Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la rentrée, et après quelques semaines de pause, je reviens hanter votre dimanche matin avec une petite sélection de nouvelles passées un peu sous le radar pendant la pause hivernale : le prototype de Shantae ressort des cartons, The Falconeer se dote d’une solide mise à jour, et Big Pixel ferme ses portes.
Le prototype de Shantae est ressorti des cartons
Il y a quelques mois, je vous ai livré un long dossier sur la série Shantae. Eh bien sachez que ce dossier était incomplet, puisqu’une vidéo quasi inédite des origines de la série vient de ressortir des cartons ! Dénichée par un passionné du nom de Gerry Martin, il s’agit d’une bande démo retrouvée dans les archives d’Interplay, à qui les créateurs de Shantae avaient pitché le jeu au début des années 2000.
Le projet Shantae était ambitieux et attachant, mais encore insuffisamment abouti (comme en témoigne la vidéo ci-dessus), ce qui conduisit Interplay à décliner le projet de WayForward, qui fut finalement édité par Capcom en 2002. Il est très rare que ce genre de vidéos ressurgissent aussi longtemps après leur réalisation, donc n’hésitez pas à regarder le comparatif ci-dessus, réalisé par la chaîne Hard4Games.
The Falconeer a reçu une mise à jour très impressionnante
Mon avis sur l’open world à dos d’oiseau géant The Falconeer était un peu mitigé. Je lui reprochais entre autres un rythme un peu monotone, une austérité qui ne rendait pas honneur à son système de jeu et des grands moments de solitude vidéoludique lors de certaines séquences carrément ennuyeuses.
L’unique développeur derrière l’essentiel du jeu a entendu les retours assez contrastés de la critique, et a livré une première mise à jour majeure (et gratuite) assez impressionnante. Intitulé The Kraken, ce DLC ne se contente pas de rajouter du contenu de jeu mais se veut comme une amélioration globale de l’expérience de jeu : rythme des combats retravaillé, meilleur tutoriel, meilleure IA, tout est là pour rendre The Falconeer beaucoup plus fluide et immersif. Bravo !
Big Pixel Studio, fermé par Warner, laisse 40 employés sur le carreau
Mauvaise nouvelle arrivée en toute fin d’année : Adult Swim, propriété de Warner, et lui-même propriétaire de Big Pixel Studio (en charge, entre autres, de l’adaptation en jeu vidéo de la licence Rick and Morty), a été contraint de fermer ce dernier, laissant une quarantaine d’employés sans travail comme cadeau de Noël 2020. Le studio avait été acquis il y a deux ans à peine.
Après quelques jours sans explications, un porte-parole d’Adult Swim a affirmé que si cette décision ne remettait en rien en cause la volonté du groupe de développer des jeux sur ses licences les plus populaires, ces développements seraient désormais effectués au sein de Warner Bros. Games. Se faire virer par les gens qui vous ont racheté parce que ceux qui les ont racheté préfèrent faire leurs affaires sans vous, voilà qui est cocasse comme la tête d’un vil capitaliste au contact d’une guillotine fraîchement aiguisée, pas vrai ?
Les autres trucs
- Konami tient in extremis son seul million seller au Japon de la décennie, et c’est un party-game avec des trains.
- Triste monde tragique : ce clone de Zelda 1 sur le thème de Noël prévu pour Wii U a raté sa sortie pour Noël (je pense que les développeurs ne misaient de toutes façons pas sur un triomphe commercial).
- Quelqu’un a trouvé le prototype bizarre d’un jeu Les Simpson impliquant un insecte dans un vieux dev kit Dreamcast (ça sonne comme une creepypasta, mais ça ne l’est pas).
- Dans la catégorie « que vous le vouliez ou pas, quelqu’un l’a fait » : le remaster de I Wanna Be The Guy.
Les jeux à paraître du 11 au 17 janvier : profitez du calme relatif qui règne encore pour deux semaines sur le marché des sorties vidéoludiques, car après, c’est trois mois de n’importe quoi où tout le monde va sortir des jeux repoussés pour cause de pandémie, et où les gros studios affûtent déjà leurs bilans financiers d’avril en bourrant des gros jeux en février et en mars.
Il a fallu racler les fonds de tiroir pour trouver quelques jeux à vous proposer, au cas où vous auriez encore besoin de remplir votre backlog et de probablement briser de bonnes résolutions prises il y a seulement deux semaines. Peu importe, c’est vous qui décidez, n’hésitez pas à dépenser vos étrennes pour :
- King Arthur: Knight’s Tale, un RPG tactique de Dark Fantasy.
- Skellboy Refractured, un mélange entre Zelda et Paper Mario pour le meilleur et pour le pire.
- Scott Pilgrim vs The World Complete Edition, retour du fameux Beat Them All indisponible à la vente depuis un bail.
- Yaga, portage Steam d’un jeu bourrin sorti sur Epic Game Store il y a un an.
- Saturn Quest : Blast Effect, un jeu d’aventure en pixel art au fin fond du cosmos.
- RavenWeald, un autre RPG tactique, qui entame son early.
- Supermash, un jeu expérimental de fusion de jeux (c’est compliqué) qui arrive sur Steam après une longue exclusivité Epic/Switch.
- Rythm Fighter, un roguelite rythmique coloré et nerveux.
- Dungeon and Puzzles, dont le titre est étonnamment descriptif du contenu.
- Ancient Abyss, qui commencera son early access de zelda-like pixel art procédural pour tenter de se démarquer des autres.
- Down in Bermuda, un jeu d’aventure où vous incarnez un aviateur échoué dans le Triangle des Bermudes.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024