bonne nouvelle : le petit studio Dejima à l’origine du projet a fait une mise à jour majeure en fin d’année dernière, consacrée à la « qualité de vie ». En réalité, c’est un peu plus que ça, puisque le rythme du jeu, la courbe de difficulté et des bugs bloquants en pagaille (scripts bugués, ennemis invisibles, collisions…) ont été profondément corrigés. Reste le chantier principal pour rendre Firegirl vraiment fun : la génération procédurale des niveaux assez ratée, pour laquelle Dejima promet une mise à jour ultérieure.

Sonic Frontiers aurait du sortir l’année dernière

Énième cavalier de l’apocalypse, le Sonic Cycle a fait son retour fin 2021 : SEGA annonce un nouvel épisode, les fans s’enthousiasment, puis prennent peur à mesure que les annonces avancent, puis achètent le jeu et jurent qu’on ne les y reprendra plus, puis SEGA annonce un nouvel épisode, etc. Et c’est reparti avec Sonic Frontiers, annoncé aux Game Awards il y a un mois avec des promesses d’open world pour, j’imagine, se placer en concurrent direct du prochain Kirby.

Petit détail que SEGA a cependant mystérieusement omis dans sa communication : cet épisode de Sonic avait été discrètement teasé il y a très, très longtemps… pour 2021, année des 30 ans de la mascotte. C’est dans un document de question-réponse auprès de leurs investisseurs que l’explication a été donnée : le jeu n’était tout simplement ni fini, ni à la hauteur des attentes de l’éditeur en termes de qualité. Oui, c’est une raison basique, mais une excellente raison néanmoins.

Annoncé en 2016, le RPG Project Re Fantasy pourrait peut-être finir par sortir un jour

Project re fantasy 2022

Annoncé sous François Hollande, le RPG de fantasy Project Re Fantasy est une des arlésiennes de l’éditeur japonais Atlus. Après avoir pataugé dans les affres d’un développement visiblement compliqué pendant des années, le jeu avait annoncé être encore en vie et avoir « trouvé sa direction » il y a… près de deux ans et demi. Depuis, plus rien : de quoi placer ce jeu dans le cercle très restreint des projets annoncés avant même l’existence du Pixel Post (que l’on vous remercie de suivre si assidument) et toujours pas sortis ni officiellement annulés.

Néanmoins, 2022 pourrait être l’année où l’on réentendra parler du projet, Atlus ayant annoncé dans FAMITSU que le jeu en était « à un point culminant » de son développement. Oui, ça ne veut absolument rien dire, mais on en saura sans doute davantage dans les prochains mois. Au pire, ce n’est pas grave pour Atlus, dont d’autres licences impriment de l’argent comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 10 au 16 janvier janvier : prenez une grande inspiration pleine de gouttelettes omicronées, car pour le moment on respire encore. Il n’y a… tout simplement pas de sorties recensées cette semaine sur notre calendrier ! C’est encore la pause hivernale, mais ça ne va pas durer parce que dès la semaine suivante, on entre dans la période la plus saturée en sorties de jeux majeurs depuis… je sais pas, c’est quasiment jamais arrivé. 2022, l’année où la surproduction s’intensifie encore et toujours.

Medieval shitpost
Comme je n’avais pas de screenshots de jeux pour la semaine prochaine, voici une image d’un manuscrit du XIIIè siècle où un chevalier et son bouclier terrifiés combattent un escargot géant.

Bien sûr, j’aurais pu aller sur Steam et vous trouver 150 metroidvania douteux, des jeux de stratégie ou de courses bugués en accès anticipé, et je ne sais quelles autres horreurs à base de match-3 hentai, mais non, vraiment, la semaine prochaine c’est morne plaine alors pour la première fois ou presque depuis le début de cette rubrique, je vous le dis : gardez vos sous.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé