Shantae, The Falconeer, Big Pixel : les miettes de l’actualité du 10 janvier 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la rentrée, et après quelques semaines de pause, je reviens hanter votre dimanche matin avec une petite sélection de nouvelles passées un peu sous le radar pendant la pause hivernale : le prototype de Shantae ressort des cartons, The Falconeer se dote d’une solide mise à jour, et Big Pixel ferme ses portes.

Le prototype de Shantae est ressorti des cartons

Il y a quelques mois, je vous ai livré un long dossier sur la série Shantae. Eh bien sachez que ce dossier était incomplet, puisqu’une vidéo quasi inédite des origines de la série vient de ressortir des cartons ! Dénichée par un passionné du nom de Gerry Martin, il s’agit d’une bande démo retrouvée dans les archives d’Interplay, à qui les créateurs de Shantae avaient pitché le jeu au début des années 2000.

Le projet Shantae était ambitieux et attachant, mais encore insuffisamment abouti (comme en témoigne la vidéo ci-dessus), ce qui conduisit Interplay à décliner le projet de WayForward, qui fut finalement édité par Capcom en 2002. Il est très rare que ce genre de vidéos ressurgissent aussi longtemps après leur réalisation, donc n’hésitez pas à regarder le comparatif ci-dessus, réalisé par la chaîne Hard4Games.

The Falconeer a reçu une mise à jour très impressionnante

The-Falconeer update

Mon avis sur l’open world à dos d’oiseau géant The Falconeer était un peu mitigé. Je lui reprochais entre autres un rythme un peu monotone, une austérité qui ne rendait pas honneur à son système de jeu et des grands moments de solitude vidéoludique lors de certaines séquences carrément ennuyeuses.

L’unique développeur derrière l’essentiel du jeu a entendu les retours assez contrastés de la critique, et a livré une première mise à jour majeure (et gratuite) assez impressionnante. Intitulé The Kraken, ce DLC ne se contente pas de rajouter du contenu de jeu mais se veut comme une amélioration globale de l’expérience de jeu : rythme des combats retravaillé, meilleur tutoriel, meilleure IA, tout est là pour rendre The Falconeer beaucoup plus fluide et immersif. Bravo !

Big Pixel Studio, fermé par Warner, laisse 40 employés sur le carreau

Mauvaise nouvelle arrivée en toute fin d’année : Adult Swim, propriété de Warner, et lui-même propriétaire de Big Pixel Studio (en charge, entre autres, de l’adaptation en jeu vidéo de la licence Rick and Morty), a été contraint de fermer ce dernier, laissant une quarantaine d’employés sans travail comme cadeau de Noël 2020. Le studio avait été acquis il y a deux ans à peine.

Après quelques jours sans explications, un porte-parole d’Adult Swim a affirmé que si cette décision ne remettait en rien en cause la volonté du groupe de développer des jeux sur ses licences les plus populaires, ces développements seraient désormais effectués au sein de Warner Bros. Games. Se faire virer par les gens qui vous ont racheté parce que ceux qui les ont racheté préfèrent faire leurs affaires sans vous, voilà qui est cocasse comme la tête d’un vil capitaliste au contact d’une guillotine fraîchement aiguisée, pas vrai ?

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 11 au 17 janvier : profitez du calme relatif qui règne encore pour deux semaines sur le marché des sorties vidéoludiques, car après, c’est trois mois de n’importe quoi où tout le monde va sortir des jeux repoussés pour cause de pandémie, et où les gros studios affûtent déjà leurs bilans financiers d’avril en bourrant des gros jeux en février et en mars.

skellboy refractured steam

Il a fallu racler les fonds de tiroir pour trouver quelques jeux à vous proposer, au cas où vous auriez encore besoin de remplir votre backlog et de probablement briser de bonnes résolutions prises il y a seulement deux semaines. Peu importe, c’est vous qui décidez, n’hésitez pas à dépenser vos étrennes pour :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé